Pompe à huile de Georgiana
Quel est le point commun entre Georgiana, halloween et l'heure du goûter?? Et bien, c'est simple, c'est la recette délicieuse de pompe à huile qui se trouve dans le livre de Georgiana, un livre qui contient de délicieuses recettes pleines de soleil du sud et dont les photos superbes, sont de Marie.
Il y a un moment que je souhaitais la réaliser et j'ai choisi le défi de Nadia "Brioche d'halloween" pour agir.
Je ne sais pas si je l'ai bien réalisé car je n'ai pas respecté le temps de repos conseillé (8 h à 1 nuit au frais) et j'ai ajouté un peu d'eau de fleur d'oranger. Mais en tout cas, elle est délicieuse et moelleuse. Pour moi 15 minutes de cuisson, c'était limite un peu trop, alors ne vous éloignez pas trop du four.
Et pour coller au thème d'halloween, j'ai réalisé 2 petites chauve-souris pour le goûter de ma fille.
Bon OK, elles ont un côté porcinet que je ne peux pas nier ;o)
Pour 2 pompes à huile
Préparation : 20 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 15 minutes
250 g de farine
1 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée
50 g de sucre
1 œuf
90 ml d’eau
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
60 ml d’huile d’olive
1 cuil. à café de sel
1 jaune d’œuf pour dorer
Dans le bol d’un robot pâtissier, placez la farine, la levure, le sucre, l’œuf, l'eau de fleur d'oranger et l’eau. Commencez à pétrir puis ajoutez le sel et l’huile en 4 fois. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 8 heures au frigo au mieux 1 nuit. Moi j’ai laissé lever 1h30 à température ambiante.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement farine. Divisez la pâte en 2 pâtons, donnez-leur une forme ovale, aplatissez-les sur 2 plaques de cuisson et réalisez 7 entailles. Couvrez de nouveau de film alimentaire et laissez lever 1 heure.
Dorez les brioches avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau puis placez les au four 15 à 20 minutes à 180°C (th.6).
J'ai sauté sur l'occasion pour préparer un chocolat chaud onctueux avec le chocolat ramené de Bruxelles lors du salon du blog culinaire belge. Ce chocolat se présente en copeaux, il est très peu sucré et si vous prenez le temps de le préparer doucement en mélangeant régulièrement (enfant j'appelais ça du chocolat cuit, maman le faisait avec des morceaux de chocolat), vous obtiendrez un chocolat à tomber.
Un peu de cannelle ou de sucre vanillé pour aromatiser et il ne reste plus qu'à se régaler.
IMPRIMER : Pompe à huile de Georgiana