D'inspiration olympique
Comme tous les été, j'ai un double anniversaire à traiter, celui des 2 ainés de la famille Armand 13 ans et Louise 12 ans. On le fête toujours ensemble mais ils réclament toujours chacun leur gâteau.
J'ai choisi le thème des jeux olympique car pour ceux qui étaient sur une île déserte, les jeux 2012 se sont déroulés à Londres. Comme Louise adore L'Union Jack, c'était tout trouvé et de plus elle me réclamé le même gâteau que pour le pot de Nutella, un gâteau à la vanille et nutella. Parfait pour une déco en pâte à sucre et les enfants adorent!!
Pour le second gâteau, j'avais bien sûr pensé au drapeau olympique mais le problème, je ne souhaitais pas réaliser un 2ème gâteau en pâte à sucre. Comme Armand est fan de fruits rouges, j'ai tout de suite pensé au drapeau des états unis "The Star-Spangled Banner" que j'avais déjà remarqué sur le net, avec ces myrtilles et framboise. C'était parfait et je pense que mes neveux et nièces, ont chacun apprécié leur gâteau......les autres aussi.
J'avais même réalisé des médailles commestibles, médailles d'or pour tout le monde, obligé si on voulait passez un bon moment. Je reviendrai une autre fois pour la recette et technique. C'est Marcia qui m'avait inspiré ici.
Je n'aime pas les ardoises que l'on utilise comme assiette, j'en ai pour le travail mais par contre elles sont très pratique comme plat à gâteau, très plat, pas de rebord et de taille idéale pour mon petit cadre.
C'est aussi aujourd'hui que je devais vous donner le résultat du tirage au sort du bon d'achat Cuistoshop offert par Hanane. Et bien c'est le commentaire n°132 n°161 qui a eu la chance de remporter le gros lot. Bravo Viviane, je vois avec Hanane comment elle souhaite faire mais je pense qu'il faudrait me contacter pour m'envoyer votre mail.
Merci à tous pour votre participation et j'aurai aimé faire plaisir à tout le monde mais il ne fallait qu'1 seul gagant(e).
Pour 8 à 10 personnes chacun
Pour l'Union JAck
250 g de beurre mou
250 g de sucre en poudre
325 g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de vanille liquide
1 pot de Nutella
80 g de beurre
150 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de chocolat Poulain en poudre
Du lait
300 g de pâte à sucre blanche
50 g de pâte à sucre bleu
30 g depâte à sucre rouge
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs 1 à puis la farine tamisée mélangée à la levure. Ajoutez la vanille. Versez la pâte dans une plaque souple haute Demarle. Mettez au four 30 minutes à 170°C (th.5).
Attendez 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise sur une grille.
Coupez la génoise en 2 rectangles identiques et superposez-les en les collants entre eux avec du Nutella. Placez au frais 30 minutes minimum.
Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le sucre glace par petite quantité ainsi que le chocolat en poudre. Ajoutez 1 à 2 cuil. à soupe de lait. La crème au beurre doit être homogène et crémeuse.
Couvrez le gâteau de crème au beurre. Lissez et placez au frais 1 heure.
Etalez la pâte à sucre blanche et couvrez le gâteau, lissez.
Pour le reste du drapeau, j'ai imprimé un drapeau à la taille de mon gâteau, j'ai découpé les différentes parties pour les utilisez comme patron. Et je les ai collé avec de la colle alimentaire (sucre glace+eau).
Pour The Star-Spangled Banner
Pour la génoise à la pistache
3 œufs
100 g de sucre
70 g de farine
30 g de poudre de pistache
1 cuil. à soupe de pâte de pistache
Pour la crème
400 g de lait
1 gousse de vanillé
160 g de sucre
2 œufs
30 g de maïzena
150 g de beurre
Pour la ganache
200 g de chocolat blanc
250 ml de crème liquide entière
400 g de fruits rouge surgelés
300 g de framboises fraiches
125 g de myrtilles
La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la pâte de pistache puis incorporez délicatement la farine tamisée avec la poudre de pistache .
Mettez la préparation sur une plaque de cuisson en silicone. Mettez au four 10-12 min. La génoise doit être souple, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassants.
Démoulez après quelques minutes sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidie, coupez la en 2 rectangles.
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuil. à soupe à la fois. Et là normalement, vous obtenez une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue.
Placez la 1ere moitié de génoise dans un cadre, remplissez de crème puis répartissez les fruits décongelés et égouttés. Couvrez de la 2ème moitié de génoise, pressez légèrement puis laissez reposer au frais 6 heures, le mieux, une nuit.
Fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache montée et couvrez le gâteau d'une couche régulière.
Placez les fruits frais pour former le drapeau des états unis (c'est Maïa qui s'en ai chargé) et à l’aide d’une poche à douille, remplissez les espaces avec des petites étoiles.
Ce n'est pas le rendu que je souhaitais, mais je n'avais plus assez de ganache pour faire des lignes de ganache entre les frmaboises.