Merveilleusement rose
Octobre est le mois rose, mois de mobilisation pour le cancer du sein. On voit un peu partout affiches, concours, spot à la TV afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
A son échelle, la blogosphère culinaire a souhaité participer à cette sensibilisation en se mobilisant le 15 octobre en publiant tous une recette rose. La vague rose va donc déferler sur de nombreux blogs.
Je suis très sensible à cette action car comme beaucoup de monde, j'ai autour de moi des femmes qui ont été atteinte par ce cancer. Mais aussi parque j'ai travaillé pendant 16 ans comme infirmière de bloc opératoire dans un centre de lute contre le cancer à Lille, le Centre Oscar Lambret.
Cette photo a été prise lors de d'une vidéo transmission, je suis la 1ère personne après le cameraman. Sur cette photo, on retrouve 3 personnes avec qui j'ai adoré travaillé pendant toutes ces années, Sylvia le chirurgien, Coco et Flo mes potes.............vous me manquez!!!!!!
Mais il y a aussi Béa, Momo, Christelle, Nath, Natacha, Rebecca, Andrée, Odile..... Je vous embrasse toutes.
J'en profite également pour saluer toute l'équipe du service de radiologie et surtout de mammographie. Vous arrivez par votre gentillesse et votre professionnalisme, à faire que ce moment peu agréable, se passe le mieux possible. Merci!!!
![]() ![]() |
Pour ma part, j'ai réalisé des Merveilleux rose à la framboise et à la rose. Dans le nord, c'est un dessert classique mais au chocolat, chocolat blanc ou spéculoos. On a même des boutiques qui ne vende que ça Aux merveilleux. Je vous avez déjà proposé une recette de merveilleux au caramel beurre salé ici , que j'avais réalisé pour ma maman qui adore cela.
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 2 heures
Pour 6 petits merveilleux
Pour les meringues
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
1/3 cuil. à café de jus de citron
Du colorant rouge
Pour la crème
150 g de purée de framboise
2 cuil. à soupe de sucre
1 uil. à soupe d'eau de rose
1/2 cuil. à soupe de Maïzena
150 g de beurre
50 g de sucre glace
Préparez les meringues, minimum 24 heures avant le montage.
Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant. Ajoutez quelques gouttes de colorant.
![]() ![]() |
A l’aide d’une poche à d’une douille, dressez 12 meringues ronde de 6 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. J'ai réalisez également de petite meringue avec une douille cannelée que j'ai décoré de petits cœurs en sucre.
Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.
![]() ![]() |
Pour la crème de framboise, diluez la Maïzena avec l'eau de rose puis mélangez-la à la purée de framboise et le sucre. Faites épaissir sur feu doux en mélangeant constamment. Laissez refroidir couvert d'un film alimentaire.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit la crème de framboise jusqu’à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajoutez du sucre glace si vous le souhaitez.
Avec une spatule, collez 2 meringues puis recouvrez-les d'une fine couche de crème. Placez les merveilleux rose au frigo 30 minutes puis décorez-les.