The monster cake
Voici encore un gâteau réalisé pour un de mes neveux. Je souhaitais un gâteau rigolo et affreux à la fois, un peu dans l'esprit halloween car on est au mois d'octobre. J'avais en tête de faire un montre, un extra-terrestre sur une bas de gâteau au chocolat et sans pâte à sucre. Et c'est en voyant le gâteau cake balls surprise de Féérie Cake, que j'ai trouvé ce que j'allais faire exactement. La surprise est aussi à la coupe. Et non Antoine, ce n'est pas un autoportrait comme je te l'ai dit ;o)
J'en ai profité pour oser tester cette recette de gâteau au chocolat très américaine à base de cacao amer, de sucre et d'eau chaude (ça ne m'avait jamais tenté) et bien le résultat est surprenant. Le gâteau est moelleux, dense mais pas sec du tout, c'est très bon.
J'avais ces moules et j'allais enfin l'utiliser. Pas facile d'obtenir de belles boules régulières, soinet un côté reste plat, soient elles poussent tellement qu'elles sont ovales.......J'avais réalisé une pâte à gâteau au yaourt pour faire plusieurs essaies mais au final la moitié et suffisante. Avec les cakes balls en trop, j'ai fait les yeux (avec ceux qui étaient plat d'un côté) et des cake pops toujours dans l'esprit d'halloween. Une partie est aussi partie au congel pour une utilisation futur.
Pour 10 à 12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 1 heure
Gâteau au yaourt pour les cake balls (1 moitié est sufisante)
1 pot de yaourt coco
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 cuillère à café de vanille liquide
1/2 pot d’huile
3 œufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Mélangez tous les ingrédients et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Divisez-la en 4 parts et colorez chaque pâte en rouge, vert, orange et violet.
Remplissez les demi sphères à l'aide d'une cuillère à soupe puis déposez la deuxième moitié du moule à cake balls. Mettez au four 15 min à 180°C (th.6).
Attendez 5 minutes, démoulez, nettoyez le moule et recommencez.
|
Gâteau au chocolat
270 g de sucre
100 g de cacao non sucré
2 œufs
90 ml d'huile végétale
75 ml d'eau bouillante
150 g de fromage blanc
180 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 petite pincée de sel
1 cuil. à soupe de vanille liquide
Mélangez le sucre, le cacao, la farine, le sel, la levure, le bicar. Dans un autre saladier, mélangez les œufs, l'huile, le fromage blanc et la vanille. Incorporez les poudre petit à petit puis finissez en ajoutant l'eau bouillante.
Versez 1/3 de la pâte dans un moule en silicone de 20 cm de diam. Répartissez quelques cake balls. Couvrez d'1/3 de pâte, puis de nouveau des cake balls. Ajoutez le restant de pâte et j'ai de nouveau enfoncé quelques cake balls.
Enfournez pour 50 minutes à 180°(th.6). Si le gâteau cuit trop sur le dessus, placez une feuille de papier d'alu. Le gâteau est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sec. Démoulez sur une grille.
Pour la crème
400 g de lait
2 sachet de sucre vanillé
160 g de sucre
3 œufs
40 g de maïzena
200 g de beurre
Des colorants alimentaires
Faites bouillir le lait. Dans un saladier battez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuil. à soupe à la fois jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Colorer à votre goût, pour moi un peu de noir qui donne violet, du rouge et du marron.
Pour la déco
-Pour les cakes pops "œil exorbité"
4 cakes balls
4 bâtonnets à sucettes
Du candy melts ici
Des dragibus noir
Du colorant rouge
-Des bonbons petits cœur pour les dents
-1 bonbon gélifié fraise plate
Pour le montage
Lorsque votre crème est prête, étalez une fine couche sur tout le gâteau.
Placez-le sur le plat puis remplissez une poche à douille muni d'une douille uni 2mm (j'ai essayé avec une douille multi-trou mais le rendu ne me convenait pas). Déposez des petites pointes de crème en commençant par le bas et montez petit à petit.
Ne prenez pas trop de crème à la fois car l'opération est longue et à force de tenir la poche, la crème fond.
Laissez reposer 30 minutes au frais puis plantez les cakes pops œil, les dents et la langue (j'ai coupé le haut de la fraise)