Petit soleil du Nord, le ch'ti macaron
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, je suis du nord, prés de Lille. Une ch'ti comme c'est à la mode de dire actuellement, merci Danny!!! Je ne suis pas chauvine, je n'ai pas "honte de mes origines", je vis ici depuis 40 ans et j'y suis heureuse.
Oui, le temps gris et la pluie sont les points noirs de l'histoire mais il y a beaucoup de points positifs et un dessert à base de chicorée et de spéculos, en fait partie. C'est une association merveilleuse que j'adore. Vous pouvez d'ailleur retrouver plusieurs recettes à base de chicorée et de spéculos sur mon blog, Crème brûlée à la chicoré et sa chantilly au spéculos , Ch’Tiramisu , Pain perdu version ch'ti
Ces 2 ingrédients pouvant également être utilisés pour un plat salé mais ça sera pour une prochaine fois.
Pour 40 macarons
Préparation : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Pour les coques
100 g de blancs d’œuf (correspondant à 3 gros œufs)
110 g de poudre d’amande
200 g de sucre glace contenant de l’amidon
25 g de sucre fin
1 cuil. à café de blancs d’œufs en poudre (facultatif)
100 ml de lait
1 œuf
10 g de Maïzena
20 g de sucre
100 g de beurre
1 cuil. à soupe de chicorée liquide
80 g de Spéculos
Mixez le sucre glace et la poudre d’amande pour obtenir une poudre très fine. Montez les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre fin mélangez au blanc d’œuf en poudre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue.
Après avoir monté les blancs, ajoutez 1/3 de mélange poudre, mélangez au fouet pour assouplir la masse arrêtez très vite le robot. Echangez le fouet pour la feuille, ajoutez le restant de poudre et à la vitesse minimale, mélangez. Ne quittez pas le robot des yeux, de temps en temps, ramenez toute à pâte au centre avec une spatule. C'est assez rapide, soulevez la feuille pour vous assurer de la bonne consistance.
Remplissez une poche munie d’une douille de 8 mm et dressez les macarons sur 2 plaques de cuisson superposées et couvertes de papier sulfurisé siliconé.
Espacez les suffisamment et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous la laque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d’air.
Saupoudrez d’un peu de poudre de spéculos.
Laissez croûter 30 minutes
Placez au four pendant 14 minutes à 160°C (Th 5). Retournez la plaque à mi cuisson. Sortez les macarons du four et laissez les refroidir complètement avant de les décoller et de faire des couples de jumeaux.
Mélangez l’œuf et le sucre jusqu’à blanchissement. Faites bouillir le lait. Ajoutez la Maïzena au mélange et versez dessus le lait bouillant. Faites épaissir à feu doux. Ajoutez la chicorée puis laissez refroidir à température ambiante.
Battez le beurre en pommade à l’aide d’un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème. Ajoutez les Spéculos réduits en poudre.
Garnissez les macarons à l’aide d’une poche à douille et réservez 24 heures au frais.
Par contre quand on fait les photos, il faut éviter de vouloir trop en faire car si non le ch'ti macaron se transforme en "sucette" ou "canard"
IMPRIMER : Ch’ti macarons