Makotch au Philadelphia

Publié le par Amuses bouche

8865

 

 

Me voici de retour aprés une absence de 3 semaines. Moi, jeune manan de 30 ans (et des poussières......une dixaine d'années de poussière tout de même), j'ai fait la coqueluche. La coqueluche est une infection respiratoire caractérisée par une toux INFERNALE et éprouvante. Cette coqueluche m'est tombée dessus aprés une bronchite. Inutile de vous dire que ces 2 mois d'été ont été très fatiguants pour moi et ce n'est que depuis 1 semaine que les choses rentrent dans l'ordre.

 

Vous allez me dire, "mais tu n'as pas été vaccinée???" mais bien sûr que si mais dans l'enfance et le dernier rappel avait été fait à 6 ans. Maintenant le dernier rappel est à 11-12 ans et l'on conseille aux adultes de faire un rappel surtout lorsqu'on travaille dans le milieu médical ou avec des enfants. Je vous rappelle que cette maladie peut-être mortelle pour les nourrissons. Et je comprends bien pourquoi car lorsque l'on tousse, il y a un spasme bronchique qui donne le sentiment de ne pas pouvoir inspirer, c'est très stressant.

 

Donc mon conseil, faites un rappel de vaccination à l'occasion d'un rappel décennal diphtérie-tétanos-polio ou tétanos-polio. Le plus simple, parlez-en avec votre médecin. 

 

Donc vous m'excuserez si je n'ai pas eu le courage de mettre de nouvelles recettes sur le blog. Et pourtant, j'en ai quelques unes en attente donc je remonte mes manches et je me remets au travail.

 

Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de Makotch (viennoiserie au pavot) réalisée avec du Philadelphia qui apporte un moelleux et évite des pains trop secs.

 

 

8855 

 

 

Pour 12 brioches

Préparation : 45 min

Repos : 2h30

Cuisson : 25 min

 

Ingrédients :

150ml de lait

1 jaune d’œuf

1 cuil. à c. de sel

70g de beurre

60g de sucre

350g de farine

1 cuil. à c. de levure déshydratée

1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Pour la farce au pavot :

Le zeste d’une orange

300 g de pavot

125 ml de lait

150 g de sucre

2 cuil. à s. de miel

2 cuil. à s. de poudre d’amande

50 g de beurre

 

200 g de Philadelphia

3 cuil. à soupe de crème liquide

120 g de sucre

 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué par la liste. Sélectionnez le programme « pâte ».  Ou préparez la pâte dans un robot pâtissier et pour les plus courageux à la main et laissez reposer à l'abri des courants d'air pendant 1h30 environ.

 

 

8719 

 

 

Pendant ce temps, préparez la farce : Passez le pavot au mixeur. Mettez le dans une casserole avec le lait, le sucre, le miel et le zeste d’orange. Laissez mijoter jusqu’à évaporation du lait. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre. Laissez refroidir.

 

Travaillez le Philadelphia avec le sucre et la crème.

 

 

 8735

 8751 8765

 

 

A la fin du programme la pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte et étalez la en un grand rectangle. Etalez le Philadelphia puis la farce au pavot et roulez la pâte. A l'aide d'une couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranches de 2,5 cm . Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

 

Laissez lever dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume en 1 heure environ.

 

 

8773

 

 

Préchauffez le four à 180° C (th.6). Mettez au four 20 minutes. Les brioches doivent dorer uniformément.

 

  8832

8815 8843

 

 

Vous pouvez glacer les makotch en préparant un mélange de sucre glace et de blanc d'œuf pas trop liquide Badigeonnez les brioches une fois refroidies et laissez sécher 1 heure minimum.

 

J'ai fait trop de préparation à base de Philadelphia et de farce au pavot, j'ai donc terminé en préparant 2 petits cheesecakes en verrine sur un lit de spéculoos...... un delice!!!!

 

 

8906 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

G
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette que je viens de réaliser. J'ai utilisé les quantités présentes dans mes placards, j'ai donc mis moins de pavot, mais c'était très bon, très gouteux.<br /> Merci. Bon we.
Répondre
L
J'aime beaucoup ta recette, elle donne très envie :)<br /> Je suis nouvelle sur la blogosphère...<br /> Viens faire un petit tour...
Répondre
D
Ravie de te retrouver... Tu as pris soin de toi, là est l'important, et continues de te ménager car tu as dû accumuler de la fatigue.<br /> Mais comme toujours, tes recettes sont bien alléchantes, on en voudrait...<br /> Bel après midi, Dine avec Sandrine
Répondre
J
c'est très joli et ça me tente beaucoup je ne connaissais pas! merci de la découverte
Répondre
C
je connaissais pas ça m'à l'air délicieux!
Répondre
M
Hummm qu'elle superbe idée, bien gourmande hihi<br /> Bisous mimi
Répondre
M
Courage !!<br /> Mon fils a fait la coqueluche a 2 mois (pas encore vacciné ..) et mon mari à la suite ...<br /> tout le monde va bien aujourd'hui (c'était il y a 6 ans) mais on eu très peur. mon mari à toussé 3 mois et a été fragile durant 6 mois ..<br /> reposez vous bien !<br /> et merci pour la recette, ca m'a l'air appétissant !!
Répondre
M
huummmmm, ça à l'air tellement bon !!!!!c'est une recette à noter dans mon carnet de recettes !
Répondre
C
Superbe réalisation, cela doit être très bon !
Répondre
C
Si cette recette est aussi bonne que la délicieuse brioche tressée (que je fais très souvent, encore merci pour la recette!), cela promet... Peut-on mettre autre chose que du pavot, histoire de ne<br /> pas trop surprendre les enfants au premier abord?
Répondre
S
Une jolie viennoiserie bien gourmande!<br /> Bon rétablissement :)
Répondre
L
Le titre a attirée mon attention. Je ne connaissais pas !<br /> Belle découverte pour moi. Merci et Bravo !
Répondre
C
J'espère que ça ira de mieux en mieux, ce genre de maladie est très éprouvante, ma soeur a eu les oreillons la vingtaine passée, et elle a eu aussi beaucoup de mal à s'en remettre.<br /> Je croise les doigts pour ne pas l'attraper, je ne suis pas vaccinée contre la coqueluche pour cause de contre-indications médicales.
Répondre
Y
contente de te relire..<br /> bon rétablissement.. prends bien soin de toi...
Répondre
Y
ça a l'air trop bon<br /> Bon rétablissement
Répondre
K
bon rétablissement
Répondre
J
une viennoiserie qui me plait énormément....
Répondre
A
ben ma pauvre tu as vraiment pas eut de chance cet été....j'espère que cette rentrée sera meilleure pour toi...merci pour tes conseils je dois aller prochainement chez mon médecin je lui en<br /> parlerai....<br /> et avec tout ça tu as pu faire cette recette qui me mets l'eau à la bouche, j'en prends note !!!<br /> bonne journée<br /> pascale
Répondre
F
Oh la la, quel plaisir pour nos yeux !!! Cette recette à l'air à tomber !!...
Répondre
A
bon rétablissement<br /> bizzzz
Répondre
M
délicieuses viennoiseries, bonne reprise aprés cette coqueluche. bonne soirée
Répondre
B
et bien dis donc c'est dur ce qui t'es arrivé...prend bien soin de toi et surtout repose toi encore...<br /> cette recette est géniale et super bien expliquée...<br /> Bonne semaine et gros bisous des Bulles
Répondre
B
Quelle belle pâtisserie bien gourmande ! ;P
Répondre
L
miam miam miam, mais quelle gourmandise !
Répondre
L
Ils sont superbes et délicieusement gourmands, j'adore :)<br /> La toux j'en connais un petit rayon, mais moi c'est dû à de l'asthme, c'est pénible et on ce demande quand est-ce que ca va s'arréter :(<br /> Je te souhaite un bon rétablisement et un très bon lundi :)
Répondre
J
Une gourmandise qui me plait beaucoup, en plus avec du philadelphia!. Bon rétablissement, la coqueluche c'est pas drôle!
Répondre
F
J'ai eu la coqueluche quand j'étais petite... Mauvais souvenir, je compatis.<br /> Par contre ça à l'ait dé-li-cieux!! Je me lancerai quand ma cuisine sera fini!
Répondre
E
Repose toi bien!
Répondre
T
une petite merveille, cette recette, comme TOI......... gros bisous, TITOU...........( et, prends bien soin de toi....)
Répondre
M
merçi pour cette nouvelle recette :) et surtout prenez soin de vous !!!
Répondre
M
Merci de partager avec nous ces petites merveilles !<br /> Prends bien soin de toi !<br /> Bises d'Athenes
Répondre
C
Whaouu, la coqueluche, je croyais que c'était une maladie oubliée. J'espère que tout est rentré dans l'ordre à présent. Je connaissais les makotchs sous le nom de roulé et c'est vrai qu'ils sont<br /> ultra appétissants et parfaits pour un goûter ou un petit-déj gourmand.
Répondre
C
J'espère que ça va mieux, tu es totalement excusée! Une recette bien gourmande en tout cas!
Répondre
R
Ben dis donc ça fait peur ça, merci des conseils! Bon retablissement<br /> UNe merveille ces ptites biroches, merciii
Répondre
M
Contente de te retrouver ça me manquait..malgré que je soit abonnée à la newsletter (donc sur de le savoir quand tu publie un article) j'allait tout les jour jeter un coup d'oeil sur le blog au cas<br /> ou mon ti' facteur m'aurait oublié ..LOOOL et oui c'est ça d'être addict.. En tout cas ravie de savoir que tu te porte mieux..et je te souhaite de tout cœur de retrouver ta pleine forme au plus<br /> vite.
Répondre
P
Tu as raison de nous rappeler qu'il faut vérifier les vaccinations. On ne le fait clairement pas assez ! Etant asthmatique, j'espère n'avoir jamais ce que tu as eu car c'est déjà bien difficile<br /> sans coqueluche.<br /> Bref tes viennoiseries sont à tomber, tu me fais très envie
Répondre
P
Contente de te retrouver !!!miammm, j'adore!!! prends soin de toi!!!
Répondre
V
Une bien joli effet esthétique et gourmand<br /> Bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
V
et oui la coqueluche refait surface et pas seulement chez les petits ^^ en tout cas je me doute que la fatigue a du être assez présente<br /> je te chipe un passage une douceur bisous
Répondre
P
Olala, mais ça tue!!! J'en salive ^^
Répondre
M
Et bien, ce n'est pas banal, tu as du être bien fatiguée en effet. Merci de penser à nous avec cette délicieuse gourmandise. J'espère que tu vas retrouver la forme très vite. Bisous
Répondre