Meringues champignons
Il est encore temps de préparer la déco de vos desserts de fête. L'année dernière je vous avez proposé les sapins ou les bonhommes de neige. Aujourd'hui, un grand classique, les petits champignons.
C'est un classique pour les desserts de fête, je ne révolutionne rien mais je vous donne la recette et surtout les conseils pour réussir vos meringues.
Tout d'abord pour des meringues sèches (à la différence de celle pour une pavlova où le cœur reste moelleux), il faut le double du poids des blancs d’œufs en sucre (ex: 120 g de sucre pour 60 g de blanc d’œuf), c'est facile à retenir. -Sortez vos blanc du frigo 1 h avant de les monter pour qu'ils soient à température ambiante. -Pas de jus de citron. -On fouette à petite vitesse au début puis on augmente progressivement. Il faut battre au moins 10 minutes après l'ajout du sucre pour une bonne tenue de la meringue. -Il vaut mieux cuire à 80-90°C pendant 2 à 3 heures qu' 1 h à 110 °C. -Cuire dans un four entrouvert pour laisser échapper la vapeur. -Laissez les meringues refroidir dans un four éteint (les meringues sont souvent la dernière chose que je fait de la journée) -Ne pas enfermer les meringues dans une boite plastique hermétique, si non elles ramollissent. Le mieux, c'est une boite métallique qu'on ne ferme pas complètement pendant 2 jours (le restant d'humidité va s'échapper).
Préparation : 30 min Cuisson : 2 heures
Pour 20 champignons (selon leur taille)
3 blancs d’œufs 180 g de sucre Colorant rouge 1 cuil. à café de cacao
Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant. Prélevez les 3/4 de la meringue que vous laisserez en blanc. Pour l'autre partie, ajoutez du colorant rouge, continuez de fouettez jusqu'à obtenir une couleur homogène.
Il faut 3 poches munis de 2 douilles de 1 cm et 1 douille 2 mm. Pour la poche muni de la douille 2 mm, il faut peu de meringue (1 grosse cuillère à soupe).
Dressez des chapeaux de champignons blanc et rouge, variez les tailles. Saupoudrez un peu de cacao sur les blancs. Dressez des pieds de champignon avec la meringue blanche. Il suffit de déposez un peu de meringue en remontant pour avoir un peu de hauteur. Variez les formes et les tailles.
Avec la poche muni de la petite douille, déposez des points blancs dur les chapeaux rouges. Il suffit de poser la poche, il ne faut pas appuyer pour ne pas avoir des piques, façon collier de chien.
Mettez au four 2 h 30 à 80°C (th.3). Maintenez le four entre ouvert avec une cuillère en bois. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.
Pour le montage, des champignons, trouez le dessous des têtes avec une petit couteau pointu. Collez les 2 parties avec un peu de chocolat fondu noir ou blanc.
Conservez dans une boite métallique entrouverte pendant 2 jours après vous pouvez la fermer.
Bon, il temps que je prépare ma liste de courses pour préparer mes desserts et d'établir mon planning.
Bon préparatifs.