Gâteau roulé d'Halloween
Moi qui teste rarement du matériel ou des produits, je vous propose 2 billets tests de suite. Mais pour aujourd'hui, ce n'est pas un produit culinaire mais quelque chose en rapport direct avec la photographie, ma grande passion.
J'ai été contactée par Rizana pour tester leur logiciel gratuit HP Photos Création. Et pour cela, un petit challenge blogueurs a été organisé. L’idée étant …
1- de réaliser un gâteau d’Halloween (ça c'est bon, j'en fais un tous les ans même si on ne le fête jamais mais les enfants adorent les gâteaux qui font peur),
2- prendre des photos pas-à-pas (ça je le fais toujours surtout pour les gâteaux un peu technique)
3- réaliser un petit livret de recettes à partir du logiciel gratuit et simple d’utilisation HP Photos Création et pour cela on me propose de m'envoyer un PC HP Pavillon x360, une imprimante HP avec un kit créatif.
J'ai hésité à accepter car j'avais peur de manquer de temps pour la réalisation du livret du fait que j'allais utilisé un matériel inconnu pour moi. Mais j'étais très tentée d'essayer une vraie imprimante photo car j'ai toujours galéré dans l'impression photo à domicile et surtout la qualité n'était pas au rendez-vous.
Alors, tout d'abord le logiciel gratuit HP photos création est vraiment simple d'utilisation et l'avantage c'est que l'on peut choisir d'imprimer à domicile ou de recevoir le produit final à domicile. Vous avez le choix des pages, des graphismes, de l'écriture, une mise en page vraiment libre. Bon, j'aurai aimé un choix plus large sur la couleur des pages unies. J'ai assez facilement créé un petit livret et un livre que je partage avec vous ici (je n'ai imprimé que le livret)
Mais surtout, lorsqu'on lance une impression photo à partir du logiciel, on ne se pose aucune question de mise en page, de centrage, la photo sort parfaite et d'une qualité comme jamais je n'avais eu à la maison.
Je suis vraiment agréablement surprise de ce logiciel et de cette imprimante. Je ne l'ai pas encore assez utilisée pour savoir si l'impression consomme beaucoup d'encre, je vous en parlerai plus tard. Juste un petit mot sur le PC vraiment sympa, le côté tactile mais je ne l'ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis concret. En tout cas l'association des 3 pour le travail de la photo est vraiment très simple et intuitive. Je suis vraiment très contente d'avoir participé à ce challenge.
.
Allez, si on venait à parler pâtisserie. Voici mon gâteau halloween 2014, un gâteau roulé au chocolat avec une déco en ombre chinoise. C'est la mode des gâteaux roulés avec une déco intégrée dans la génoise. Et lorsque je suis tombée sur cette recette ici, j'ai trouvé l'idée top. Un gâteau simple (la déco un peu moins) et des produits très basiques, une génoise et une ganache, de quoi faire des heureux.
Pour commencer, on sort une feuille, 1 crayon et on dessine ses motifs. Il faut dessiner dans le sens de la largeur et que le dessin occupe 1/3 de la feuille. Lors de mon 1er essai, j'ai mis mon dessin à 2 cm de bord de ma plaque mais le dessin n'était pas centré. Pour le 2éme essai, je l'ai mis à 0,5 cm du bord. Et vos pouvez voir que j'ai mis ma sorcière plus bas pour qu'elle soit bien au-dessus.
Pour mon 1er essai, pour ma pâte décor, j'avais fondu totalement le beurre et ça avait permis de faire un dessin assez fin. Trop fin d'ailleurs puisque certaines parties restaient colées au papier de cuisson. Donc j'ai testé une seconde fois avec une pate décor faite à base de beurre pommade, un dessin moins fin mais au final bien plus beau.
A vos crayons et spatules….
Pour 8 personnes
Préparation : 50 minutes Cuisson : 10 minutes
Pour la pâte décor
20 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de blanc d’œuf
20 g de farine colorant brun ou noir
Pour la génoise
4 œufs
120 g de sucre
100 g de farine
Du colorant orange (ou jaune d'or)
Pour la ganache
120 g de chocolat noir
120 g de crème liquide entière
Mettez la crème à chauffer puis versez-la en 3 fois sur le chocolat. La ganache doit être homogène. Laissez refroidir et figer.
Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, réservez 1 CS de pâte puis colorez le restant en noir. A l’aide de petit flacon à décor, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la plaque de cuisson. Tout d'abord le dessin en noir puis remplissez les fenêtres avec la pâte blanche et dessinez la lune. Mettez la plaque au congélateur.
Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel, ajoutez du colorant orange (moi c'est du jaune d'or). Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate.
Versez la pâte sur le décor congelé. Mettez au four 8 à 9min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, roulez la génoise puis roulez-la dans un torchon humide. Laissez refroidir.
Déroulez la génoise, tartinez-la de ganache puis roulez-la à nouveau. Attention à bien la rouler dans le bon sens afin que le décor soit bien visible. Enveloppez-la dans du film alimentaire bien serré et placez-la entre 2 poids lourds pour conserver une forme bien ronde. Placez au frais 2 heures minimum mais le mieux et de la laisser reposer 1 nuit au frais.
Déballez le gâteau roulé, coupez les extrémités pour une finition très propre.