En retard ou en avance de 11 mois??????????

Publié le par Amuses bouche

1773

 

Je vous entends en ce moment, vous vous dites que j'arrive un peu (même beaucoup) en retard avec ma bûche de noël ou alors vous pensez que je prends de l'avance........beaucoup d'avance en proposant une recette de bûche en janvier, moi qui suis toujours en retard, ça change un peu.

 

Mais la vraie raison est que cette recette est pour ma petite soeur qui est passée depuis peu au régime sans gluten. J'ai donc dû pour les fêtes changer mes plans et réaliser un dessert sans gluten le plus délicieux possible. Ma soeur aimant beaucoup la tarte au citron meringuée, j'ai choisi de faire une bûche dans ces parfuns. Je n'avais aucun soucis pour la génoise et la crème au citron mais pour le sablé, je suis allée sur le blog Biogourmand de Valérie Cuppillard ici. En tout cas, je voulais que ma petite soeur puisse réaliser ce dessert ou une partie en réalisant une tarte au citron par exemple.

 

Si non, pour la déco je ne suis pas satisfaite de mon travail, j'ai voulu faire cela trop vite, je ne me suis pas assez appliquée. Je ferai mieux la prochaine fois. En tout cas les grands esprits se rencontrent car Marie-pierre du blog A mes nuits blanches  à elle aussi fait ce décor bouquet de roses ici

 

Préparation : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

 

Pour la génoise :

3 œufs

3 cs Maïzena

1 cc levure

3 cs de sucre

 

Pour la crème au citron :

3 œufs

2 citrons non traités

120 g de sucre

20 g de Maïzena

1 feuille de gélatine

200 ml de crème liquide entière

 

Pour le sirop :

1 jus de citron

50 g de sucre

 

Pour la basé sablée :

60g de beurre ou margarine

60g de sucre en poudre

60g de poudre d'amandes

1 oeuf

200g de farine de riz

 

Pour la meringue italienne :

3 blancs d’œufs

160 g de sucre

60 ml d’eau

Colorant rouge

 

 

1755.2

 

 

La génoise :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena et la levure, l’arome et le colorant.

Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone et mettez à cuire 10 minutes à 180°C (th.6). Laissez tiédir puis démoulez et coupez 1 rectangle pour chemiser le moule à bûche et un plus petit pour placer au centre.

 

Le sablé :

Travaillez le beurre tempéré ou la margarine à la fourchette avec le sucre puis ajoutez la poudre d’amande et l’œuf. Puis ajoutez la farine de riz et formez une boule de pâte homogène.  

Farinez (farine de riz) légèrement la pâte puis aplatissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0,5-0,8 cm. Coupez un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Retirez la pâte en trop, ne touchez pas au rectangle afin de ne pas le déformer.

Le restant de pâte a fini en petits sablés pour le thé. D'habitude, je laisse reposer ma pâte 20 minutes au frais avant de la cuire 20 minutes à 180°C (th.6).

 

  1740 

 

 

Le sirop :

Réalisez le sirop en portant à ébullition 3 minutes, le jus de citron et le sucre. Laissez refroidir.

 

La crème :

Prélevez le zeste de 2 citrons à l’aide d’une râpe fine puis pressez le jus. Dans un saladier inox, mettez le jus des citrons, diluez la Maïzena puis ajoutez le zeste des citrons, les œufs, le sucre et mélangez bien au fouet. Placez le saladier sur un bain-marie déjà chaud et faites épaissir la préparation sans jamais cesser de mélanger. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée.

Laissez tiédir puis étalez une fine couche de lemon curd sur les 2 rectangles de génoise imbibés de sirop.

Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème au citron restant.

 

Versez la moitié de la crème dans le moule, déposez le petit rectangle de génoise imbibé puis couvrez du restant de crème. Lissez la surface, couvrez d’un film alimentaire et placez au frais 2 heures.

Jusque là vous pouvez vous y prendre 24 h à l’avance.

 

1748

 

 

Le jour de la dégustation, démoulez la bûche sur un plat. Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’oeufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Ajoutez un peu de colorant rouge et continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total.

Collez le fond de pâte sablé avec de la meringue puis nappez la bûche d’une fine couche de meringue puis à l’aide d’une poche munie d’une douille à 5 dents, formez des roses, pour cela partez du centre vers l’extérieur.

Réservez au frais.

 

 

1761

 

 

Je l’ai saupoudrée de poudre irisée argent ici.

 

Mais cette bûche inspirée par celle de Eric Kayser ici pour la déco, je la garde pour le fin de l'année

 

1601

 

 

 

Publié dans Bûche, Desserts

Commenter cet article