Makotch au Philadelphia
Me voici de retour aprés une absence de 3 semaines. Moi, jeune manan de 30 ans (et des poussières......une dixaine d'années de poussière tout de même), j'ai fait la coqueluche. La coqueluche est une infection respiratoire caractérisée par une toux INFERNALE et éprouvante. Cette coqueluche m'est tombée dessus aprés une bronchite. Inutile de vous dire que ces 2 mois d'été ont été très fatiguants pour moi et ce n'est que depuis 1 semaine que les choses rentrent dans l'ordre.
Vous allez me dire, "mais tu n'as pas été vaccinée???" mais bien sûr que si mais dans l'enfance et le dernier rappel avait été fait à 6 ans. Maintenant le dernier rappel est à 11-12 ans et l'on conseille aux adultes de faire un rappel surtout lorsqu'on travaille dans le milieu médical ou avec des enfants. Je vous rappelle que cette maladie peut-être mortelle pour les nourrissons. Et je comprends bien pourquoi car lorsque l'on tousse, il y a un spasme bronchique qui donne le sentiment de ne pas pouvoir inspirer, c'est très stressant.
Donc mon conseil, faites un rappel de vaccination à l'occasion d'un rappel décennal diphtérie-tétanos-polio ou tétanos-polio. Le plus simple, parlez-en avec votre médecin.
Donc vous m'excuserez si je n'ai pas eu le courage de mettre de nouvelles recettes sur le blog. Et pourtant, j'en ai quelques unes en attente donc je remonte mes manches et je me remets au travail.
Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de Makotch (viennoiserie au pavot) réalisée avec du Philadelphia qui apporte un moelleux et évite des pains trop secs.
Pour 12 brioches
Préparation : 45 min
Repos : 2h30
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
150ml de lait
1 jaune d’œuf
1 cuil. à c. de sel
70g de beurre
60g de sucre
350g de farine
1 cuil. à c. de levure déshydratée
1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la farce au pavot :
Le zeste d’une orange
300 g de pavot
125 ml de lait
150 g de sucre
2 cuil. à s. de miel
2 cuil. à s. de poudre d’amande
50 g de beurre
200 g de Philadelphia
3 cuil. à soupe de crème liquide
120 g de sucre
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué par la liste. Sélectionnez le programme « pâte ». Ou préparez la pâte dans un robot pâtissier et pour les plus courageux à la main et laissez reposer à l'abri des courants d'air pendant 1h30 environ.
Pendant ce temps, préparez la farce : Passez le pavot au mixeur. Mettez le dans une casserole avec le lait, le sucre, le miel et le zeste d’orange. Laissez mijoter jusqu’à évaporation du lait. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre. Laissez refroidir.
Travaillez le Philadelphia avec le sucre et la crème.
A la fin du programme la pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte et étalez la en un grand rectangle. Etalez le Philadelphia puis la farce au pavot et roulez la pâte. A l'aide d'une couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranches de 2,5 cm . Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Laissez lever dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume en 1 heure environ.
Préchauffez le four à 180° C (th.6). Mettez au four 20 minutes. Les brioches doivent dorer uniformément.
Vous pouvez glacer les makotch en préparant un mélange de sucre glace et de blanc d'œuf pas trop liquide Badigeonnez les brioches une fois refroidies et laissez sécher 1 heure minimum.
J'ai fait trop de préparation à base de Philadelphia et de farce au pavot, j'ai donc terminé en préparant 2 petits cheesecakes en verrine sur un lit de spéculoos...... un delice!!!!