Mon p'tit potager
Samedi, pour Cuisines en Fête, j'étais avec Manue chez Alice Délice de Lille pour un atelier pâte à sucre. On a réalisé en duo, un potager (qui c'est retrouvé en vitrine) et des cupcakes ( 30, tous dévorés par les visiteurs et par l'équipe super sympa de la boutique).
C'était vraiment un super moment, déjà faire cette démo avec Manue (j'ai dis oui de suite), la journée était magnifique, vous étiez nombreux au rendez-vous, mille merci. Merci aussi pour votre participation à la confection des légumes. Merci à l'équipe d'Alice Délice pour votre acceuil, votre dynamisme et votre sympathie. Merci à Florence Verbeke pour votre invitation et se sera avec plaisir que je renouvellerai l'expérience.
Photos de Manue
Et encore plus de photo chez Manue....
Ce gâteau, je l'avais réalisé pour le fils d'une amie cet été, il était aux anges. La version Alice Délice était plus petite.
Pour 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 40 minutes
270 g de sucre
3 œufs
150 g de beurre fondu
270 g de farine
2 cuil. à café de levure chimique
150 ml de lait
1/3 de cuil. à café de sel
80 g de pépite de chocolat
1 pot de nutella
300 g de pâte à sucre verte
100 g de marron
Du vert, orange, bleu ciel, blanc….
5 sablés breton au chocolat
Mélangez la farine, la levure, le sel. Fouettez le sucre avec les œufs puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez le mélange sec en petite quantité en alternant avec le lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène semi liquide. Ajoutez les pépites de chocolat.
|
Chemisez un moule rectangulaire (20 x 15 cm) de papier sulfurisé et remplissez-le de pâte au 2/3. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6). Laissez le refroidir sur une grille.
Couvrez le gâteau de Nutella en fine couche.
Recouvrez les côtés de 4 bandes larges vertes pour laisser un rectangle vide au centre.
Dans la pâte marron, coupez des barrières que vous pouvez coller avec un peu de Nutella. Il n’est pas utile que « les planches » soient régulières. Rédusez les sablés en poudre et répartssez-les à la surface.
24h avant travaillez la pâte à sucre comme de la pâte à modeler pour créer légumes, arrosoir et lapins. Surtout pour les légumes pour qu’ils aient le temps de sécher et garder la forme.
Pour les choux et salade : commencez par une petite boule de pâte blanche ouverte. Dommez lui une forme de goute. Formez de petites boules de pâte verte et aplatissez-les aux doigts pour que cela ne soit par régulier. Commencez par 3 petites feuilles, puis 3 plus grandes, plus 3 ou 4 très grandes qui retombent en arrière. Coupez la base, piquez le centre au cure-dent pour les choux fleurs et laissez sécher sur un plateau.
Pour les potirons : Formez des boules de pâte orange, maintenez-les aux 2 pôles et à l'aide du côté non tranchant d'un couteau, marquez les rainures. Aplatissez les 2 pôles et déposez la queue.
Pour les lapins : formez 3 boules, 1 noix, 1 grosse noisette et 1 grain de maïs. Donnez une forme ovale aux 2 permiers. Fendez le côté le plus fin et donnez la forme des pâtes et des oreilles. Collez les 3 paties avec du glaçage royal et laissez sécher avant de dessiner aux feutres alimentaire (dessous, je l'ai fait à l'ordi ;o))
Matériel Alice Délice
Pour les carottes, c'est tout simple, une petite boule de pâte orange, donnez la forme d'une 1/2 carotte (oui car elle est entérée) et collez lui des fanes.
Manue, à quoi ça te fait penser ;o)?????
IMPRIMER : Mon p'tit potager