Bûche cheesecake caramel-arachide
Comme plusieurs personnes m'ont réclamé une nouvelle recette de bûche, je vous en propose une dit provient du livre "140 recettes de fête" dont je vous avais parlé. Si je trouve le temps, je vous en posterai une seconde lundi.
Je souhaite également faire gagner ce livre à l'un d'entre vous, si vous le souhaitez, indiquez le dans les commentaires et je ferai un tirage au sort samedi afin de l'envoyer au gagnant dés lundi.
Juste 2 infos:
1ere info, pour les Lillois et ses environs, je serai au Furet du Nord de Roubaix samedi de 15 à 17 h, pour une séance dédicace, alors si vous passez par là, passer me faire un petit coucou.
2ème info, Amuses bouche a eu le plaisir d'être mis à l'honneur dans les pages du journal Ballad'Ain, dans le n°75 paru en novembre ici page 15, un jeune mensuel gratuit ancré dans le département de l'Ain. Je tenais à les remercier surtout Laurie qui m'a gentillemnt contacté. Merci.
Préparation : 2 heures
Cuisson : 50 minutes
Repos : 24 heures
Pour 8 personnes
Pour le caramel
250 g de sucre
60 g de beurre salé (ou du beurre doux et une pincée de fleur de sel)
100 ml de crème liquide
Pour de cheesecake :
600 g de Philadelphia
30 g de sucre
3 œufs
60 g de cacahuète non salées
80 g de petit beurre
30 g de beurre
1 cc cacao
200 g chocolat blanc
2 macarons au caramel.
Pour le caramel, faites fondre à sec (sans eau) une petite quantité de sucre dans une casserole, quand il commence à suer puis colorer ajoutez le restant de sucre petit à petit, en mélangeant doucement en évitant les bords de la casserole.
Quand le caramel est doré, retirez-le du feu et ajoutez le beurre coupé en morceau. Faites chauffer la crème et ajoutez-la doucement au caramel en mélangeant constamment et faites mijoter 2 minutes sur feu. Laissez tiédir.
Fouettez le Philadelphia avec 100 g de sauce caramel et le sucre puis ajoutez un à un les œufs en mélangeant bien entre deux. Versez cette crème dans le moule à bûche de 25 cm de long, tapissé de papier sulfurisé et lissez la surface.
Mettez au four 50 min à 150°C (th.5), éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis 24 heures au frais.
Hachez grossièrement les cacahuètes et mélangez-les à 100 g de sauce caramel. Coupez une feuille de rhodoïd (fine feuille de plastique semi rigide) et placez-la dans le fond d’un moule à cake de 25 cm de long et 7 cm de large. Versez le mélange, lissez la surface et laissez durcir et placez au congélateur 2 heures minimum.
Mixez les petits beurres, ajoutez le cacao et le beurre fondu. Versez cette préparation sur le caramel aux cacahuètes. Tassez à l’aide d’une cuillère à soupe et replacez au congélateur 1 heure.
Passez une lame de couteau tout au tour du biscuit et démoulez délicatement l’ensemble caramel-biscuit, retirez la feuille de rhodoïd et déposez cette base sur le cheese cake, biscuit vers l’extérieur.
Démoulez le tout sur un plat de service.
Découpez un rectangle de rhodoïd devant couvrir la bûche (environ 25 cm sur 18 cm) et 2 carrés de 9 cm sur 8 cm.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et lorsque qu’il est presque fondu, retirez-le du bain et mélangez-le jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Versez-le sur les 3 rectangles en fine couche régulière. Placez immédiatement le plus grand sur la bûche et laissez durcir les 2 autres à plat sur le plan de travail. Placez au frais 30 minutes.
Avec le chocolat restant, dessinez des flocons sur une feuille de rhodoïd (vous pouvez placer un dessin dessous pour vous aider) et laissez durcir.
Une fois le chocolat totalement durci, retirez délicatement les feuilles de rhodoïd et collez les extrémités avec un peu de caramel ainsi que le décor.
Sortez la bûche du réfrigérateur, 30 minutes avant de la servir.
*************