Gâteau roulé d'Halloween

Publié le par Amuses bouche

Moi qui teste rarement du matériel ou des produits, je vous propose 2 billets tests de suite. Mais pour aujourd'hui, ce n'est pas un produit culinaire mais quelque chose en rapport direct avec la photographie, ma grande passion.

J'ai été contactée par Rizana pour tester leur logiciel gratuit HP Photos Création. Et pour cela, un petit challenge blogueurs a été organisé. L’idée étant …

1- de réaliser un gâteau d’Halloween (ça c'est bon, j'en fais un tous les ans même si on ne le fête jamais mais les enfants adorent les gâteaux qui font peur),

2- prendre des photos pas-à-pas (ça je le fais toujours surtout pour les gâteaux un peu technique)

3- réaliser un petit livret de recettes à partir du logiciel gratuit et simple d’utilisation HP Photos Création et pour cela on me propose de m'envoyer un PC HP Pavillon x360, une imprimante HP avec un kit créatif.

J'ai hésité à accepter car j'avais peur de manquer de temps pour la réalisation du livret du fait que j'allais utilisé un matériel inconnu pour moi. Mais j'étais très tentée d'essayer une vraie imprimante photo car j'ai toujours galéré dans l'impression photo à domicile et surtout la qualité n'était pas au rendez-vous.

Alors, tout d'abord le logiciel gratuit HP photos création est vraiment simple d'utilisation et l'avantage c'est que l'on peut choisir d'imprimer à domicile ou de recevoir le produit final à domicile. Vous avez le choix des pages, des graphismes, de l'écriture, une mise en page vraiment libre. Bon, j'aurai aimé un choix plus large sur la couleur des pages unies. J'ai assez facilement créé un petit livret et un livre que je partage avec vous ici (je n'ai imprimé que le livret)

Mais surtout, lorsqu'on lance une impression photo à partir du logiciel, on ne se pose aucune question de mise en page, de centrage, la photo sort parfaite et d'une qualité comme jamais je n'avais eu à la maison.

Je suis vraiment agréablement surprise de ce logiciel et de cette imprimante. Je ne l'ai pas encore assez utilisée pour savoir si l'impression consomme beaucoup d'encre, je vous en parlerai plus tard. Juste un petit mot sur le PC vraiment sympa, le côté tactile mais je ne l'ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis concret. En tout cas l'association des 3 pour le travail de la photo est vraiment très simple et intuitive. Je suis vraiment très contente d'avoir participé à ce challenge.

.

Allez, si on venait à parler pâtisserie. Voici mon gâteau halloween 2014, un gâteau roulé au chocolat avec une déco en ombre chinoise. C'est la mode des gâteaux roulés avec une déco intégrée dans la génoise. Et lorsque je suis tombée sur cette recette ici, j'ai trouvé l'idée top. Un gâteau simple (la déco un peu moins) et des produits très basiques, une génoise et une ganache, de quoi faire des heureux.

Pour commencer, on sort une feuille, 1 crayon et on dessine ses motifs. Il faut dessiner dans le sens de la largeur et que le dessin occupe 1/3 de la feuille. Lors de mon 1er essai, j'ai mis mon dessin à 2 cm de bord de ma plaque mais le dessin n'était pas centré. Pour le 2éme essai, je l'ai mis à 0,5 cm du bord. Et vos pouvez voir que j'ai mis ma sorcière plus bas pour qu'elle soit bien au-dessus.

Pour mon 1er essai, pour ma pâte décor, j'avais fondu totalement le beurre et ça avait permis de faire un dessin assez fin. Trop fin d'ailleurs puisque certaines parties restaient colées au papier de cuisson. Donc j'ai testé une seconde fois avec une pate décor faite à base de beurre pommade, un dessin moins fin mais au final bien plus beau.

A vos crayons et spatules….

Pour 8 personnes

Préparation : 50 minutes Cuisson : 10 minutes

Pour la pâte décor
20 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de blanc d’œuf
20 g de farine colorant brun ou noir

Pour la génoise
4 œufs
120 g de sucre
100 g de farine
Du colorant orange (ou jaune d'or)

Pour la ganache
120 g de chocolat noir
120 g de crème liquide entière

Mettez la crème à chauffer puis versez-la en 3 fois sur le chocolat. La ganache doit être homogène. Laissez refroidir et figer.

La derniere photo est mon 2éme essai, celui qui donne le roulé présenté.

La derniere photo est mon 2éme essai, celui qui donne le roulé présenté.

Gâteau roulé d'Halloween

Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, réservez 1 CS de pâte puis colorez le restant en noir. A l’aide de petit flacon à décor, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la plaque de cuisson. Tout d'abord le dessin en noir puis remplissez les fenêtres avec la pâte blanche et dessinez la lune. Mettez la plaque au congélateur.

Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel, ajoutez du colorant orange (moi c'est du jaune d'or). Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate.

Versez la pâte sur le décor congelé. Mettez au four 8 à 9min à 180°C (th.6).

Gâteau roulé d'Halloween
Gâteau roulé d'Halloween

A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, roulez la génoise puis roulez-la dans un torchon humide. Laissez refroidir.

Déroulez la génoise, tartinez-la de ganache puis roulez-la à nouveau. Attention à bien la rouler dans le bon sens afin que le décor soit bien visible. Enveloppez-la dans du film alimentaire bien serré et placez-la entre 2 poids lourds pour conserver une forme bien ronde. Placez au frais 2 heures minimum mais le mieux et de la laisser reposer 1 nuit au frais.

Déballez le gâteau roulé, coupez les extrémités pour une finition très propre.

Mini roulé réalisé avec la demi plaque souple de chez Demarle
Mini roulé réalisé avec la demi plaque souple de chez Demarle

Mini roulé réalisé avec la demi plaque souple de chez Demarle

Gâteau roulé d'Halloween

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Halloween, Desserts

Commenter cet article

Corinne 31/10/2016 22:29

Bonsoir,
Merci pour la recette très bien expliqué, je l'ai réussi et très bonne sans compté sur l'effet surprise avec le décor Succès assuré pour notre soirée Halloween

Amuses bouche 02/11/2016 22:41

J'en suis ravi, merci pour votre retour.

Loriane 31/10/2016 12:47

Bonjour,
J'ai suivi votre recette à la lettre mais une partie de mon décor est resté collé au papier sulfurisé :/
Un conseil pour la prochaine fois ?

Amuses bouche 31/10/2016 12:50

Il faut que le décor ai une certaine épaisseur

Nicolas 28/10/2016 12:17

Faut-il monter les blancs pour la pâte décor ?

Amuses bouche 28/10/2016 12:38

Non

Nicolas 28/10/2016 11:04

Bonjour,
Je voudrais faire ce gâteau pour emmener chez des amis mais c'est dimanche soir .... quand me conseillez-vous de le faire pour que la génoise ne soit as trop humide ?

Amuses bouche 28/10/2016 11:30

samedi

BEATRICE 14/10/2016 17:12

Un énorme merci pour ce superbe roulé. Je l'ai réalisé hier et il a fait de heureux !!!
Bonne soirée à toi

Amuses bouche 20/10/2016 09:26

C'est à vous de le réaliser

sylvia 20/10/2016 00:50

ou trouve t on les dessins a faire pour le biscuit roule
merci

Dominique 13/10/2016 17:08

Bonjour,
Je n'avais jamais osé me lancer et votre recette m'a fait changer d'avis. Résultat superbe, j'ai suivi pas à pas vos conseils et mes petits enfants ont été bluffé. MERCI pour cette belle découverte que je referai avec des variantes les occasions ne manquent pas. Je suis définitivement réconciliée avec les gâteaux un peu techniques.

Nadège 28/11/2015 10:49

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette superbe recette que j'ai pu faire pour Halloween mais que je viens aussi de détourner pour les 5 ans de mon fils avec un superbe Flash McQueen !!
Malheureusement, à chaque fois le même souci... le décor n'adhère pas de manière homogène sur le gâteau.
Auriez-vous une astuce pour que cela ne se reproduise plus ? Je dois faire un Dinocco (copain de Flash McQueen) pour ce soir et j'aimerai vraiment qu'il tienne "de partout".
Merci pour votre aide.

Nadège 06/12/2015 17:09

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai suivi vos indications et ce n'est pas encore le top mais c'est déjà mieux !! Je dois mal faire quelque chose... Mon décor se "détache" de la génoise alors que le votre est juste SUPERBE !!!
Je ne me laisse pas décourager facilement donc nous allons manger des gateaux roulés encore pendant un bout de temps !
Au plaisir de suivre de nouvelles recettes.

Amuses bouche 28/11/2015 19:01

Il faut que le dessin ai du relief, de l'épaisseur. Puis quand vous aurez étalez la pâte sur le dessin, attendez 10 min avant de cuire. Si vous travaillez sur du papier sulfu, humidifiez-le avec un torchon avant de le retirer.

Nini 25/11/2015 16:38

Trop beau!!! Bravo!

Sara 31/10/2015 10:33

super idée et jolie réalisation, merci beaucoup pour le partage !!!
je viens de faire un essai, ça marche nickel, ce n'est pas très long ni très difficile à faire, pour un rendu vraiment sympa :-)

La Cuisineuse 22/10/2015 08:53

Idée GENIALE !!!
Je vais tester pour mes loulous.
Merci beaucoup.
Le résultat (certainement moins beau...) bientôt sur mon blog !

Mthalassinaki 19/10/2015 10:08

Bonjour,
vraiment un super travail. Je vais l'essayer mais certainement il aura pas la même forme!!!
Le résultat à bientôt sur mon blog!

cecily 16/12/2014 10:26

génial je suis fan!

Acr0 01/11/2014 17:06

Merci, tu m'as inspirée :) C'est le dessert que j'ai préparé ce soir. Le mien est à chevrons !
J'ai partagé la recette à mon tour : http://lacarotteestcuite.wordpress.com/2014/11/01/roule-chevronne-ganache-chocolat/

nadia 28/10/2014 19:48

il est vraiment très beau bravo !!!

menus propos 28/10/2014 10:41

Ma gni fi que!!

Sandrine 28/10/2014 10:33

Magnifiques photos et un gâteau d' Halloween superbe!!
Quelle super idée!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

Mynouchette 27/10/2014 23:28

Bonsoir !
Bravo, ce gâteau roulé est vraiment superbe !!!
Je suis épatée !

Mynouchette

RestaurantGratuit 27/10/2014 16:06

Ouah !!! Quel boulot !!

Mais quel magnifique résultat.

Vivement Halloween ;)

Delphine 27/10/2014 10:19

Avec mes deux mains gauches je pense qu'on peut oublier la partie déco, et c'est bien dommage car j'adore l'idée ! Tes enfants ont du adorer :)

Marine 27/10/2014 10:06

J'adore ! :)

Christine 27/10/2014 09:36

Bonjour, super le petit livre. Le décor de fond de page est parfait. Félicitations et merci pour ce partage. Amitiés. Christine

Julia 26/10/2014 20:48

Ton gâteau est exceptionnel !

moum007 26/10/2014 20:08

alors là je dis bravo! il est superbe!

Mes essais en cuisine 26/10/2014 15:25

Chouette !!
Que c'est beau !
Bravo !

Madame Maurice 26/10/2014 11:33

Incroyable ! Bravo !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

wattoote 25/10/2014 21:35

waouhhh super j'adore !!!! moi aussi en plein préparatifs d'Halloween

Macha 25/10/2014 16:41

Magnifique !!! Incroyable ! Je vais essayer d'en faire un ! Merci =)

Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

Madem0iselle-M 25/10/2014 15:41

Juste Wahouuuuu ! Recette simple mais grand effet, tout ce qu'on aime ici !

En plein test à la maison.

Avec ma fille de (presque) 6 ans, on vient de rouler la génoise pour la faire refroidir.

On croise les doigts pour que ça fonctionne.

Merci en tous cas pour cette recette détaillée et illustrée ♥ (Car je sais que c'est du boulot)

Bon W-E !

misspatiss 25/10/2014 11:49

magnifique, ça a l'air tellement facile en vous lisant!

Vanessa - Mangue et Chocolat 24/10/2014 22:29

Super fun! Pour les petits et grands enfants! Et j'adore le couteau, un poil gothique :-)

Madame Ananas 24/10/2014 22:24

Wow il est superbe ce roulé j'adore! Et j'adore le fait qu'il soit beau mais surtout bon (donc sans 15 tonnes de pate à sucre ou autre) :)
Hop dans ma to do list!

A+
Karine

Piluchi 24/10/2014 21:50

¡¡Fantastico!! me ha encantado.
Un abrazo

Beauty-juice 24/10/2014 21:48

Waw ce gateau est une merveille je le testerai ^^

BoopCook 24/10/2014 19:27

vraiment trop trop wahoo ! et en plus suuuuper gourmand !

jackie 24/10/2014 17:47

Un grand bravo, j'ai compris que les dessins noirs doivent être congelés avant de verser la pâte à biscuit. Il fait un bel effet.

Amuses bouche 23/10/2016 16:20

Vous créez votre dessin puis vous lisez attentivement la recette et vous vous aidez des photos

Anonyme 23/10/2016 16:16

Bonjoir j' ai vu le gateau halloween jaimerais savoir comment on fait les dessin svp merci beaucoup

Lily - TPMBouquins 24/10/2014 17:32

Woah ce gâteau est GENIAL! En plus j'adore les roulés :)

xoxo
Lily

Emilie ramène sa fraise 24/10/2014 16:29

Wouah, super beau ton roulé Halloween ! Bravo !

moncoincosy 24/10/2014 16:29

Magnifique le gateau, je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire mais en tout cas il fait son effet !

philo 24/10/2014 16:06

Waouh absolument trop magnifique. Bluffant !

choupinette 24/10/2014 15:44

Magnifique idée ce roulé... Quel marque de colorant utilisez vous? Car ceux que j'ai testé n'ont jamais donné un noir aussi réaliste?

Hilly 24/10/2014 14:35

Super sympa

Monique 24/10/2014 14:29

FABULEUX!

michelle 24/10/2014 13:56

Tres beau roulé et merci pour toutes les explications, bonne journée

Lou 24/10/2014 13:29

Il est vraiment superbe !!!! Bravo !

la Fourmi Elé 24/10/2014 13:27

Quel boulot ! il est splendide . Bravo pour ce gâteau qui a dû faire son p'tit effet à la dégustation !

Fais-moi croquer ! 24/10/2014 12:33

Je te tire mon chapeau !!!

Lili et ses filles 24/10/2014 12:30

Le gâteau est vraiment magnifique ! Je rêve d'arriver à en faire autant. Bravo !!

sabri34 24/10/2014 11:58

sublime roulé,1 grand bravo!!!!!!!!bne journée,,,,bisous

LucieCuisine 24/10/2014 11:42

Superbe ce gâteau! Bravo pour la déco!

valentina 24/10/2014 10:35

Questo è uno dei blog che negli anni ho ammirato e visito di più tra quelli francesi, un grande stile, molta classe. Un gran bel lavoro. Complimenti! :-)