Crinkle Cake

Publié le par Amuses bouche

 

Qu'est-ce que le Crinkle Cake?? On pourrait le traduire comme le gâteau froissé ou gondolé. Il est composé principalement de feuille de filo que j'achète dans les magasins orientaux mais je pense que ça peut se trouver en grande surface à côté des feuilles de brick (ça n'est pas du tout la même chose). En fait, si on regarde bien, la composition se rapproche des pâtisseries orientales, pâte filo, amandes, pistache, sirop, eau de rose ou de fleur d'oranger.... 

Mais ce qui fait que cette recette remporte un gros succès sur les réseaux et que tout le monde la teste, c'est qu'elle est facile à faire, rapide, originale et surtout super bonne.
J'ai testé plusieurs fois : la 1ere fois vanille dans la crème, sirop nature et déco pistache
2ème fois : citron dans la crème, sirop de citron et déco pistache (celui-là j'adore)
3ème fois : pâte de pistache dans la crème, sirop de citron et déco pistache

Et il y a tellement d'autre façon de l'aromatiser....


Pour 6 parts
-1 paquet de Filo
-100g de beurre
-2 œufs
-100g de lait
-150g de crème liquide entière
-80g de sucre 
Pour l’aromatiser : 1cc de vanille ou 1CS de pâte de pistache ou 1CS d’eau de fleur d’oranger ou 1CS de jus de citron

Le sirop : 120g de sucre + 120g d’eau (moi j’ai mis moitié eau, moitié jus de citron)

Mettez le beurre à fondre. Plissez les feuilles de filo coupées préalablement à la longueur du plat, bien remplir le plat de feuilles plissées. Badigeonnez de beurre. Mettez au four 10 minutes à 190°.

Pendant ce temps battez les œufs, le lait, la crème, le sucre et l’arôme choisi. Sortez le plat du four et versez la préparation, il ne faut pas que ça couvre complètement les feuilles de filo. Mettez au four pendant 30 minutes.


Pendant la cuisson préparer le sirop : dans une casserole mettez l’eau et le sucre, portez à ébullition puis réservez. Arrosez le plat de sirop dès la sortie du four et saupoudrez de pistaches.

 

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

N
Je ne mets pas de sirop et c'est très bon quand même. Bon, du coup, ce n'est plus la même recette mais c'est très bon quand même (surtout avec du rhum !)
Répondre
N
Bonjour, merci pour cette découverte. Comme j'évite le beurre, je l'ai remplacé par un filet d'huile et un peu de sucre pour la première cuisson. Du coup, mon mari en réclame tous les jours et aujourd'hui, j'ai refait un stock de pâte filo.
Répondre
S
C'est effectivement très tentant :-) merci pour cette belle idée, simple et savoureuse, je garde !
Répondre
Y
Votre présentation me donne envie d'essayer c gâteau :-)
Répondre
M
wouahhhh !!! j'adore !!!
Répondre