Sablés oeufs de Pâques...
Il y a quelque temps, une amie m'envoie un lien vers une recette sympa, celle-ci . Je la garde dans un coin de ma tête et c'est en cherchant des idées pour Pâques que cette recette m'est revenuE à l'esprit. Je me suis dis que j'allais réaliser, des sablés œufs de Pâques, garnis de chocolat.
Je me lance mais lorsque mes sablés sont réaliséS, d'une je ne suis pas satisfaite de leur apparence (on diraiT des menhirS bariolés!!!), lorsque j'ai voulu en évider 1/3, une grande partie S'est cassé et puis 3 épaisseurs de sablé, ça me semblait énorme.
Je pensais en rester là mais j'ai fini par les garnir de ganache au chocolat au lait et au final, c'est pas si mal.
Ne voulant rien risquer, j'ai utilisé la même recette divisée par 2 mais je pense que l'on peut utiliser une autre recette.
En tout cas, cette Sandra a des idées totalement démentes, n'hésitez pas à visiter son site.
Pour 10 sablés (20 en tout)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 12 minutes
110 g de sucre
110 g de sucre glace
110 g de beurre
125 ml d'huile
1 œuf
1/2 cc de sel
1 cc de levure chimique
500 g de farine
1 cc de vanille liquide
Des colorants alimentaire en poudre Cevarome
Pour la ganache au chocolat
200 ml de chocolat au lait
20 cl de crème liquide
Travaillez le beurre pommade avec les sucres. Ajoutez l'œuf, la vanille puis l'huile. Mélangez la farine, la levure, la sel et ajoutez le tout au 1er mélange. Divisez la pâte en 4 parts (ou plus) et colorez chaque boules de couleurs différentes. Attention à la cuisson les couleurs s'intensifient.
Chemisez un moule rectangulaire de film alimentaire, surtout pas trop grand car il faut remplir le moule et essayer d'avoir un pain de pâte épais et surtout à la taille de votre emporte-pièce. Etalez la pâte grossièrement sur votre plan de travail, puis superposez-les dans le moule. Moi, j'ai divisé les couleurs violette, rouge et turquoise. Faites à votre goût.
Couvrez de film alimentaire et placez au congélo 1 nuit.
Le lendemain, coupez des tranches épaisses d'1/2 cc et placez-les sur une plaque de cuisson. Mettez à cuire 12 à 15 min à 180°C (th.6). Dés la sortie du four, découpez les œufs à l'aide de l'emporte-pièce. Laissez refroidir.
Si vos tranches ne sont pas assez larges pour votre emporte-pièce, coupez-les plus épaisses et aplatissez-les au rouleau, elles vont s'agrandir.
Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque la ganache à la texture d'une pâte, garnissez les sablés et réservez-les au frais.