Paris-Brest par la route de campagne
Le Paris-Brest est le dessert préféré de maman et depuis que j'ai vu l'émission "Le meilleur Pâtissier" avec Mercotte, j'avais très envie d'en refaire un. Et j'ai sauté sur la 1ere occasion venue, l'anniversaire de ma nièce qui est née le même jour que moi (pas la même année).
Philippe Conticini a revisité et modérnisé ce délicieux gâteau. Je me suis inspirée de lui, de la recette de Mercotte et j'y ai mis ma petite touche gourmande en insérant du praliné feuilleté pour une petite touche croustillante.
Pour les choux, toujours avec le craquelin pour moi maintenant, le résultat est trop bluffant. J'ai choisi une présentation en zig-zag, par contre au dressage je n'ai pas fait se coller les choux, ils se sont collés à la cuisson mais certain n'adhéraient pas entre-eux. J'ai réalisé 3 lignes de choux que j'ai fait s'imbriquer.
Un point important, quand on decide de réaliser un gâteau d'une forme ou format inhabituel, avant de vous lancer, verrifiez que vous avez bien le plat adéquat.
Préparation : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Pour 15 personnes
Pour le craquelin 75 de farine 75 g de sucre roux 60 g de beurre 1 pincée de sel
Pour la crème pralinée 500 ml de lait 1 gousse de vanille 150 g de sucre 2 œufs 2 jaunes d'œufs 50 g de Maïzena 250 g de beurre 3 cuil. à soupe de pâte de pralin ICI ou là
|
Pour les choux 100 ml d’eau 100 ml de lait 80 g de beurre 1 cuil. à soupe de sucre ½ cuil. à café de sel 100 g de farine 4 œufs
Pour l'insert 90 g de crêpes gavotte 150 g de pâte de pralin 50 g Pralinoise |
Pour la crème, Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendu en 2. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le Maïzena. Retirer la gousse de vanille après avoir gratté les graines, versez le lait bouillant sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et mélangez jusqu'à épaississement. Filmez chaque crème au contact avec du film alimentaire. Laissez refroidir.
Pour l'insert, faites fondre le praliné et la pralinoise au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes émiettées. Mélangez bien et remplissez 15 empreintes à mini tartelette sans trop tasser pour éviter l'effet béton. Laissez durcir.
Le craquelin : travaillez le beurre, le sucre, la farine et la pincée de sel. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm et placez au frigo. Lorsque le craquelin à bien durci, découpez des petits disques de 3 cm de diam. Réservez au frais.
Les choux : faites bouillir le lait, l’eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une seule fois, la farine hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez pendant 1 minute pour sécher la pâte. Versez la pâte dans le bol du robot et ajoutez les œufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois.
A l’aide d’une poche à douille, dressez des tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez un disque de craquelin sur chaque choux. Mettez-les à cuire 30 minutes à 180 °C (th.6).
Fouettez le beurre tempéré puis ajoutez la crème pâtissière (que vous avez pris soin de fouettez pour l'assouplir) petit à petit. Ajoutez la pâte de pralin et la poudre de pralin.
Ouvrez les chaines de choux au 2/3. Garnissez les choux de crème pralinée et placez un insert de feuilleté praliné. Fermez les choux et saupoudrez les de sucre glace avant de servir.
|