Merveilleusement rose

Publié le par Amuses bouche

7264

 

 

Octobre est le mois rose, mois de mobilisation pour le cancer du sein. On voit un peu partout affiches, concours, spot à la TV afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

A son échelle, la blogosphère culinaire a souhaité participer à cette sensibilisation en se mobilisant le 15 octobre en publiant tous une recette rose. La vague rose va donc déferler sur de nombreux blogs.

 

580832 4013425686419 181489478 n

 

 

Je suis très sensible à cette action car comme beaucoup de monde, j'ai autour de moi des femmes qui ont été atteinte par ce cancer. Mais aussi parque j'ai travaillé pendant 16 ans comme infirmière de bloc opératoire dans un centre de lute contre le cancer à Lille, le Centre Oscar Lambret.

 

DSC02474

  

Cette photo a été prise lors de d'une vidéo transmission, je suis la 1ère personne après le cameraman. Sur cette photo, on retrouve 3 personnes avec qui j'ai adoré travaillé pendant toutes ces années, Sylvia le chirurgien, Coco et Flo mes potes.............vous me manquez!!!!!!

Mais il y a aussi Béa, Momo, Christelle, Nath, Natacha, Rebecca, Andrée, Odile..... Je vous embrasse toutes.

J'en profite également pour saluer toute l'équipe du service de radiologie et surtout de mammographie. Vous arrivez par votre gentillesse et votre professionnalisme, à faire que ce moment peu agréable, se passe le mieux possible. Merci!!!

 

 

7217 7279

 

 

Pour ma part, j'ai réalisé des Merveilleux rose à la framboise et à la rose. Dans le nord, c'est un dessert classique mais au chocolat, chocolat blanc ou spéculoos. On a même des boutiques qui ne vende que ça Aux merveilleux. Je vous avez déjà proposé une recette de merveilleux au caramel beurre salé ici , que j'avais réalisé pour ma maman qui adore cela.

     

Préparation : 1 h 30

Cuisson : 2 heures

 

Pour 6 petits merveilleux

 

Pour les meringues

3 blancs d’œufs

150 g de sucre

1/3 cuil. à café de jus de citron

Du colorant rouge

 

Pour la crème

150 g de purée de framboise

2 cuil. à soupe de sucre

1 uil. à soupe d'eau de rose

1/2 cuil. à soupe de Maïzena

150 g de beurre

50 g de sucre glace

 

Préparez les meringues, minimum 24 heures avant le montage.

Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant. Ajoutez quelques gouttes de colorant.

 

6847 6860

 

 

A l’aide d’une poche à d’une douille, dressez 12 meringues ronde de 6 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. J'ai réalisez également de petite meringue avec une douille cannelée que j'ai décoré de petits cœurs en sucre.

 

Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.

 

 

 6882 7246

 

 

Pour la crème de framboise, diluez la Maïzena avec l'eau de rose puis mélangez-la à la purée de framboise et le sucre. Faites épaissir sur feu doux en mélangeant constamment. Laissez refroidir couvert d'un film alimentaire.

 

 

 6886 7233 7239 7220 7222

 

 

Fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit la crème de framboise jusqu’à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajoutez du sucre glace si vous le souhaitez.

Avec une spatule, collez 2 meringues puis recouvrez-les d'une fine couche de crème. Placez les merveilleux rose au frigo 30 minutes puis décorez-les.

 

 

    7292

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Meringues, Desserts, Merveilleux

Commenter cet article

S
Bonjour<br /> <br /> Je voulais vous dire que votre blog me passionne!<br /> J'ai enfin testé cette recette pour mes amies.. et elle a été approuvée à l'unanimité!<br /> Merci pour vos recettes si bien expliquées!!
Répondre
J
Je trouve que cette fondation est super mais trop commercialisé ,pourtant ça aide vraiment la recherche
Répondre
A
Trés jolie...veramente deliziosi, complimenti.
Répondre
A
Vraiment trés jolie, si j'étais aussi doué je me lancerai :)<br /> <br /> Amandine de mon-assiette.com
Répondre
A
Vraiment trés jolie, ça plairait à ma fille :)<br /> Il existe un site sympa pour déposer les photos de vos assiettes gourmande :)<br /> <br /> http://www.mon-assiette.com/assiettes.html
Répondre
V
Magnifique !! Je vien te de taguer ;o)
Répondre
L
Une très belle recette pour lutter contre cette fichu maladie! brabvo
Répondre
C
Très joli des mervelleux.<br /> J'ai publié aussi ma recette rose.<br /> Pardon par mon français.
Répondre
C
Une très belle réalisation ! Bravo pour le geste !
Répondre
N
magnifique...Un message passé tout en douceur et beauté<br /> Belle journée et merci pour ce beau partage
Répondre
M
Bonjour !!<br /> <br /> En pleine recherche du robot qui me permettra par exemple de réaliser d'aussi belles meringues que les vôtres mais aussi des pâtes et multitudes d'autres pâtisseries, je voudrais simplement vous<br /> demander quel robot avez vous et pourquoi votre choix s'est-il porté sur celui-ci ??<br /> Un grand merci, pour votre réponse et cette recette qui me réconcilie avec le rose !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Mon robot, on me l'a offert, c'est un Kitchenaid et j'en suis trè contente.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très jolies photos, qui le sont d'autant plus quand on connait la cause qu'elles soutiennent !
Répondre
A
superrrr je ne sais si j'arriverai à faire cette recette mais pour ce qui est de cette fichue maladie ce " sacre CANCER " que cela sois du sein ou autre je connais malheuresement tres bien ....<br /> j'ai perdu mon fils age de 28 ans du cancer y'à 2 ans
Répondre
L
vraiment magnifique, bravo!
Répondre
C
Elle est très chouette ta réalisation...<br /> Quand je vois ta photo, j'ai vécu la place de soignante et plus tard de malade...<br /> Mais je suis là pour voir la vie en rose<br /> Bonne journée
Répondre
V
Magnifique, superbe wahou les images sont @ croquer<br /> Bon mardi<br /> Valérie
Répondre
F
Don't worry, j'adorais ma grand-mère et je suis ravie de me souvenir d'elle toujours aujourd'hui!<br /> Heureuse de me dire que la médecine progresse chaque jour et que d'autres femmes sont et seront sauvées!
Répondre
N
et merveilleusement gourmands et magnifiques !
Répondre
F
Merci pour cette recette aussi belle qu'appétissante!<br /> <br /> Ton post m'a émue car je suis originaire du Nord et ma grand-mère maternelle est décédée des suites de son cancer du sein quand j'étais enfant et elle était soignée à Oscar Lambret. je n'avais plus<br /> entendu ce nom depuis des années, en fait ma mémoire l'avait effacé. Le lire fait remonter souvenir et émotion. C'est aussi pour cela que j'ai participé moi aussi à cette vague rose. Merci à toi et<br /> tes collègues (trop jeunes pour avoir connu ma grand-mère) mais ce sont des personnes comme vous qui ont pris soin d'elle. ♥
Répondre
A
<br /> <br /> J'aurai préférer que ce billet ravive de plus beaux souvenir mais merci beaucoup à toi <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est vraiment très très beau!
Répondre
B
humm totalement irrésistible
Répondre
D
Trop trop trop jolis ces petits merveilleux ! Une jolie illustration pour une cause noble à défendre ! J'ai raté le coche, j'ai publié ma recette rose début octobre, mais c'est important de se<br /> mobiliser, en tant que femme !<br /> Bonne soirée, bises !<br /> Delphine
Répondre
V
Belle attention, bel hommage à ce merveilleux métier. je vais réaliser cette gourmandise et la partager avec mes collègues qui comprendront le message. Merci. :)
Répondre
M
Et puis je voulais coller un coeur dans mon message précédent mais ça ne veut pas :o(
Répondre
M
Mes préférés sont ceux au chocolat blanc et speculoos, maintenant je pense que ce côté acidulé que tu leur donne doit être assez terrible, j' ACHEEEEEEEEETE !!
Répondre
M
Quelles douceurs ! Les photos sont magnifiques (comme toujours). Un plaisir à voir et sans doute à déguster.
Répondre
T
que tu vois, toujours , ta vie en" ROSE" ....... bisous bisous de TITOU.........
Répondre
E
Mmmmhhh! Délicieux
Répondre
A
superbe action et super travail même si ça ne devait pas être facile tous les jours
Répondre
L
C'est très joli et ce billet est rempli d'émotions !
Répondre
L
Oui merveilleusement beaux !
Répondre
S
Merci de ce billet si rose qu nos aimons, tout c'est important pour la lutte. Le dessert il fait venir envie de le manger! Bisous.
Répondre
C
Ah ce fameux merveilleux! je m'étonnais ne pas l'avoir vu avant sur ce blog du nord, France Inter en a parlé il y a peu dans son émission "on va déguster" il y a peu et j'espère pouvoir venir à<br /> Lille pendant les vacances d'octobre pour le goûter (mais pas que...). Car on ne le trouve pas encore ici dans le sud!
Répondre
P
Extra ^^
Répondre
M
Magnifique, comme à votre habitude :)
Répondre
L
jolies gourmandises pour octobre rose !<br /> j'y participe aussi, étant concernée puisque j'étais soignée l'année dernière pour ce cancer et j'ai eu la chance d'être entourée par une équipe médicale très sympatique !
Répondre
K
Encore une merveilleuse recette !!! bravo !
Répondre
M
Superbe!!!
Répondre
F
Du rose qui donne de l'espoir...
Répondre
G
Et bien en effet, c'est merveilleusement beau !! :) Et je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte !
Répondre
M
Très jolie recette !<br /> Ton clin d'oeil à tes anciens collègues de boulot est vraiment touchant. C'est vrai que les équipes en oncologie sont vraiment extra aussi bien pour les patients que pour les familles.<br /> A bientôt<br /> Marcia
Répondre
V
c'est sublime comme à chaque fois
Répondre
*
Bravo pour ces délices tout roses, ils sont parfaits et bravo aussi pour ce métier si dur, si exigeant. Merci pour ton blog.Bisous
Répondre
P
superbe et très joli!!!! chez moi aussi tout est rose aujourd'hui!!!))
Répondre
C
les photos sont magnifiques et ça doit être une vraie gourmandise. Belle participation à cette vague rose...
Répondre
L
Un délic es merveilleux tout roses !
Répondre