Bûche au Yuzu (sans gluten)
Comme promis, voici ma bûche au yuzu. J'ai mis plus de temps à réduger ma recette qu'à réaliser la bûche en elle même. Il est vrai que je m'étais bien organisé
J-2 : Fond au chocolat et gavotte, Génoise et mousse au yuzu.....et hop au congèle
J-1 : Meringue
J0 : Déco
Je n'ai jamais réussi à trouver du yuzu en magasin, même spécialisé, je me suis donc tournée vers le net et j'ai acheté, jus, zeste, marmelade et yuzu confit ici et j'ai tout reçu très vite chez moi. Je pense qu'avec du yuzu faris, cela doit être encore meilleur mais je souhaitez vraiment faire découvrir ce goût à ma famille. Tout le monde à adoré, c'est entre le citron vert, le pamplemousse.....J'ADORE!!!!! Cette bûche était bien parfumé, bien que j'aurai aimé que le goût du yuzu soit plus intense mais surtout, elle était super légère et pour finir un gros repas, c'est parfait. Laissez-vous tenter même sous une autre forme, pour toute occasion.
Cette bûche a été réalisé sans gluten car ma petite soeur suis ce régime et cela ne me demande pas trop contrainte. Mais vous pouvez remplacer la farine Mix C par de la farine normal.
Si vous pouvez passer voter http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2013/entrants (même ceux qui l'on déjà fait) je suis entrain de perdre ma 1ere place. MERCI!!!!
J'en profite pour vous souhaite une bonne fin d'année et à très très vite.
Préparation : 2 h
Cuisson : 30 minutes
Pour 12 personnes
Pour la génoise sans gluten
3 œufs
3 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à soupe de farine Mix C
1 cuil. à café de levure chimique
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Pour le financier au chocolat
3 blancs d’œufs
90 g de sucre glace
30 g de farine mix
80 g de poudre d’amande
23 g de poudre de noisette
100 g de beurre
2 cuil. à soupe de cacao
Pour les miettes de gavotte recette trouvée ici chez Puce Bleue (Isabelle)
30 g de beurre
1 pinsée de sel
30 g de farine Mix C
20 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
75 g de pâte de pralin
Pour la mousse au yuzu
2 œufs
100 ml de jus de yuzu
20 ml de jus de citron
80 g de sucre
2 cuil. à café de zeste de yuzu
1,5 cuil. à café d’agar-agar (ou 4 feuilles de gélatine)
100 g de mascarpone
260 ml de crème liquide entière
Sirop
40 ml de yuzu
40 g de sucre
Pour les meringues bâtons
80 blancs d’œufs
80 g de sucre glace
80 g de sucre fin
*Pour la génoise :
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la Farine Mix C et la levure. Ajoutez le jus de citron puis incorporez délicatement les blancs montés en neige.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone et mettez à cuire 10 minutes à 180°C (th.6). Laissez tiédir puis démoulez. Coupez 2 rectangles, le restant peut-être congelé ou utilisé pour une autre bûche.
*Pour le financier au chocolat
Mettez le beurre à fondre.
Tamisez la poudre d’amande, la poudre de noisette, le sucre glace, la farine Mix C et le cacao. Ajoutez les blancs d’œuf et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez le beurre fondu.
Versez sur une plaque en silicone et étalez la pâte que sur la ½ à l’aide d’une cuillère à soupe.
Mettez au four 15 minutes à 180°C (th6). Attendez 10 minutes et démouler.
*Pour les miettes de crêpes gavottes
Chauffez le lait avec le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et 1 oeuf. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple homogène. Ajoutez petit à petit le mélange lait/beurre. Réservez au frais 30 min.
Etalez la pâte en couche très fine sur un tapis en silicone, mettez au four 10 min à 150°C (th.5) puis éteignez le four et laissez refroidir complètement. Réduisez en miette et réservez dans une boîte hermétique.
Mélangez 90 g de miette de gavotte avec la pâte de pralin. Etalez ce mélange sur le financier coupé à l abonne taille (légèrement plus petit que la base de la bûche). Placez au frais.
*Pour la mousse au yuzu
Dans un saladier inox, mélangez le jus de yuzu et l’agar-agar. Laissez reposer 15 minutes puis ajoutez le zeste, les œufs et le sucre, mélangez bien au fouet. Placez le saladier sur un bain-marie déjà chaud et faites épaissir la préparation sans jamais cesser de mélanger.
Si vous utilisez de la gélatine, c’est à ce moment, hors du feu, qu’il faut l’ajouter préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée.
Laissez refroidir mais pas figer.
Fouettez le lemon curd avec le mascarpone, puis incorporez la crème montée en chantilly.
*Pour le sirop, mélangez le jus de yuzu et le sucre et portez à ébullition.
Versez 1/3 de la mousse dans un moule à cake de 20 cm de long chemisé de rhodoïd. Placez un rectangle de génoise imbibé de sirop, couvrez d’1/3 de mousse, placez le 2sd rectangle puis couvrez du reste de mousse.
Placez délicatement le financier recouvert de feuilleté praliné au centre puis enfoncez-le légèrement pour que la mousse remonte sur les côtés. Placez au frais 4 heures puis 1 heure au congélateur pour un démoulage parfait.
*Pour les meringues bâtons
Fouettez les blancs avec une pincée de sucre fin. Lorsque les blancs commencent à bien mousser, ajoutez le reste du sucre semoule en 3 fois puis continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et lisse. Ajoutez le sucre glace petit à petit et fouettez plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une meringue dense.
Remplissez une poche munie d’une douille 0.5 mm et dressez des bâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four 1 h 30 à 100°C (th.3).
Laissez refroidir dans le four éteint.
Le jour même, décorez la bûche de meringue bâtons, de cubes de citron confit et d’étoiles en pâte à sucre (fait 3 jours avant pour qu’elles soient bien sèches). Le tout saupoudré de paillette alimentaire.
Petite photo de coupe