Des crayons pour la rentrée
Le 3 septembre 2013, sur Amuses bouche

 

 

 

Voilà, les 2 mois de vacances sont finis, c'est la rentrée pour les enfants. Heureusement, le soleil est au rendez-vous, ça va rendre les choses plus douces pour ceux qui redoute cette journée.

 

Et pour moi, c'est l'occasion de vous proposer des sablés bien dans le thème, des crayons de couleurs. A manger seul ou pour décorer un gâteau.

J'ai fait ce gâteau pour le fils de mon amie Céline, ce petit bout de 5 ans est un véritable artiste. Je n'ai jamais vu un enfant dessiner aussi bien et surtout être aussi passionné. Il me fallait donc faire un gâteau sur le thème du dessin.

 

 

 

     

J'avais déjà fait un cahier (ou bloc note) pour son frère, je n'avais jamais pris le temps de lemettre sur le blog. J'ai donc proposé le thème des crayons de couleur et de les faire en sablés car ça aussi il adore.

 

 

 

 

Je vous remet pas la recette des sablés, elle est ici et . Je vais juste vous expliquer ma technique.

Un fois votre pâte étalée sur 3mm d'épaisseur (grace à mes réglettes enbois) et reposée au frais 30 min pour qu'elle est bien durci, coupez des bandes de 2 cm de large (j'ai là aussi utilisé mes réglettes comme patron). Ensuite coupez les bandes à la longueur souhaitée puis coupez une extrémité en pointe, pas besoin qu'elles soient identiques. 

Toujours travailler la pâte bien froide et ridige pour avoir des crayons bien droits. Au four le temps d'avoir des sablés légèrement dorés, 10 à 12 min.

 

 

 

 

Quand ils sont bien froid, étalez la pâte à sucre de la couleur souhaitée, avec les même réglettes, coupez des bandes de pâte. Ensuite chaque sablé sert de patron pour couper la pâte à la bonne taille. Je découpe une forme de crayon entière et dans une pâte beige de découpe juste le haut du crayon. Je superpose, les 2 et à l'aide d'un emporte pièce cannelé, je coupe les 2 pâtes en même temps. Ainsi, la pâte à sucre de couleur et la pointe beige s'emboite parfaitement. Il n'y a plus qu'à les coller sur le sablé (mélange de sucre glace et eau), coupez la pointe délicatement et mettre à la place une pointe de la bonne couleur.

 

 

 

 

Je me rend compte que c'est pas facile d'être très clair sans photo, mais j'ai décoré mes sablés à 22h (jusque minuit), je vais essayer d'en faire cette semaine car je dois travailler de la pâte à sucre.

Pour la gâteau, celui ci était à la poire et mousse chocolat mais peu importe, il suffit de les mettre en place autour du gâteau avec une petite touche de crème. Pour les conservez croquant, mettez-les en place le plus tard possible.

 

 

 

 

Bonne rentrée à ma fille Maïa et à tous ceux qui reprennent le chemin de l'école, petits ou grands.

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Amuses bouche est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'