Mini chaussons façon calzones sucrés
Voici une recette toute simple, c'est une idée de ma fille, Maïa. Un jour o ù je faisais des pizzas, elle me demande si on peut faire des pizzas sucrées, je lui réponds que oui. Puis elle me dit "si on la plie en 2, ça fera un calzone?". Et voilà, mercredi, c'était l'occupation de l'aprés midi. Mais elle a fait aussi le repas du soir : mini pizza, roulé au thon, canapé au saumon, guacamol... Elle a très bien travaillé et pour ne pas être trop sur elle, je ne suis pas restée en cuisine. Bon, ej ne vous raconte pas l'état de la cuisine, j'ai pas eu de repas à faire mais du néttoyage.
Pour réussir ces petits calzones, je vous conseille une pâte pas trop souple, il faut qu'elle soit un peu ferme pour suporter les manip et que le chausson n'éclate pas à la cuisson (ça nous est arrivé). Maïa a choisi comme garniture un classique Nutella-banane et moi fruits rouge-chocolat blanc, c'est délicieux. Maintenant à vous de trouver le chausson qui vous fera fondre.
Allez avant le WE, un petit vote, merci.
Pour 10 chaussons
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 15 minutes
Pour la pâte
300 g de farine
1 cc de sel
1 cc de sucre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cc de levure déshydratée
160 ml d'eau tempérée
Pour les calzones aux fruits rouges
120 g de fruits rouges surgelée
30 g de sucre
1 cc de Maïzena
Du chocolat blanc
Pour les calzones au Nutella
du Nutella
1 banane
des pépites de chocolat
Placez les fruits et le sucre dans une petite casserole. Mettez à cuire sur feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Diluez la Maïzena avec un peu de jus de fruits ou d'eau et ajoutez-la aux fruits. Poursuivez la cuisson 1 min puis laissez refroidir la compotée.
Placez le sel dans un saladier, couvrir avec la farine puis ajoutez la levure. Versez l’huile puis l’eau tiède. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle sans soucis du saladier. Couvrez d’un torchon et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume pendant 1h30 à 2 heures.
Etalez la pâte finement. A l'aide d'une emporte pièce de 8 cm de diamètre, découpez des disques de pâte, humidifiez très légèrement le bord avec un peu d'eau. Placez au centre un peu compotée de fruit rouge puis des pépites de chocolat blanc ou du Nutella, des morceaux de bananes et des pépites noires ou lait. Refermez la pâte pour former un chausson et soudez bien les bords. Recoupez 1mm de bords avec l'emporte pièce pour le régulariser.
Placez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez au four 15 minutes à 190 °C (th.6).
Laissez tiédir avant de déguster.