Le gâteau impossible au caramel

Publié le par Amuses bouche

Le gâteau impossible au caramel


En ce moment, on entend beaucoup parler du gâteau magique, on le voit même à la TV, on part d'1 pâte et on obtient un gâteau avec 3 textures bien distinctes. Ce gâteau très à la mode en ce moment n'est pourtant pas nouveau mais j'avoue, je ne le connaissais pas.

Par contre, vous vous souvenez du Gâteau impossible au caramel, lui aussi a déjà bien tourné sur la blogo il y a quelque temps, je le connaissais avant même d'avoir mon blog, comme le flan à la noix de coco (1 pâte qui se sépare en 1 flan et 1 gâteau). Ce gâteau d'origine mexicaine (si je ne dis pas de bêtise), par de 2 préparations, le flan vanille et le gâteau au chocolat. Dans le moule de votre choix, on verse un caramel dans le fond (ou confiture de lait), on dépose la pâte du gâteau au chocolat puis on verse dessus le flan. Mais après un passage au four, les 2 couches s'inversent. Le gâteau au chocolat remonte à la surface au fur et à mesure qu'il gonfle sous l'effet de la levure.

J'ai réussi a retrouver ma recette et j'ai adapté les proportions afin d'avoir une couche égale de gâteau et de flan. Je l'ai aussi adapté à ce moule, je pensais que ça ferait du plus belle effet mais je pense qu'il est tout de même plus pratique d'utiliser un moule à manquer de 20-22 cm ou un plat en pyrex qu'il faudra graisser. Un fond plat, va donner une démarcation bien droite.

Pourquoi le nom d'Impossible? Car il est impossible d'y résister.

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour le caramel
80 g de sucre

Pour le gâteau au chocolat
2 œufs
70 g de sucre
80 ml de lait
120 g de farine
2 cuil. à soupe de cacao
1 cuil. à café de levure chimique
70 g de beurre Fondu

Pour le flan:
3 œufs
20 cl de lait concentré sucré
40 cl de lait
1 gousse de vanille (ou sucre vanillé)

Placez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel à sec. Nappez le fond de votre moule. Laissez durcir.

Pour le gâteau au chocolat, fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez le lait. Mélangez la farine, le cacao, la levure et le sel. Incorporez l'ensemble au 1er mélange. Puis ajoutez le beurre fondu. Versez la pâte dans le moule.

Le gâteau impossible au caramel
Le gâteau impossible au caramel

Dans un blender, placez tous les ingrédients pour le flan, puis versez le sur le gâteau au chocolat (pour amortir l'impacte, je verse mon liquide sur ma spatule, ça évite de creuser ma pâte choco).

Placez votre moule dans un bain-marie (eau froide) et mettez dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 45 min.

Le gâteau impossible au caramel
Le gâteau impossible au caramel
Le gâteau impossible au caramel

A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez délicatement sur une assiette et placez au frigo quelques heures avant de servir, voir une nuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Entremet, Desserts, Flan

Commenter cet article

V
Le goût y est, mais le flan est liquide ????<br /> Pourquoi n'ai-je pas réussi cette recette...?
Répondre
A
Je ne peux vous répondre ????
L
Bonjour,le gâteau m’a intrigué alors je l’ai fait.. je ne l’ai pas encore goûté mais la forme est là et j’suis déjà contente ... j’ai hâte de la goûter
Répondre
M
Rien à dire la recette est super il suffit de respecter les proportions et les conseils donnés pour se régaler.
Répondre
T
Bonjour, il a l'air fabuleux ce gateau mais j'ai une question faut il beurrer le moule avant la cuisson ??
Répondre
A
Oui sauce si vous utilisez des moules en silicone
N
Ce gâteau me tente bien mais une p'tite question il faut préparer ce flan à la casserole pour qu'il cuit si pas de blender ou c'est un flan froid ? <br /> Merci
Répondre
A
un blender ne cuit pas
M
Gateau parfait , moule de 24 cm , mais le rendu est là <br /> Merci pour cette recette!
Répondre
A
Mis à la carte d un traiteur ou je travaille un ou deux par semaine sorte du laBo une vrai réussite merci pour votre site
Répondre
C
Merci pour cette jolie recette. Je vais la tester. La photo sera mise sur Instagram : Citronelleandcardamome.
Répondre
B
Trop bon toutes la famille à adoré
Répondre
K
Une réussite pour moi. J'ai doublé les doses car 16 convives donc grand gateau mais bonne cuisson et bon dosage. Pas trop sucré j'avais un peu peur car lait concentré + caramel. ..mais accompagné d'une boue de glace vanille et chantilly je n'ai eu que des compliments. Merci
Répondre
F
1ère fois super démoulage, mais gâteau au chocolat un peu trop cuit car 15mn de cuisson en plus car le flan restait liquide... 2ème fois le flan est resté liquide ??? utilisé mon ancien thermomix comme la 1ère fois ??? <br /> Le blender ne sert qu'à mélanger, il ne chauffe pas ? finalement on peut faire le flan manuellement ?
Répondre
V
Super gâteau mais faut m'expliquer comment le caramel se trouve côté flan alors qu'on le met face chocolat et en plus il faut le tourner deux fois puisque quand on le démoule le chocolat est en haut mais à part ça le résultat est beau, pour le goût je vous dis demain
Répondre
G
Il faut tout lire ! Même l'introduction ;)
K
Le résultat est top, recette réussie sans problème, testée et approuvée par toute la famille. Je recommence aujourd'hui à la demande générale. Je vais cependant essayer d'ajouter un peu de chocolat fondu dans la pate à la place du cacao. On verra si le résultat est identique...Merci pour cette bonne recette et pour ce blog très agréable.
Répondre
K
Recette suivie à la lettre, le gâteau est dans le four, bientôt cuit et une délicieuse odeur se répand dans la maison.....A suivre quand au résultat final !
Répondre
É
Bonjour,<br /> Moi j'ai remplacer le sucre vanillé par des grains de gousse de vanille. Pour l'instant le gâteau cuit mais je vous dirai le résultat quand je le goûterait! <br /> Sinon très chouette recette!!
Répondre
H
J'ai testé ce gâteau. C'est un vrai délice mais il faut attendre qu' il refroidisse bien avant de le démouler sinon le flan s'effondre sur le gâteau au chocolat. Merci pour la recette.
Répondre
É
Oui
C
bonjour, je viens de faire le gateau....mais j'ai eu un ratage!!!! le flan est resté liquide. <br /> Pourriez vous me dire pourquoi?? merci,cdt
Répondre
A
Non, je ne peux pas vous répondre
C
Bonjour la quantité de sel n'est pas notée !!<br /> <br /> Merci
Répondre
A
2 pincées
S
Bonsoir,nous avons testé le gâteau aujourd'hui mais les couches ne se sont pas inversées savez vous quelle peut en être la cause?
Répondre
A
Non, je ne vois pas
M
Bonjour,<br /> Je souhaite realiset ce gateau ce week-end et jai une petite question. Sur votre recette o<br /> Vous versez la preparation cacao avant la préparation du flan est ce normal ? Car sur la photo le flanc est au dessus du gateau. Comment cela se fait il svp ?
Répondre
A
Lisez tout attentivement
M
Je pige pas trop votre truc parce que il faut verser le caramel après le gâteau au chocolat et après le flan c ça ? parce que sur les photos le gâteau fini eh ba c l'inverse... en tout cas il a l'air très bon!!!
Répondre
A
Oui c'est ça
E
J'ai testé ce gâteau pour mon anniversaire la semaine dernière, et il était super bon ! Un vrai délice ! La pâte au chocolat est remontée quand j'ai versé le flan par dessus, et je pensais vraiment l'avoir loupé, mais pas du tout, le résultat était parfait. Merci encore pour toutes vos recettes appétissantes et vos superbes photos ;)
Répondre
L
Le gateau est au four... plus qu'a attendre le vertict... merci pour vos recettes... je vous dirais si j'ai réussi
Répondre
S
Super Bon!
Répondre
E
Bonsoir<br /> <br /> J'ai déjà fait ce gateau que je trouve bon sauf que le gâteau au chocolat est trop compact, n'y aurait il pas une façon de procéder pour l'avoir plus aéré plus souple?
Répondre
A
Tentez avec une autre recette de gâteau au chocolat que vous aimez
Y
J'ai testé et beaucoup apprécié votre recette, j'ai d'ailleurs publié celle ci sur mon blog, merci pour celle ci.<br /> http://a-l-oree-des-douceurs.over-blog.com/2016/02/le-gateau-impossible-au-caramel.html
Répondre
N
Gâteau réussi mais sans intérêt gustatif..<br /> Je préfère un bon gâteau au chocolat ou une bonne crème renversée
Répondre
O
Bonsoir. Suis je obligée de mettre du lait concentré ? Si non par quoi le remplacer ? Merci d'avance
Répondre
A
Oui, il faut du lait concentré ou essayez avec de la crème liquide mais pas sur que ça marche.
C
Testé et ... approuvé ! Très facile à faire, inratable, et ça fait une jolie présentation.
Répondre
R
Bonjour,<br /> Votre gâteau à vraiment l'air de-li-cieux !!!!<br /> Impossible d'y résister!!!!<br /> Je pense le réaliser pour une réunion de famille ce week-end. <br /> J'ai une petite question avant tout j'aurais voulu remplacer la poudre de cacao par du chocolat préalablement fondu. Pensez vous que cela est possible et si oui en quelle quantité?<br /> Merci d'avance et un grand bravo pour votre si gourmand blog.
Répondre
A
On ne peut pas remplacer un ingrédient sec (cacao) par un humide (chocolat fondu), ça va modifier totalement la recette, je ne vous garantis pas la réussite
F
Tres beau gateau mais je voudrais savoir comme c'est un caramel a sec si ce n'est pas trop dure pour decouper le dit gateau
Répondre
A
Non, le caramel imprègne la crème, il n'y a rien de solide.
M
tres gourmand,je voudrai le faire mais je souhaiterai pouvoir enregistrer la recette. merci de me repondre
Répondre
A
Désolée, il faut faire une capture d'écran ou recopier.
B
Bonjour, <br /> Je viens de le faire... esthétiquement ce n'est pas du tout le même (peut être que mon moule était trop large...) mais il est super bon....sur mon fb j'ai partagé le lien de la recette et mon commentaire avec la photo.....hi hi.<br /> Merci pour cette recette ... je continue de regarder votre blog...au cas où je trouverai un autre bonheur !!
Répondre
F
Bonjour, dans la recette le caramel est sous le biscuit au chocolat et sur la jolie photo il est sur le flan....est ce normal ou manque t-il une étape à la recette?
Répondre
A
Relisait l'en-tête tout y est dit.
M
excellente recette, merci !
Répondre
S
Super tantan !<br /> <br /> je rêves ou on mets le chocolat entre le flan et le caramel, et au final c'est le flan qui se retrouve au milieu ?
Répondre
J
Je craque, miam, miam hi, hi, hi ! Merci et bravo!
Répondre
C
Dans le commentaire avant l'explication de la recette il est précisé que la preparation au chocolat en cuisant gonfle sous l'effet de la levure et remonte a la surface. .
T
J'ai réalisé ce fameux gâteau... pas mal mais la prochaine fois j'utiliserai du chocolat fondu pour la pâte... la poudre dessèche un peu la pâte ? Quant au flan il n'avait qu'un cm environ d'épaisseur, voire moins... Qu'est-ce que j'ai raté ? Augmenter les quantités de lait ? Merci et bonne année 2015 ! avec tout plein de bonnes recettes...
Répondre
V
Merci
Répondre
L
Bonjour, j'ai testé la recette en rajoutant des pommes, sans chocolat du coup, je voulais tenté une version &quot;tatin&quot;, mais je n'avais pas prévu que les pommes remonteraient à la cuisson et n'auraient donc pas caramélisé, peu importe c'était tout de même un délice ! Peut-être faudrait-il les coller un peu plus avec le caramel dès le départ...<br /> http://nutribienetre.com/2014/11/gateau-magique/#.VHwlI-kqX4g<br /> <br /> Sinon version orange top aussi et bientôt version coco...<br /> <br /> Merci pour vos belles recettes :)
Répondre
L
Moi qui connais déjà le gâteau magique, je suis tentée aussi de réaliser celui-là . Cependant, pour démouler, je retourne sur le plat de service donc le flan sera en-dessous et risque de s'écraser . Donc il est peut-être préférable d'utiliser un moule à charnière pour le démoulage ?
N
Gateau impossible
Répondre
L
Faut-il le cuire à chaleur tournante ?<br /> Merci d'avance
Répondre
A
Je l'ai cuit à chaleur tournante.
L
Bonsoir, excusez moi de n'avoir pas donné le résultat du gâteau ou j'avais rajouté de la noix de coco. <br /> <br /> Finalement ça c'est super bien passé , très bon gâteau apprécié par tous . . Merci pour cette recette . Ah refaire avec plaisir et je partirai à chaud du coup lol
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai essayé la recette avec un préparation &quot;toute prête&quot; de flan, où il n'y a plus qu'a ajouter du lait, et la magie .... n'a duré qu’un temps !<br /> Les couches se sont bien inversées mais le flan est resté liquide, sauf une fine couche au fond du moule ...<br /> Bref le démoulage était un désastre et une déception :(<br /> Est-ce que c'est cette préparation qui m'a tout fait capoter ?
Répondre
A
Non
B
D'accord, merci ! Je vais re-tenter ma chance du coup !<br /> Mais avec votre recette (passer le tout au blender), pas besoin de pré-cuisson ?
A
Alors, oui c'est bien à cause de cette préparation puisqu'elle demande une pré-cuisson en casserole.
B
Oui, mais habituellement quand je l'utilise il faut faire épaissir le lait avec cette poudre puis passer le tout au four pour la cuisson. <br /> Ici, j'ai simplement passer le lait au blender avec la poudre avant de verser dans le moule
A
Il met difficile de répondre puisque je ne connais pas cette préparation mais je ne vois que ça. L'avez-vous déjà réalisé ce flan &quot;tout prêt&quot;?
F
Je vous suis depuis le début et quel plaisir ...je n'ai jamais raté un seul de vos gâteau ..et m.amuse à tester à chaque réunion familiale une nouvelle recette .Ce gateau fait aujourd'hui pour les 5 ans de ma Lulu a été une fois de plus une belle surprise ...merci et portez vous bien !
Répondre
V
gateau teste ce midi oh la que l'on s'est regalé <br /> la magie s'est opérée a la cuisson<br /> merci
Répondre
V
nous avons goute le gateau oh la super bon on s'est regalé<br /> la magie s'est opérée a la cuisson<br /> merci pour la recette
Répondre
L
ah oui j'ai oublié de vous dire, j'ai mi des copeaux de noix de coco , j'espère que cela ne va pas trop faire capoter le principe. Et j'ai mis dans le four à départ à froid . C'était bien cela ,
Répondre
A
Non, on met dans un four chaud, il faut le préchauffer mais le bain-marie est froid. Je vais être plus précise sur ce point dans ma recette.
L
Bonsoir, alors moi le gâteau est dans le four, je vous dirai demain ce que ça à donné. j'ai du refaire du caramel car j'en avais pas assez pour couvrir le fond de mon plat. Et j'ai un doute sur le fait des couches j'ai l'impression que moi aussi cela va me faire un marbré, pourtant j'ai bien mis le flan avec la spatule. on verra bien lol.
Répondre
N
Ca y est !!! Jai tout suivi et .....surprise ....les couches sont bien inversées il est magnifique et TRES bon ! Cela fais plusoeurs années que je vous suis ...merci et bonne continuation ! Jaime bcp les photos des preparations car ca nous donne une idée de ce qu'on doit avoir devant nous ! Merci pour ce super blog !
Répondre