Charlotte aux framboises

Publié le par Amuses bouche


La charlotte, ce dessert classique et festif que j'aime préparer à l'arrivée des beaux jours. Premièrement cat en mai c'est l'anniversaire de ma maman, il y a la fête des mères et les fruits rouges sont de retour.
Tout les raisons sont là pour réaliser ce dessert frais et 
léger. 

Pour 10/12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min

Pour les biscuits cuillères
125 g de farine
125 g de sucre
4 œufs
1 pincée de sel

Pour le financier
120 g de sucre glace
4 blancs d’œufs
40 g de farine
160 g de poudre d’amande
125 g de beurre fondu
Quelques framboises

Pour la mousse framboise
350g de coulis de framboise
80g de sucre (si votre coulis n'est pas sucré)
4 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette

Pour la déco
Framboises
Myrtilles
Mini meringues

Pour le biscuit cuillère : Fouettez les blancs d'œufs en neige et lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajoutez la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec l'autre moitié du sucre. Mélangez l'ensemble puis ajoutez la farine tamisée ainsi que le sel. Ne mélangez pas trop longtemps.

Dessinez cercles de 20 cm de diamètre sur du papier sulfurisé ainsi que 2 bandes de 7 cm de large. Placez la pâte dans une poche à douille. Dressez 1 disque de pâte et 2 cartouchières en dressant des lignes de pâte côte à côte. Mettez à cuite 10 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.


Pour le financier, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, laissez tiédir. Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œufs et pour finir ajoutez le beurre fondu au mélange.
Versez cette pâte dans 2 moules  de 20 cm beurré ou en silicone, répartissez quelques framboise et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Laissez refroidir sur une grille.

Pour la mousse: Portez le coulis de framboise à ébullition. Si votre coulis est non sucré, c'est le moment d'ajouter le sucre. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement au coulis. Laissez reposer 1 heure au frais (pour qu'elle commence à figer et éviter de couler à travers le biscuit au montage).
 


Dans un cercle de 24 cm habillé de rhodoïd (placez sur le plat de service), placez sur les bords les bandes de pâte et un 1er disque de financier au fond. Versez un premier 1/3 de mousse puis le disque de biscuit cuillère badigeonné de coulis. Versez 1/3 de mousse puis placez le 2ème disque de financier. Recouvrez du restant de mousse. Placez au frais 6 h min, au mieux 1 nuit.
 


Le lendemain, retirez le cercle et la bande de Rhodoïd et décorez de framboises, myrtilles et mini meringues. Saupoudrez de sucre glace

Publié dans Entremet, Desserts

Commenter cet article

M
Ohlala elle est magnifique !! Merci pour cette délicieuse recette, belle journée !!
Répondre
M
bravo pour cette magnifique charlotte !
Répondre
A
Merci ☺️
M
très belle charlotte aux framboises, tellement gourmande, bonne journée
Répondre
A
Merci beaucoup 😊