Les craquelins de Manue
Encore une recette gourmande, je dirai même extra gourmande et personne chez moi ne dira le contraire. Donc c'est une recette réalisé une nouvelle fois pour le défi boulange de Nadia. Et c'est une recette de Manue qui est mise à l'honneur.
Le craquelin est une viennoiserie traditionnelle pour Noël dans le nord de la France, tout particulièrement de Boulogne réalisée à base de pâte levée feuilletée. Honnêtement, je ne connaissais pas mais Nadia nous en dit un peu plus ici.
En tout cas, ne soyez pas impressionné par la pâte levée feuillétée, avec la recette de Manue, c'est d'une facilité impressionnante.
Avec cette pâte, vous pouvez préparer également des pain au chocolat, des croissants, des pains roulés aux amandes........
J'ai cuit ces douceurs hier aprés une nuit de repos au frais. C'était bienvenue après avoir était ramasser des dernières feuilles mortes dans le jardin sous l'oeil vigilent de Myrtille.
![]() ![]() ![]() |
Préparation : 2 heures
Cuisson : 25 min
Pour 8 craquelins individuels ou 3 belles tresses
450 g de farine
20 g de levure de boulangerie
1,5 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
150 g de beurre
50 g de sucre
eau
Diluez la levure émiettée dans une tasse avec une pincée de sucre et un peu de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes.
Dans le bol du robot, placez le sel puis au dessus la farine, le sucre, le beurre coupé en dés et la levure. Ajoute le lait tiède. Mettez en route le robot muni d'un crochet et pétrissez jusque la pâte se décolle du bol. Couvrez le bol et laissez lever 1 heure.
![]() ![]() |
Etalez la pâte en un grand rectangle sur une table légèrement farinée. Placez le beurre au centre en plaquette puis rabattez les 2 côtés de pâte. Enveloppez le tout de film alimentaire et placez au frais 30 minutes.
Etalez la pâte en un long rectangle en plaçant l'ouverture à droite puis plier de nouveau en 3 (voir la vidéo de Manue). Laissez de nouveau reposer au frais sous film alimentaire 15 min. Recommencez l'opération 3 fois.
|
Etalez la pâte en carré, coupez les bords à 5 mm pour avoir des coupes nettes. Coupez ensuite 9 bandes de largeur identique. J'ai utilisé un coupe pizza, c'est parfait.
Soudez l'extrémité de 3 bandes, tressez-les puis soudez l'autre extrémité. Pour ma part, j'ai réalisé 3 belles tresses et avec 2 bandes qui restées, je les ai tourné sur elle-même puis ensemble. Même chose pour les 2 petites chutes du début. Mais vous pouvez réaliser 8 petits craquelins individuels.
Placez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez de film alimentaire et laissez lever 1 à 1 h30 dans un endroit chaud sans courant d'air. Moi, comme je les ai fait trop tard, j'ai mis tout de suite mes tresses au frigo pour la nuit.
Le lendemain matin, je les au sorti, je les ai laissé pousser 30 à 40 minutes et hop au four à 190°C (th.6-7) pendant 25 à 30 minutes selon les tailles.
Pendant la cuisson, mélangez les 50 g de sucre avec 50 g d'eau, placez au micro-onde 1 minute, on obtient un sirop. Badigeonnez les tresses dés la sortie du four de se sirop et laissez refroidir.
![]() ![]() ![]() ![]() |
C'est délicieux, surtout mangé le jour même car c'est croustillant mais le lendemain, ça se laisse manger tout de même.
A très vite.........