Gâteau coco passion
Lorsque les congés approches, je fais une liste dans ma tâte de toutes les choses que je pourrai faire et qui sont en attentes depuis un moment comme ranger mon bureau-studio, faire du trie de vaisselle, rafraichir le jardin, préparer tous les billets en attentes pour le blog, me mettre à jour dans tous mes dossiers photos............ Enfin tellement de chose que je n'arrive pas à en faire la moitié et je suis toujours en retard dans un tas de domaine. J'aimerai avoir 4 bras, des journées de 48 heures et surtout être mieux organisée.
Ca fait 2 semaines que je reporte la publication de cette recette, c'est le gâteau que j'ai fait à Pâques. Pour la déco, il arrive trop tard mais le gâteau en lui même est tellement délicieux et tout léger que vous pourrez le proposer à bien d'autre occasion en changeant la déco.
Pour Pâques, j'ai même fait tous mes chocolats maison mais bon, je vous en parlerez dans 11 mois...
Je conseille les moules rigide en polycarbonate, plus cher mais un meilleur résultat avec une utilisation beaucoup plus facile mais on en reparlera.
Pour 8 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 min
Biscuit Joconde
2 œufs
2 blancs d’œufs
80 g de sucre
60 g de poudre d’amande
20 g de Maïzena
20 g de beurre
Mousse coco
250 ml de lait de coco
100 g de crème de coco
4 jaunes d'œufs
60 g de sucre
300 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
Crémeux passion
200 ml de jus de passion
4 œufs
140 g de sucre en poudre
150 g de beurre
2 feuilles de gélatine
Pour le sirop
50 ml de jus passion
50 ml d'eau
50 g de sucre
Pour la déco
150 ml de crème liquide entière
1 cuil. à soupe de sucre glace
Sablés lapin
50 g de copeaux de noix de coco
Pour le biscuit, battez les œufs avec 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande, la Maïzena. Incorporez le beurre fondu puis les blancs montés en neige avec les 20 g de sucre restant.
Versez la pâte dans 2 moules à manquer de 20 et 18 cm de diamètre. Mettez au four 15 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10 minutes et démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez le jus passion. Placez le tout sur un bain-marie et faites épaissir en mélangeant au fouet constamment. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée. Laissez tiédir puis ajouter le beurre et mixez au mixeur plongeant pour lisser la crème. Versez le crémeux dans un moule à manquer en silicone de 20 cm de diamètre. Déposez le biscuit de 20 cm de diam, laissez figer puis placez au congélateur 2 heures.
Dans une casserole, versez le jus de passion, l'eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez refroidir.
Mettez le lait de coco et la crème coco à chauffer. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Versez le lait chaud puis faire épaissir le tout comme une crème anglaise. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée. Laissez tiédir.
Montez la crème en chantilly puis incorporez-la délicatement à la crème coco.
Montage : Démoulez le crémeux sur le biscuit de 20 cm de diam. Imbibez le second biscuit de sirop. Versez 1/2 de la mousse coco dans un moule de 24 cm de diam, placez le biscuit imbibé puis le restant de mousse. Enfoncez délicatement le biscuit et le crémeux. Placez au congélateur 2 heures (pour un démoulage facilité). Vous pouvez monter le gâteau dans l'autre sens dans un cercle à entremet doublé une bande de rhodoïd. Dans ce cas, la congélation n'est pas utile.
Fouettez la chantilly avec le sucre, recouvrez le gâteau et placez au frais. Avant de servir, placez les sablés et saupoudrez de noix de coco.
J'ai utilisé cette noix de coco, délicieuse, pas sèche du tout, de vrai copeaux.