Mini burger foie gras et truffe
Le 17 décembre 2015, sur Amuses bouche
Mini burger foie gras et truffe

Aujourd'hui, ça sera une recette salée mais très festive.

La semaine dernière, j'ai reçu de la maison Marie Severac un super coffret contenant une sélection de leurs produits.
Pour la petite histoire la Maison Marie Severac est une maison française, qui puise ses origines dans le Cantal à Mandailles au pied du Puy Mary et du Puy Griou, au coeur des volcans d’Auvergne. Elle à vu le jour autour d’un fromage « Le Severac « . Un Produit unique et emblématique du savoir faire familial dans ce domaine.

C'est Marie Severac qui, à partir des années 1900, fabriqua la première du fromage afin de valoriser le lait de la petite exploitation. C’est pour perpétuer cette passion familiale pour les produits authentiques que Pierre Lantuejoul, arrière petit fils, créa la marque d’épicerie fine MARIE SEVERAC, autour de l’emblématique fromage le Severac.
Aujourd’hui, la troisième génération continue de produire ce fromage d’excellence et
sélectionne avec intransigeance et rigueur des partenaires qui partagent cette même passion
de l’authentique.

J'ai donc reçu du foie gras, une truffe en brisures, de la fleur de sel de safran, des trompettes de la mort, du confit de figues et du vinaigre à la pulpe de coco. Et bien sur, on m'a demandé de préparer une recette à base de ses produits. J'ai rapidement pensé à faire des mini burger avec des petits pains à la truffe. Les burgers ayant laJe vous donne la recette de suite. Je ne suis pas une grande connaisseuse et même fan de truffe mais j'ai trouvé que ça donné un bon petit goût au pain.

Le foie gras est délicieux et avec le confit de figue, classique mais association toujours gagnante.
Pour les autres produits, je ne les ai pas encore utilisé et je me demande vraiment ce que je pourrai faire avec le vinaigre à la pulpe de coco, vous avez des idées?

Si non, il est encore temps de commander pour les fêtes et Marie Severac vous offre 10 % avec le code « MS102015 » à partir de 70€ d’achats

Mini burger foie gras et truffe

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Repos : 2h30
Cuisson : 20 minutes

Pour les mini pain
250 g de farine
10 g de sucre
25 g de beurre
90 ml d’eau
60 ml de lait
1 cuil. à c. de sel
1 cuil. à café de levure déshydratée
1 pot de brisures de truffes
1 jaune d'œuf
1 cuil. à soupe de sésame noir

Pour le burger
1 pot de confit de figue
1 pot de foie gras

Mélangez la levure déshydratée avec 1 pincée de sel et 3 cuillçre à soupe d'eau tiède, laissez reposer 15 minutes.

Mettez le sel dans la cuve du robot pâtissier munie d'un crochet à pétrissage, couvrez de farine puis ajoutez la levure, le sucre,le beurre, l'eau et le lait tempéré. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Couvrez d'un film alimentaire et laissez pousser 1h30 dans un endroit tempéré.

Mini burger foie gras et truffe

Versez la pâte sur un plan de travail farine, dégazez la pâte puis divisez en petits pâtons de 25 g. J'ai ajoutez une pointe de couteau de brisure de truffe dans la moitié d'entre-elles. Formez de petites boules, aplatissez-les et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d papier sulfurisé. Laissez pousser une 2ème fois 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Badigeonnez les boules de pain de jaune d'œuf dilué avec 1 cuillère à soupe d'eau et saupoudrez de sésame (j'ai mis le noir pour ceux qui contenaient de la truffes). Mettez au four 20 min. Laissez le refroidir sur une grille.

Mini burger foie gras et truffe

Démoulez le foie gras, retirez un maximum de graisse puis coupez-le en tranches.

Ouvrez les pains burger, étalez du confit de figue puis un morceau de fois gras. Si vous êtes fan, ajoutez un peu de truffes. Refermez les burger à l'aide d'un pique et servez tempéré.

Article sponsorisé

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Amuses bouche est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'