Gâteau chocolat framboises
Le 4 mars 2016, sur Amuses bouche


Comme promis voici la recette du gâteau que je vous ai mis sous les yeux lundi sans vous en donner la recette. J'ai failli ne pas pouvoir la rédiger car les virus se sont emparés de mon corps et je suis HS mais une promesse est une promesse. C'est un gâteau tout simple en fait, j'ai juste travaillé sur une déco en forme de lune, très tendance en ce moment et j'ai été très inspiré par ce gâteau chez Butter Baking J'ai réalisé ce gâteau début février pour l'anniversaire de ma nièce, donc pas du tout la saison des framboises, c'est pour cela que je n'ai utilisé des fraîches que pour la déco (je sais c'est pas bien) et pour le gâteau du surgelé.

Bon WE..............

 

Pour 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes

 

Gâteau chocolat
180 g de beurre
350 g de sucre
3 œufs
36 cl de lait ribot
375 g de farine
40 g de cacao en poudre
1 sachet de levure
2 pincées de sel

 

Pour la ganache montée
22 cl de crème liquide entière
150 g de coulis framboise
150 g de chocolat blanc

 

Purée de fruits rouges
220 g de fruits rouges surgelés
80 g de sucre

 

Chantilly
20 cl de crème liquide entière
50 g de mascarpone
1 gousse de vanille
1 cuil. à soupe de sucre glace

125 g de framboises surgelées

 

Pour la déco : quelques framboises fraîches, des graines de grenade, des micro meringue, le la pistache hachée torréfiée

Porter à ébullition 12 cl de crème et le coulis puis versez sur le chocolat blanc hachez en 3 fois en mélangeant bien entre 2. Laissez tiédir puis ajoutez le restant de crème. Couvrez et placez au frigo une nuit.
 

Mélangez la farine, la levure, le cacao et le sel. Fouettez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez les œufs 1 à 1. Puis ajouter en alternance le mélange des poudres et le lait ribot. Verser la pâte dans 3 moules de 18 de diamètre et mettez à cuire 35min dans un four préchauffé à 180° (th.6). Laissez refroidir sur une grille.

 


Placez les fruits surgelés dans une casserole avec le sucre et laissez compoter 20 à 30 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir.

 

Fouettez la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille pour obtenir une chantilly. Placez un disque de gâteau sur un plat, étalez de la compotée de fruits rouges puis recouvre de chantilly. Répartissez quelques framboises encore sur gelées, enfoncées-les fans la chantilly. Placez un second disque de gâteau et recommencez les opération pour finir par le 3ème disque. Lissez le contour et placez au frais 4 heures.

 


Fouettez la ganache pour obtenir une crème façon chantilly framboise. Nappez le gâteau, lissez ou laissez des mouvements de spatule. Décorez.

 

Placez au frais 2 heures.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Amuses bouche est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'