Bûche aux fruits éxotiques comme un nuage
Voici une recette de bûche que j'ai longtemps hésité à vous proposer car j'ai galéré à la réaliser. Je sais, elle ne donne pas l'impression d'être compliquée mais détrompez-vous, remplacer le biscuit dans un gâteau roulé par de la meringue (Type ile flottante) c'est super périlleux.
Revenons au début de l'affaire, cette année je souhaitais réalier une bûche super légère gustativement, je ne parle pas des calories, un dessert peu bourratif. Je me suis souvenue d'un roulé que j'avais vu dans un livre Marabout et que j'avais scanné, il était simple et prométeur.
Pour une fois, je me suis dit que j'allais tester la recette avant car j'avais tout de même des doutes sur le "roulage" de la meringue. Et j'ai eu raison.
1er test, meringue réalisée avec 5 blancs d'oeufs et 220 g de sucre, pour la cuisson 20 min à 140°C (th.5). Et catastrophe, la meringue n'a pas suporté d'être roulée.
Par contre, un vrai délice. J'ai fait des recherches sur le net, on trouve quelques recettes avec des quantités de sucre variables, une température de cuisson plus ou moins élevée et une durée de cuisson différente. Pas facile de trouver la bonne recette.
2ème essaie j'ai voulu une meringue plus épaisse donc 8 blancs d'oeufs et 320 g de sucre. Je l'ai cuite 10 min à 180°c puis 10 min à 160°C. Je l'ai roulée directement sur du film alimentaire. Aprés plusieurs heures au frais, je l'ai démoulée et le résultat était plus probant mais pas encore parfait. Le goût était toujours parfait, la meringue bien sucrée était équilibrée par l'acidité des fruits et la crème apporte une douceur idéale. Je l'ai trouvée encore mieux côté texture aprés 24 h au frais. Je me demande si je ne devrais pas attendre plusieurs heures avant de monter le roulé.....
Je pense essayer de nouveau mais pas pour Noël car j'ai trop peur de ne pas la réussir, j'ai une autre idée que je vais tester demain.
Par contre, si vous avez des conseils, avis ou critiques pour m'aider à réussir au mieux cette recette, je vous attends.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Crème vanille
1oeuf + 1 jaune d'œuf
140 g de sucre
250 ml de lait
30 g de Maïzena
1 gousse de vanille
100ml de crème liquide
50 g de mascarpone
Pour la meringue
8 blancs
Quelques goutes de jus de citron
320 g de sucre
30 g de Maïzena
2 cuil. à soupe de noix de coco râpé
Fruits
3 tranches d'ananas
1 mangue
2 fruits de la passion
1 gousse de vanille
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille. Fouettez l'œuf, le jaune et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Versez un peu de lait bouillant sur le mélange, puis remettez le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettez la crème dans un saladier, filmer au contact la crème et laissez-la refroidir.
|
Fouettez la crème et le mascarpone en chantilly et incorporez-la la crème vanille après l'avoir fouetter pour l'assouplir.
Coupez les fruits en brunoise, mélangez-les avec la pulpe des fruits de la passion, les graines de vanille et le jus de citron. Réservez au frais.
Battez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sucre et quelques goutes de jus de citron. Lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajoutez petit à petit le sucre et battez jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante. Ajoutez la Maïzena tamisée en mélangeant doucement à la spatule. Etalez-la en couche épaisse sur une plaque en silicone (la plaque à hauts bords Demarle est parfaite). Saupoudrez de noix de coco. Mettez à cuire 10 minutes à 180°C puis 10 min à 160°C.
Dés la sortie du four, démoulez sur un film alimentaire et laissez refroidir, 20 min environ.
|
Etalez en couche fine la crème, répartissez les fruits bien égouttez et là priez car il faut rouler la meringue sans qu'elle éclate. Placez-la dans une gouttière à bûche pour qu'elle conserve une belle forme (j'ai une gouttière aux bords amovibles, je les ai retirés ainsi la gouttière était plus large et ils ont servi de support pour que la gouttière ne roule pas). Réservez au frais 2 heures minimum.
Démoulez délicatement et décorez. Si vous essayez cette recette, vous verrez comme elle est légère, fondante et surtout délicieuse.