Oeufs à la coque gourmands
Encore une recette pour Pâques, des œufs en chocolat à la coque. C'est une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois car elle est facile, rapide et originale. Vous pouvez voir la version de Manue ou celle très chocolat de Marie-Laure.
Je vous en parle aujourd'hui car c'est un dessert parfait pour Pâques mais je voulais surtout vous parler de ma technique pour ouvrir ces œufs plutôt fragiles. Pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que vouloir ouvrir les œufs au couteau, entraine très souvent de la casse. J'ai réglé le problème en faisant fondre le dessus de l’œuf sur un plat en Pyrex chaud. Ça entraine de la perte de chocolat? Pas plus que si vous le coupez au couteau. Il vous suffit de ramasser le chocolat fondu à la spatule, il y a bien quelqu'un qui va se sacrifier et le manger.
Il ne vous reste plus qu'à les remplir, moi j'ai choisi une mousse mascarpone et un coulis passion, acidité et douceur mélangées, c'est délicieux. Des mouillettes de pain d'épice poêlées apporte une petite touche croustillante.
Vous avez déjà poêlé du pain d'épice? Essayez, vous allez adorer. Mais attention, le pain d'épice passe de doré à cramé en quelques secondes, soyez vigilant. Le pain d'épice est encore tendre, voir mou mais en refroidissant il se rigidifie et devient croustillant. Il est parfait en mouillette.
Pour 8 personnes Préparation : 45 minutes Cuisson : 0 minutes
Pour la mousse mascarpone 2 œufs 60 g de sucre 60 g de mascarpone
Coulis passion 50 g de purée de fruits de la passion 1/2 cc de Maïzena 30 g de sucre
8 œufs en chocolat de la taille d'un vrai œuf 4 tranches de pain d'épices 30 g de beurre
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, fouettez encore 1 minute.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Réservez au frais.
Diluez la maïzena avec 2 goutes d'eau, ajoutez-la à la purée de fruit de la passion ainsi que le sucre, mélangez. Portez à ébullition, 2 min au micro-ondes (ou à la casserole). Versez dans un bol froid et laissez refroidir.
Versez 2 cm d'eau dans un plat en Pyrex, mettez à chauffer au micro-ondes. Retirez l'eau, retournez le plat sur le plan de travail et mettez le dessus des œufs en chocolat à fondre en les maintenant avec une feuille de papier absorbant plié en 4 afin qu'il ne fonde pas entre les doigts. Essuyez le chocolat fondu sur le bord puis placez-les dans une boite à œufs.
Remplissez une poche à douille de mousse mascarpone et remplissez les œufs au 4/5ème. Versez le coulis refroidi dans un flacon à sauce.
En plaçant l'embout au centre de la mousse et en la touchant, versez un peu de coulis, il va s'enfoncer. Placez les œufs et le restant de coulis au frais.
Au bout de 2 à 3 h, quand la mousse est prise, déposez un peu de coulis sur le dessus pour donner l'apparence du jaune d'œuf. Réservez au frais. Si besoin, replacez un peu de coulis au moment de servir pour un effet jaune d’œuf frais.
Taillez le pain d'épice en bâtonnets façon mouillette. Mettez le beurre à fondre dans une poêle et mettez les mouillettes à dorer (attention, les mouillettes peuvent vite brûler). Placez-les sur une assiette, en refroidissant elles vont se régidifier, et servez avec les œufs.
A bientôt...