Petits cornets gourmands
Voici le petit dessert que j'ai fait à ma fille hier pour son anniversaire. J'ai choisi de lui faire quelque chose de sympa, de gai et qui ne me prenne pas trop de temps. Je voulais aussi que ça nous fasse oublier le temps affreux que l'on a depuis quelques jours, il pleut, il fait gris, voir noir, c'est déprimant....
J'ai donc réalisé des petits cornets en feuille de brick et je souhaitais leurs donner l'apparence de cornets de glace. J'ai donc choisi d'utiliser une chantilly à base de mascarpone, beaucoup de vanille et de la compotée de fruits rouges (restant d'une autre recette). Mais utilisez des fruits frais (pas trop juteux), des billes chocolatées, de la confiture....Le tout surmonté d'une cerise au sirop avec sa queue (j'en ai cherché des années et j'en ai trouvé ici).
Pour 6 cornets
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 10 minutes
3 feuilles de brick
50 g de beurre
100 g de mascarpone
120 ml de crème liquide entière
1 gousse de vanille
40 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de compotée de fruits rouges
6 cerises confites
50 g de chocolat noir
3 cuil. à soupe de vermicelle coloré
Coupez les feuilles de brick en 4 triangles, taillez légèrement l’arrondi pour obtenir un bord bien net. Badigeonnez-les de beurre fondu, roulez-les sur les cônes en inox, en superposant 2 feuilles de brick (2 quarts de feuille) par cônes. Déposez-les sur une plaque de cuisson côté ouverture si non à la cuisson la feuille de brick va se dérouler.
Placez les cornets dans un four chauffé à 180°C (t.6) pendant 10 minutes pour que les cornets soient bien dorés. A la sortie du four, attendez 10 minutes puis retirez délicatement le cornet inox. Il y a un bon moment pour le faire, ils ne doivent pas être trop chaud ni totalement refroidi, pas facile la 1ere fois alors prévoyez plus de cornet que nécessaire. Laissez refroidir sur du papier absorbant.
Fouettez le mascarpone, ajoutez la crème bien froide, le sucre glace et les graines de vanille. Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly. Placez-la dans une poche à douille.
|
Mettez le chocolat à fondre et trempez le haut de chaque cornet sur 2 ou 3 mm puis passez-les dans le vermicelle. Laissez durcir.
Au moment de servir, garnissez les cornets de chantilly, de fruits frais ou comme moi d'un peu de compotée de fruits rouges peu sucrée. Servez immédiatement.
|
Je vous conseille de préparer vos cornets en feuille de brick le jour même. Si vous les faites à l'avance, conservez-les dans une boite métalique (24 à 48 h maxi). Si besoin avant de les décorer, asséchez-les 3 minutes dans un four à 200°C, ça leur redonnera du crousillant.
Une fois garnis, il ne faut pas tarder à les déguster si non, ils vont ramollir.