Tarte gourmande à la vergeoise
L'année dernière, j'ai écrit un livre autour de la vergeoise, sucre de betterave roux ou blond. J'avais réalisé cette tarte délicieuse très différente de la tarte au sucre classique qui est sur une base briochée. Celle-ci est crémeuse et fondante mais évitez de vouloir évaluer le nombre de calories par part. A chaque fois que je l'ai réalisée, il n'en est pas resté.
Et puis avec ce temps à pas mettre un chat dehors, un bon goûter est le bienvenue....
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Repos : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour la pâte sablée
220 g de farine
80 g de sucre
30 g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
260 g vergeoise brune
20 cl crème fraîche épaisse
60 ml de lait
60 g de beurre
40 g de farine
1 œuf
Pour la pâte sablée, mélangez la farine, les sucres, la poudre d’amande et le sel. Faites un puis et placez au centre le beurre tempéré coupé en dés et le jaune d’œuf. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais, enveloppée d’un film alimentaire.
Étalez la pâte puis placez-la dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre. A l’aide d’un couteau, coupez l’excès de pâte, piquez à la fourchette et remettez au frais 1 heure.
Mettez la pâte à cuire à blanc 15 minutes dans un four à 180°C (th.6).
Mélangez la vergeoise et l'œuf, ajoutez la crème, le lait, la farine et le beurre fondu. Versez la préparation sur le fond de pâte. Replacez le tout au four 20 minutes à 180°C (th.6).
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Patientez 12 heures avant de déguster.