Brioche au Philadelphia

Publié le par Amuses bouche

Brioche au Philadelphia

.
Voilà 15 jours que la rentrée à eu lieu, pour les enfants et pour moi. J'ai du reprendre un rythme entre recettes pour le travail et recettes pour le blog. J'ai surtout réalisé des recettes pour le goûter mais j'ai eu du mal à trouver le temps pour les mettre en ligne. Je vais donc m'y atteler cette semaine.

La 1ere recette, une recette de brioche sans beurre que Manue a mis, il y a peu de temps sur son blog Brioche-a-la-creme-fraiche-extra-moelleuse Dans cette recette, Manue a eu l'idée par manque de beurre, de remplacer celui-ci par de la crème fraîche. Le résultat était plus que satisfaisant et j'ai voulu essayer au plus vite.
Quand je me suis lancée dans cette recette, ma crème fraîche était ouverte depuis trop longtemps à mon goût, je l'ai donc remplacé par du Philadelphia. J'ai aussi ajouté du sucre grain.

Résultat : de très bonne brioche, super gourmande avec ses morceaux de sucre. Je rassure certaines personnes, le Philadelphia ne se sent pas. Alors pourquoi l'utiliser? Et bien, c'est juste pour montrer qu'on peut remplacer le beurre dans les brioches pas autre chose. Par contre, il faut diminuer légèrement l'apport de sel car le Philadelphia est salé.

Brioche au Philadelphia


Pour 8 brioches
Préparation : 1h30
Cuisson : 25 minutes

500 g de farine
1,5 c. à c. de sel
50 g de sucre
17 cl de lait
20 g de levure de boulanger
2 œufs
100 g de Philadelphia

120 g de gros Sucre en grains

Délayez la levure dans un peu de lait tempéré et 1 pincée de sucre. Laissez reposer 5 minutes. Placez le sel puis la farine dans le bol du robot pâtissier, ajoutez le sucre, les œufs battus en omelette, le Philadelphia, le lait et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmez et laisser doubler de volume.
 

Brioche au Philadelphia

.
Au bout d'1h30 à 2h, la pâte à doubler de volume. Versez la pâte sur le plan de travaille fariné, dégazez-la puis étalez-la, répartissez le sucre grain. Roulez la pâte sur elle-même pour former un rouleau. Coupez le rouleau en 8 parts et boulez chacune d'elle et déposez-les sur une plaque de cuisson.

Laissez pousser jusqu'à ce que la pâte est rempli le moule environ 45 min. Dorez les brioches au jaune d'œuf dilué avec une peu de lait. Mettez à cuire 25 min à 170°C.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Brioche au Philadelphia

Avec ce sucre fondant à l'intérieur et croquant à l'extérieur, c'est un pur régale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

A
Bonjour, je tenterai bien ces petites brioches pour le goûter! Mais je n'ai plus de levure fraîche, juste des sachets. Ça peux le faire? Quel quantité? Merci de votre réponse. Bon dimanche.
Répondre
A
Merci! :-D je m'y mets de ce pas!
A
Il faut 1 sachet de levure deshydratée
S
Superbes!!!!
Répondre
C
J'adore la recette, j'ajoute à mes recettes favorites :) bonne journée
Répondre
M
C'est sur ça donne envie, je les fais la semaine prochaine
Répondre
M
Bonjour, ces petites brioches sont magnifiques et très appétissantes, j'ai l'impression d'en sentir l'odeur sur mon écran d'ordinateur! Je n'ai pas de Philadelphia mais du mascarpone, pensez-vous que ça puisse marcher et faut-il garder les mêmes proportions? Merci.
Répondre
A
Oui bien sur avec les même proportions.
V
Super bonne idée! Elles ont l'air très fondantes, huuuuum!
Répondre
V
Je les ai faites mercredi pour le goûter de mes 3 loulous gourmands et exigeants...et ils les ont adorées...surtout tièdes....et en plus très faciles à faire...merci c est comme d'habitude une excellente recette...merci encore pour votre super blog et vos supers recettes....j'adoreeeeeee.
Répondre
A
Milles merci!!!!
M
Tu es mon héroïne, j'en bave !!
Répondre
A
C'est ce que je me suis dis en faisant mon com <3
M
Ahaha, on s'aime dis donc :o))
A
C'est toi qui m'as inspiré, tu es ma muse ;o)
G
elles font sacrément envie, bonne idée le philadélphia
Répondre
M
Jolie photos ! ça donne envie.
Répondre
B
elles sont dorées comme j'aime !
Répondre
A
Un peu trop dorées pour moi mais très bonne tout de même.
C
Elles sont superbes ces petites brioches
Répondre
C
elles ont l'air moelleuses à souhaits!
Répondre
E
Parfait pour un bon petit déjeuner ou pour le goûter avec les enfants ! Miam
Répondre
T
je fais une recette similaire avec le gros sucre à l'intérieur de la brioche et c'est vrai que c'est vraiment une riche idée car c'est très très bon !
Répondre
M
La texture de tes petites brioches me plait!!
Répondre
B
elles sont trop belles et trop gourmandes ! J'aime trop =D
Répondre
J
Bien gourmandes ces brioches . Belle soirée
Répondre
D
je m'en vais les essayer de ce pas. Quel est ton secret pour de si belles photos. tes prises de vue sont vraiment belles.
Répondre
A
Pour les photos, le secret c'est connaitre son matos mais surtout le travail, le travail et le travail.........mais chut!!!!
C
Moi aussi, j'adore ces déjeuner gourmands, tes brioches sont délicieusement belles. Bonne journée
Répondre
C
Elle me fait bien envie, ta recette. <br /> La semaine dernière, j'ai même essayé, en remplacement du beurre et de la crème, intolérance eu lactose, du Planta fin liquide. Les cupcakes étaient bons. La crème était faite de soja cuisine et de chocolat blanc. <br /> Bises
Répondre
A
Oui, il faut tester et ça fait de belles découvertes.
L
Comme elles sont jolies tes brioches !!!
Répondre
L
hum, belle brioche bien savoureuse !
Répondre
S
Elles sont superbes ces brioches !<br /> Bon début de semaine
Répondre
C
Et oui, pourquoi pas, en tout cas elles ont l'air bien gourmandes tes brioches Sylvie! Une bonne idée si le pot de Philadelphia est plein car chez moi, il est souvent vide! Les bonnes idées viennent souvent dans le feu de l'action. Bonne semaine et bises.
Répondre