Pain dégoulinant de fromage à partager
Aujourd'hui, je vous popose une recette salée, c'est assez rare. Mais elle est tout de même une tuerie, un délice mais une bombe calorique.
C'est par hasard que je suis tombée sur cette recette, chez Beantownbake, quand j'ai vu ses photos, j'ai trouvé ça incroyablement gourmand et facile à faire, j'ai voulu tester trés vite.
Je vous propose cette recette la veille du WE, car je trouve que c'est idéal pour un apéro, un bbq et qu'avec ce début de septembre sous le signe du soleil (bien qu'il parait que ça va pas durer), vous allez être plus d'un ou d'une à vous laissez tenter.
Le principe est très simple, un pain non tranché, du fomage (qui fond facilement à la chaleur), des herbes, des épices à votre goût.
Vous pouvez le préparer à l'avance, bien que la préparation soit assez rapide, le conserver au frais dans du film alimentaire et le passez au four 15 min avant le bébut des festivités.
J'ai testé ur des gourmandes.......elles en redemandent.
Ma version
Préparaton : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
1 miche de pain non tranchée
200 g de fromage : à raclette, du Reblochon, Maroilles, Chimay, Gouda fruité....
1 botte de ciboulette
40 g de beurre
1 cuil. à café de fleur de sel
Coupez la miche de pain en tranches sans aller jusqu'au fond, laissez 1 bon cm. Dans un sens, puis dans l'autre. La seconde coupe est plus délicate, allez-y doucement et munissez-vous d'un bon couteau à pain. Pour ma part, j'ai peut-être coupé des carrés trop petits.
Coupez le fromage en lamelles, sans retirer les croutes si il y en a, puis placez-les dans chaque coupe.
Ciselez la ciboulette et saupoudrez généreusement la pain en écartant les carrés afin que cette dernière s'enfonce dans la mie. Placez le pain dans un plat allant au four.
Mettez le beurre à fondre et badigeonnez le dessus du pain. On pourrez se passer de cette étape effrayante niveau calorie mais ça rend la croute dorée et gouteuse. Saupoudrez de fleur de sel.
Mettez au four 15 min à 200°C(th.7). Si j'ai bien compris dans la recette, elle cuit le pain 15 min enveloppé dans de l'alu puis 10 min alu ouvert. Je pense que cela aide à bien faire fondre le fromage.
Servir aussitôt. Tirez sur les carrés de pain, les miens étaient un peu fragile, les 2 premiers morceaux, on avait que la croûte puis ça c'est allé mieux.
La croûte est croustillante, salée, la mie est moelleux est enrobée de fromage dégoulinant................... en résumé, une tuerie.
A tester très vite
Bon WE!!!
Avec cette recette, mon blog a été mis en avant sur Femmeactuelle.fr, Merci!!!!