Gâteau de crêpes au crémeux passion
Comme à mon habitude, je viens avec mes desserts de Pâques avec 1 semaine de retard mais on oublie la déco et on se concentre sur la composition : des crêpes et un crémeux à la passion, le tout recouvert d'une ganache au chocolat blanc.
Comme je me suis décidée très tard sur ce type de gâteau, j'ai utilisé des crêpes du commerce, assez épaisses. C'est pas terrible à manger tel quelle mais dans ce gâteau, c'est parfait.
Un gâteau réfraichissant et délicieux, parfait pour d'autre occasion avenir comme la fête des mère.
Ce gâteau à base de fruit de la passion était entouré de petit cupcake chocolat-caramel beurre salé (les petits nids et les papillons) ou vanille (les pelouses fleuries réalisées avec cette douille) pour que tout le monde trouve son bonheur. Et de plus la plus part de ces cupcakes (sauf la pelouse ont été fait par ma fille)
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour 8 personnes
10 crêpes épaisses de 20 cm de diam
Pour le crémeux
300 g de purée de fruits de la passion ici (le restant, je l'ai conditionné par pot de 100g et au congélo)
4 œufs
100 g de sucre
2 cuil. à soupe de Maïzena
2 feuilles de gélatine
180 g de mascarpone
Ganache
180 g de chocolat blanc
250 ml de crème liquide entière
2 cuil. à soupe de purée de fruits de la passion
La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème et la purée de fruits passion. Gardez au frais une nuit.
Portez la purée de fruits à ébullition. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez la Maïzena. Versez sur les œufs sans cesser de fouetter, la purée de fruits. Versez l'ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux.
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez soigneusement. Laissez tiédir puis ajoutez le mascarpone et mixez le tout au mixeur plongeur.
Placez un cercle à entremet de la taille des crêpes sur le plat. Placez une crêpe au centre, nappez d'une couche fine et régulière de crémeux passion puis continuer d'alterner crêpes et crémeux jusqu'à finir par une couche de crème. Laissez reposer au frais 4 heures mini.
Fouettez la ganache jusqu'à l'obtention d'une "chantilly" ferme. Retirez le cercle à entremet et nappez le gâteau de ganache. Décorez d'œufs de pâques.
IMPRIMER : Gâteau de crêpes au crémeux passion