Crinkle Cake caramel beurre salé en version individuelle

Publié le par Amuses bouche

 

 

Une nouvelle recette de Crinkle Cake, on est fan de cette recette facile, rapide et délicieuse. Mais cette fois ci j'ai voulu tester la version individuelle après avoir vu ceux de Phanie de Spatules et fouets sur Instagram.

 

J'ai fait un premier essaie et je me compliquais trop à vouloir faire quelque chose de super régulier. Résultat, un coeur un peu trop serré, la préparation oeuf/crème n'était réparti uniformément. Bon très bon tout de même.

2ème essaie, pas de prise de tête, j'ai pris 1 feuille de Filo et je l'ai plissé en partant du côté le plus long afin d'avoir une longue bande de Filo. Ensuite il suffit de la rouler en escargot sans serrer et placer dans une empreinte en silicone. Pour mes empreintes de 10 cm de diamètre, 1 feuille à 1,5 feuille suffit.

 

Et j'ai testé un autre parfum, caramel beurre salé et noisettes caramélisées pour la déco. Ça lui donne un petit air de kouign amann mais c'est très différent mais aussi très bon et gourmand.
 

Autre recette et vidéo ici

 

 

Pour 6 parts

 

-6 feuilles de Filo

-80g de beurre

-2 œufs

-150g de lait

-150g de crème liquide entière

-60g de sucre

-200g de caramel beurre salé

 

Pour le sirop

-80g de sucre
-80g d'eau

 

-des noisettes caramélisées 

 

Mettez le beurre à fondre. Badigeonnez les empreintes (10x3,5) de beurre et saupoudrez de sucre.

Plissez 1 feuille de filo par le côté le plus long et roulez sur elle même sans serrer. Placez dans l'empreinte puis faites de même avec les autres feuilles. Badigeonnez avec le beurre restant. Mettez au four 10 minutes à 180°.

 

 

Pendant ce temps battez les œufs, le lait, la crème, le sucre et 1 cuillère à soue de caramel. Sortez le plat du four et versez la préparation, il ne faut pas que ça couvre complètement les feuilles de filo. Mettez au four pendant 30 minutes.

 

Pendant la cuisson préparer le sirop : dans une casserole mettez l’eau et le sucre, portez à ébullition puis réservez. Arrosez les Crinkle Cake dès la sortie du four et saupoudrez de noisettes caramélisées.

 

 

Pour un maximum de gourmandise, injectez un peu de caramel beurre salé au centre des Crinkle refroidis, à d'une poche muni d'une douille de fourrage.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

M
Ohlala ca a l'air tellement bon !!! Merci pour cette recette, belle journée !
Répondre
L
Oh, mais quelle chouette idée !!!
Répondre
M
wouahhhh !!!! j'adore, je vais tester dès que j'achète la pâte filo !
Répondre