Plateau de sushi
Eh oui, aujourd'hui je vous parle de sushis, le plat préféré de ma fille. Ah, je ne vous ai pas dit mais mes sushi sont sucrés car en fait je vous présente le gâteau d'anniversaire des 7 ans de ma puce. Sur une base de trianon (ou chez moi le Phalempinois) gâteau que ma fille adore. alors un trianon en forme de plateau de sushi, elle a été comblé.
Je suis passée très vite sur la description des sushis car j'ai fait ça un peu au pif sans savoir si ça marcherai mais il n'y a rien de bien compliqué.
Le petit truc en plus de cette recette est que j'ai trouvé une recette de biscuit progrés parfaite comme je l'aime, on le mangerai sans rien.
Pour 12 personnes
Préparation : 3 heures
Repos : 4 heures
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Pour le biscuit progrès
100 g de blanc d’oeufs
50 g de sucre en poudre
70 g de poudre d'amande
60 g de poudre de noisette
1 cs de farine rases
Pour le croustillant
150 g de pâte de pralin
50 g choco blanc
90 g gavotte
Pour le parfait
200 g de chocolat
100 g de beurre
4 jaunes d’oeufs
300 ml de crème liquide entière
120 g de sucre
Pour le décor
100 g de beurre
200 g de sucre glace
1 cc de vanille en poudre
un peu de lait
300 g de pâte à sucre
Du colorant marron
Pour les sushi
2 crêpes noires
150 g de riz au lait très collant
de la pâte à sucre de diverses couleurs
Des fruits confits
|
Battez les blancs avec le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une consistance de meringue. Tamisez la poudre d’amande, la poudre de noisette et la farine, incorporez-les délicatement aux blancs. Versez sur 1 plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé ou en silicone.
Cuire 15 min à 180°C (th.6).
Démoulez après refroidissement. Réservez.
Faites fondre le praliné et le chocolat blanc au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur ½ biscuit placez dans un cadre de 17 x 12 cm . Laissez durcir.
Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajoutez le chocolat fondu.
Incorporez la chantilly à la préparation chocolatée.
Versez la mousse dans le cadre, déposez la 2ème moitié de biscuit puis placez
au frais 4 heures minimum.
Pour la crème au beurre, fouettez le beurre pommade puis ajoutez le sucre glace petit à petit ainsi que la vanille et un peu de lait pour obtenir un crème homogène.
Démoulez l'entremet sur un plat de service, recouvrez d’une couche de crème au beurre, indispensable pour couvrir de pâte à sucre (si non elle va fondre au contacte de la mousse. Placez au frais 1 heure.
Pour obtenir une pâte marbrée pour le plateau, il faut placer un peu de colorant au centre puis la rouler en gros boudin, la plier en 3 en rabattant les 2 1/3 externes sur le milieu. Puis on roule à nouveau dans le même sens et ainsi de suite jusqu’à ce que la pâte soit colorée mais qu’il reste encore des marbrures.
Etalez la pâte et couvrez l’entremet.
Pour les sushi, réalisez 2 crêpes noires (ajoutez un peu de colorant à la pâte) et un riz au lait vanillé très compacte, il suffit de mettre moins de lait que prévu et le cuire assez longtemps.
Coupez 1 crêpe en carré et placez du riz au lait au centre et roulez. Collez l’extrémité avec un peu de pâte à tartiner. Maintenez-la roulées dans du film alimentaire. Puis quand vous couperez les makis, placez des petits fruits confits au centre.
Pour les sushi, formez les boulettes de riz, formez les « morceaux de poisson » ou « omelette » en pâte à sucre mais ne formez sushi qu’à la dernière minute. Placez 1 bandeau de crêpe au centre.
Formez des sashimis et le bol de sauce soja.
Ne placez les sushi qu’au moment de servir car l’humidité du riz, fait fondre la pâte à sucre.
Je pense avoir écrit "anniversaire" en japonais car joyeux anniversaire était trop trop long.
誕生日おめでとう
IMPRIMER : Plateau de sushi