Zlabias, un souvenir d'enfance
Il y a parfois des petites choses qui restent gravées dans nos souvenirs . Mes premiers zlabias, je les ai mangé alors que je devais avoir 10 ans, pas plus. C'était à l'époque où l'été, le vrai été, existait toujours dans le nord de la France. Ces été très chauds et secs que l'on passait dans le jardin à jouer avec mes frères et soeurs. Plus tard, on y révisé allongé dans l'herbe.......tu te souviens Val??
Donc, je reviens à l'époque où un été très chaud, mon grand-père nous a fait découvrir pour la 1ère fois des zlabias. Ils étaient frais car avec la chaleur, sortaient du frigo et je me souviendrais toujours de la 1ère bouchée, lorsque le sirop de miel aux arômes de fleurs d'oranger se mis à couler dans ma bouche.
J'ai retrouvé plus tard ces délices lorsque j'ai rencontré mon mari, les zlabias faisant toujours partie des plats dégustés lors du ramadan.
Ils existent différents type de zlabias, plus ou moins épais ou colorés. Les miens ne sont pas comme ceux de mon enfance, fins et d'un orange soutenu Mais ils sont tout de même très bon. A vrai dire, il faut préparer la pâte 3 à 5 jours avant de réaliser les zlabias, ce que je ne fais pas (trop pressée peut-être??) et je crois que c'est l'expérience qui permet de réaliser des zlabias fins et réguliers. Si vous avez des conseilles, n'hésitez pas!!!
Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 2 minutes
250 g de farine
1 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée
½ cuil. à café de sel
200 ml d’eau
2 ou 3 pistils de safran ou colorant orange
1 bain d’huile
Pour le sirop
300 ml d’eau
150 g de sucre
100 g de miel
4 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Diluez la levure avec une pincée de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
Mélangez la farine et le sel, ajoutez la levure et l’eau tiède contenant le safran. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Couvrez et laissez reposez 3 heures en mélangeant toutes les heures pour faire retomber la pâte.
Mettez le bain d’huile à chauffer dans une casserole. En même temps dans une casserole, portez l’eau additionnée de sucre à ébullition pendant 5 minutes puis arrêtez le feu et ajoutez le miel et l’eau de fleur d’oranger.
Lorsque l’huile est chaude, remplissez une poche munie d’une douille ou un entonnoir et dessinez une spirale sur l’huile avec la pâte en essayant de garder une forme ronde ou ovale.
Laissez dorer sur chaque face puis égouttez le zlabia et plongez-le dans le sirop tiède pendant 5 minutes puis égouttez-le brièvement et placez-le dans une assiette.
A déguster avec un thé........bien évidemment ;o)