En retard ou en avance de 11 mois??????????

Publié le par Amuses bouche

1773

 

Je vous entends en ce moment, vous vous dites que j'arrive un peu (même beaucoup) en retard avec ma bûche de noël ou alors vous pensez que je prends de l'avance........beaucoup d'avance en proposant une recette de bûche en janvier, moi qui suis toujours en retard, ça change un peu.

 

Mais la vraie raison est que cette recette est pour ma petite soeur qui est passée depuis peu au régime sans gluten. J'ai donc dû pour les fêtes changer mes plans et réaliser un dessert sans gluten le plus délicieux possible. Ma soeur aimant beaucoup la tarte au citron meringuée, j'ai choisi de faire une bûche dans ces parfuns. Je n'avais aucun soucis pour la génoise et la crème au citron mais pour le sablé, je suis allée sur le blog Biogourmand de Valérie Cuppillard ici. En tout cas, je voulais que ma petite soeur puisse réaliser ce dessert ou une partie en réalisant une tarte au citron par exemple.

 

Si non, pour la déco je ne suis pas satisfaite de mon travail, j'ai voulu faire cela trop vite, je ne me suis pas assez appliquée. Je ferai mieux la prochaine fois. En tout cas les grands esprits se rencontrent car Marie-pierre du blog A mes nuits blanches  à elle aussi fait ce décor bouquet de roses ici

 

Préparation : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

 

Pour la génoise :

3 œufs

3 cs Maïzena

1 cc levure

3 cs de sucre

 

Pour la crème au citron :

3 œufs

2 citrons non traités

120 g de sucre

20 g de Maïzena

1 feuille de gélatine

200 ml de crème liquide entière

 

Pour le sirop :

1 jus de citron

50 g de sucre

 

Pour la basé sablée :

60g de beurre ou margarine

60g de sucre en poudre

60g de poudre d'amandes

1 oeuf

200g de farine de riz

 

Pour la meringue italienne :

3 blancs d’œufs

160 g de sucre

60 ml d’eau

Colorant rouge

 

 

1755.2

 

 

La génoise :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena et la levure, l’arome et le colorant.

Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone et mettez à cuire 10 minutes à 180°C (th.6). Laissez tiédir puis démoulez et coupez 1 rectangle pour chemiser le moule à bûche et un plus petit pour placer au centre.

 

Le sablé :

Travaillez le beurre tempéré ou la margarine à la fourchette avec le sucre puis ajoutez la poudre d’amande et l’œuf. Puis ajoutez la farine de riz et formez une boule de pâte homogène.  

Farinez (farine de riz) légèrement la pâte puis aplatissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0,5-0,8 cm. Coupez un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Retirez la pâte en trop, ne touchez pas au rectangle afin de ne pas le déformer.

Le restant de pâte a fini en petits sablés pour le thé. D'habitude, je laisse reposer ma pâte 20 minutes au frais avant de la cuire 20 minutes à 180°C (th.6).

 

  1740 

 

 

Le sirop :

Réalisez le sirop en portant à ébullition 3 minutes, le jus de citron et le sucre. Laissez refroidir.

 

La crème :

Prélevez le zeste de 2 citrons à l’aide d’une râpe fine puis pressez le jus. Dans un saladier inox, mettez le jus des citrons, diluez la Maïzena puis ajoutez le zeste des citrons, les œufs, le sucre et mélangez bien au fouet. Placez le saladier sur un bain-marie déjà chaud et faites épaissir la préparation sans jamais cesser de mélanger. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée.

Laissez tiédir puis étalez une fine couche de lemon curd sur les 2 rectangles de génoise imbibés de sirop.

Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème au citron restant.

 

Versez la moitié de la crème dans le moule, déposez le petit rectangle de génoise imbibé puis couvrez du restant de crème. Lissez la surface, couvrez d’un film alimentaire et placez au frais 2 heures.

Jusque là vous pouvez vous y prendre 24 h à l’avance.

 

1748

 

 

Le jour de la dégustation, démoulez la bûche sur un plat. Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’oeufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Ajoutez un peu de colorant rouge et continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total.

Collez le fond de pâte sablé avec de la meringue puis nappez la bûche d’une fine couche de meringue puis à l’aide d’une poche munie d’une douille à 5 dents, formez des roses, pour cela partez du centre vers l’extérieur.

Réservez au frais.

 

 

1761

 

 

Je l’ai saupoudrée de poudre irisée argent ici.

 

Mais cette bûche inspirée par celle de Eric Kayser ici pour la déco, je la garde pour le fin de l'année

 

1601

 

 

 

Publié dans Bûche, Desserts

Commenter cet article

J
Vraiment divine, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Bonjour !<br /> Dans la recette de la base sablée vous demandez d'abaisser la pâte à 0,8mm.<br /> 8mm c'est déjà pas mal non ? Après on risque de ne pas sentir le sablé ;)
Répondre
A
Oui, c'est 8mm, je vais corriger.
O
Well this looks really different and I must say you did come up with a compete brilliance for a cake of this shape and structure. My mother would totally love it when I do make it for her birthday which is this 17th
Répondre
W
Magnifique...et je suis sûr que c'est aussi bon que beau!<br /> Pouvez-vous me dire ou trouver la déco "Léopard" ?<br /> Merci et bonne continuation pour votre site il est super!
Répondre
C
Whaou ! Ca claque aux yeux ! Bravo ! :)
Répondre
L
Je voudrais savoir comment vous faites pour les motifs léopard svp, merci
Répondre
L
J'en reste bouche-bée tellement ils sont beaux ces gâteaux ! Ta soeur a dû se régaler !!
Répondre
L
Superbe ! moi je dirai en avance de 11 mois ;-)
Répondre
F
Hate de pouvoir lire la recette ! Elle est sublime !!!!
Répondre
L
Moi, je la trouve magnifique cette bûche !!!
Répondre
S
Je sais qu'il existe beaucoup de blogs pour les recettes sans gluten mais le votre je l'adore je le suis pratiquement tout le temps et j'ai même essayer une de vos re7 avec ma farine bien sûr<br /> continuez à nous épater.
Répondre
C
ta buche est magnifique par contre je n'aime pas la meringue par quoi puis je la remplacer ?
Répondre
J
Mais elle est magnifique cette bûche (et en plus décorée à la vas-vite ??!!). Par ailleurs tu n'est ni en retard ni en avance, il n'y a pas d'heures pour manger de belles et bonnes buches ;) bravo<br /> !<br /> PS: elle en a de la chance ta soeur d'avoir une perle comme toi !
Répondre
S
je suis votre blog depuis longtemps et ça donne envie de réaliser vos recettes et j'ai acheté aussi plusieurs de vos ouvrages, mais je suis comme votre soeur intolérante au gluten et je ne peux<br /> manger les gâteaux que je veux et là je vois que vous avez réalisé cette recette ça m'a fait plaisir qu'une blogueuse pense aux intolérants.<br /> cette buche à l'air très appétissante je vais surement l'essayer. Merci d'avoir pensé à nous qui sommes malade.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup mais il existe beacoup de blog où vous pouvez retrouver des recettes délicieuses sans gluten.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> Avant tout, je te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année.<br /> Encore une superbe recette qui me fait saliver devant mon écran<br /> Bravo !!<br /> sophie
Répondre
P
Quelles gourmandises !<br /> Bonne semaine, Patricia
Répondre
F
ça ne me dérange pas que tu nous propose une bûche en janvier, tes desserts sont toujours un plaisir pour les yeux<br /> <br /> Bel après midi !<br /> <br /> Floriane
Répondre
V
J'adore la bûche rose ! Beau travail ! :)
Répondre
P
J'adore ta touche girly et avec ce rose on ne s'attend pas à avoir un goût de citron
Répondre
C
je suis une grande fan également de tarte au citron meringuée ou non, mais en buche je n'ai jamais testé, en tout cas ta bûche est bien gourmande !!
Répondre
V
coucou<br /> c'est moi la petite soeur et franchement cette bûche avait une classe d'enfer! j'aime la comparaison avec un robe Agnes b; c'est tout à fait dans le ton. et puis la texture de la meringue, je me<br /> suis "gâvée"!!! bref, le tout délicieux:!! grâce à ma super soeur j'ai passé un super Noel sans gluten!! encore mille merci gros bisous
Répondre
C
J'aime la version totalement girly ...<br /> Belle semaine ...<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
V
Perso, je les trouve toutes superbes et ne vois vraiment pas ce que tu reproches à ta déco. Moi, je dis "oui oui oui!". Très beau travail! Merci pour les recettes. Bisous
Répondre
C
Magnifique, une vrai réussite tout comme tous ce que vous faites. Très très bien fini merveilleux, bonne année à vous et bonne continuation pour vos formidable recettes,j'adore
Répondre
C
Elle est superbe, tu es bien exigente (ou la photo est trompeuse?!) mais le résultat est vraiment magnifique! C
Répondre
S
sublime, bravo
Répondre
V
Il n'est jamais trop tard! On pourrait par exemple la servir pour la St Valentin ou la fête des mères! Bisous
Répondre
A
C'est magnifique. cela me fait penser à des robes d'Agnès B d'il y a une 10zaine d'anénes avec ce motif de roses. Super romantique :)
Répondre
I
Hola. Me gusta mucho. Un saludo.
Répondre
P
Que tu sois en retard ou en avance n'a pas d'importance, je me souviendrai dans quelques mois que j'avais repéré une belle recette de bûche chez toi ! Comme ta petite soeur, nous sommes fans de la<br /> tarte au citron meringuée alors cette bûche est très tentante ! Quant à sa déco, à ma première impression je l'ai trouvée simple et magnifique !!! Perso, j'aime les choses simples et brutes et<br /> cette petite chantilly en forme de roses est tout simplement très très belle !!!!! Pourquoi faire compliquée, quand c'est aussi jolie simple !!!! ;-)<br /> Bisous<br /> Delph
Répondre
N
Manger sans gluten n'est pas difficile tant qu'on reste à la maison... là où ça se complique c'est à l'extérieur. Nous sommes sommes sortis de ce régime depuis avril 2011, et ma fille en est ravie.<br /> Courage à ta soeur, à qui cela a dû faire chaud au coeur de déguster une aussi belle bûche!
Répondre
A
elle est magnifique
Répondre
V
L'attente en valait la chandelle … elles sont toutes deux bien belles et appétissantes<br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> Valérie.
Répondre
C
il est un peu tard, range dans le frigo ta superbe bûche pour nous la présenter pour les fêtes de fin d'année prochaine pour qu'elle puise être en vedette comme elle le mérite...<br /> Bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu lis le début du billet, tu comprendras pouquoi je sort ma bûche maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
A
elles sont magnifiques te bûches...bravo<br /> pascale
Répondre
J
C'est gourmand, simple et bon ! Bisous !
Répondre
C
il n'est jamais trop tard pour nous présenter ta bûche !<br /> très chouette et gourmande même sans gluten
Répondre
M
quelle est jolie!!!!!!!!!!Franchement tu as fait un super boulot!!!bon,si je ne l'ai pas déjà fait,je te souhaite une bonne année ,gros bisous!!!!!
Répondre
J
Magnifiques et gourmandes !!! Bravo !!! Bonne journée !!! Bises
Répondre