Moelleux citron myrtille et streusel aux flocons d'avoine
J'adore les gâteaux tous simples a base de fruit. Lorsque j'ai vu cette recette chez Sturbridge, j'ai bien sur voulu tester. J'ai tout d'abord fait un 1er essaie en suivant la même recette pour le moelleux (pour le streussel, je garde ma recette que j'adore). C'était très bon mais peut-être un peu trop sec. J'ai donc essayé en ajoutant une couche de cream-cheese. Les couches de gâteau et cream-cheese se sont mélangées à la cuisson, ce qui a donné un moelleux au top. Avec le streussel du dessus et les myrtilles, c'était juste un délice.
Pour un moule de 22cm
Pour le gâteau citron -180g de farine -60g de beurre -50ml d'huile neutre -140g de sucre -1 citron -1cc de levure chimique -2 oeufs -60ml de lait -2 pincées de sel |
Pour le streusel -60g de beurre tempéré -50g de sucre de canne -1 sachet de sucre vanillé -60g de farine -60g de flocons d'avoine -2 pincées de sel |
Cream cheese 150g de myrtilles surgelées |
Préparez le streusel. Mélangez tous les ingrédients et mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable. Placez au frais, le temps de préparer la pâte.
Fouettez le beurre, l'huile et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez en 3 fois la farine mélangée avec le sel et la levure. Après chaque ajout de farine, versez un peu de lait. Ajoutez 50 ml de jus de citron et le zeste.
Chemisez un moule à charnière de 22cm de diamètre de papier cuisson. Versez la pâte puis répartissez les myrtilles surgelées.
Mélangez à la spatule le philadelphia avec le sucre, l'oeuf et le zeste d'1/2 citron. Ne pas utiliser de batteur électrique pour ne pas avoir une préparation trop liquide. Versez sur les myrtilles.
Répartissez les myrtilles fraiches puis le streusel. Mettez à cuire 50min à 180°C.
A la sortie du four, attendez 10min puis retirez le contour du moule. Retirez le dessous lorsqu'il est totalement refroidi.
A tester avec d'autre fruits....