Bûchée roulée vanille pécan

Publié le par Amuses bouche

 

Voici le recette de la bûche roulée vanille et praliné pécan, un vrai dessert de fête. La classique bûche roulée. C’est le gâteau le plus simple que l’on puisse réaliser, bien qu’un joli roulé n’est pas toujours évident à obtenir. J’ai été inspiré par une recette de @empreintesucree 

Comme ma soeur ne mange pas de gluten, j’ai remplacé la farine par de la Maizena. Je pense que ça a rendu le biscuit plus fragile, le début du roulage m’a un peu fait peur car des déchirures se sont faites mais en serrant bien à la fin, plus rien n’était visible au démoulage.

Et l’association vanille et praliné pécan est juste dingue. Recette que je referais sans hésiter mais je suivrais les conseils que l'on m'a donné et j'utiliserai plutôt de la farine de riz.

 

Pour la recette de celui ci, il faut aller voir la recette ici et remplacer les noisettes par des noix de pécan

 

Pour 8 personnes 

 

Ganache montée vanille 

150g de Chocolat blanc

300ml de Crème liquide entière 

1 gousse de vanille

1 feuille de gélatine 

 

Pour le biscuit viennois

45g de jaunes d'œufs (2)

75g d'œufs (1,5 à 2)

75g de sucre

90g de blanc d'œuf (3)

25g de Maïzena 

25g de cacao en poudre

1 pincée de sel

 

Coulure de chocolat 

50g de chocolat noir

50g de crème liquide entière 

 

Ganache montée pralinée

80g de chocolat au lait

160g de crème liquide entière 

1/2 feuille de gélatine 

1 cs de praliné pécan 

 

3 cs de praliné pécan

60g de noix de pécan 

Quelques sablés et billes de chocolat pour le déco

 

La veille prépare la ganache vanille. Mettez la gélatine à ramollir dans l’eau froide. Portez 100ml de crème à ébullition et versez la sur le chocolat avec les graines de vanille. Ajoutez la gélatine essorée. Puis versez le restant de crème. Filmez au contact et réservez au frais. 

 

Réalisez la ganache pralinée de la même façon. Réservez au frais. 

 

 

Le jour J prépare le biscuit viennois. 

Préchauffez le four à 170°C. 

Fouettez les jaunes, les œufs et 50g de sucre.

Montez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez petit à petit  25 g de sucre pour les serrer. Incorporez les délicatement au 1er mélange. 

Ajoutez la maïzena et le cacao en poudre tamisés ensemble. 

Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone et mettez à cuire 12 min. Laissez refroidir avant de démouler sur une feuille de cuisson. 

 

 

Montez la ganache vanille et étalez la en couche régulière sur le biscuit viennois. Répartissez du praliné pécan et de noix de pécan en morceaux (pas hachées). Roulez délicatement le biscuit en vous aidant du papier cuisson pour éviter qu’il ne se casse. Lorsque le rouleau est formez, maintenez-le serré dans la feuille de cuisson et placez votre roulé dans une gouttière à bûche pour obtenir une bûche bien ronde. Réservez au frais 4h. 

 

Chauffez la crème et versez la sur le chocolat noir. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et laissez refroidir. 

Lorsque la ganache a refroidi et commence à épaissir, placez le roulez 20 minutes au congélateur. Déballez le roulé et placez le sur un plat. A l’aide d’une petite cuillère, versez la ganache pour créer dés coulures. La différence de température va faire que le chocolat va rapidement figer et ne pas descendre jusqu’au plat. 

 

 

Montez la ganache pralinée et pochez-la à l’aide d’une douille cannelée ou une douille saint-honoré. Réservez au frais 1h avant de déposer la décoration. 

Publié dans Bûche, Noël

Commenter cet article

M
Superbe réalisation ! tous mes voeux au passage pour 2024 !
Répondre
K
Bonjour, est-il possible de réaliser cette bûche quelques jours avant de la déguster pour noël ? Si oui, la laisser au frigo ou au congélateur ?
Répondre
A
Bonjour, je dirais qu’on peut la congeler avant déco. Au frigo, elle peut être faite 24h avant
L
Une bûche aussi belle que gourmande !
Répondre
A
Merci ☺️
F
Bonjour , toujours aussi beau , avez-vous une recette pour les flocons sablés ?<br /> En vous remerciant
Répondre
A
C’est ma cette de sablés habituelle, elle est sur le blog