Sushi balls
Il y a un bon moment de cela, en regardant Un diner presque parfait, j'ai vu un quandidat proposer des sushis en forme de petites boulles, je crois même que c'était "activité". J'ai trouvé ça sympa et je me suis dit que j'essaerai un jour. J'avais un peu oublié et quand ma fille a voulu qu'on fasse des sushi, maki et california rolls, je me suis souvenue de cette forme et nous nous sommes lancées.
C'est simple mais cela donne des sushis un peu plus gros que les classiques. Bon, même si j'avais râté mon riz ce jour là, on en a fait qu'une seule bouchée........enfin 2 par sushi ball.
Préparation pour 10 sushi balls
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
180 g de riz à sushi ou rond
40 ml de vinaigre de riz
2 CS de sucre
½ cc de sel
1 pavé de saumon frais
1 avocat
Mettez le riz à cuire. Placez me riz dans une passoire et lavez-le puis lassez-le égoutter 15 minutes.
Dans une casserole mettez le riz et couvrez d’eau, le niveau doit être à peine plus que le niveau de riz. Portez à ébullition et laissez cuire ainsi 5 minutes puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu’à l’absorption complète de l’eau.
Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez le liquide au riz.
Mélangez délicatement puis couvrez et laissez refroidir.
Taillez le saumon en très fines tranches dans la partie la plus épaisse du pavé. Taillez l’avocat en dés.
Placez un carré de film alimentaire sur une natte. Placez au centre une tranche de saumon, couvrez-la de riz froid. Placez au milieu d'avocat puis rabattez les bords pour fermer le tout comme une bourse en veillant à bien enfermer l'avocat. Serrez afin de donner une forme bien ronde. On peut rouvrir délicatement le film alimentaire de suite ou conserver les sushi balls enveloppés au frais et les déballer au moment de servir. Si besoin, effacez les plis que le film alimentaire a fait dans le riz en pressant légèrement le riz du doigt.
Servez accompagné de sauce soja et de wasabi.
Pour les recettes des california-rolls c'est ici, pour les maki c'est ici