Le gâteau impossible au caramel
En ce moment, on entend beaucoup parler du gâteau magique, on le voit même à la TV, on part d'1 pâte et on obtient un gâteau avec 3 textures bien distinctes. Ce gâteau très à la mode en ce moment n'est pourtant pas nouveau mais j'avoue, je ne le connaissais pas.
Par contre, vous vous souvenez du Gâteau impossible au caramel, lui aussi a déjà bien tourné sur la blogo il y a quelque temps, je le connaissais avant même d'avoir mon blog, comme le flan à la noix de coco (1 pâte qui se sépare en 1 flan et 1 gâteau). Ce gâteau d'origine mexicaine (si je ne dis pas de bêtise), par de 2 préparations, le flan vanille et le gâteau au chocolat. Dans le moule de votre choix, on verse un caramel dans le fond (ou confiture de lait), on dépose la pâte du gâteau au chocolat puis on verse dessus le flan. Mais après un passage au four, les 2 couches s'inversent. Le gâteau au chocolat remonte à la surface au fur et à mesure qu'il gonfle sous l'effet de la levure.
J'ai réussi a retrouver ma recette et j'ai adapté les proportions afin d'avoir une couche égale de gâteau et de flan. Je l'ai aussi adapté à ce moule, je pensais que ça ferait du plus belle effet mais je pense qu'il est tout de même plus pratique d'utiliser un moule à manquer de 20-22 cm ou un plat en pyrex qu'il faudra graisser. Un fond plat, va donner une démarcation bien droite.
Pourquoi le nom d'Impossible? Car il est impossible d'y résister.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour le caramel
80 g de sucre
Pour le gâteau au chocolat
2 œufs
70 g de sucre
80 ml de lait
120 g de farine
2 cuil. à soupe de cacao
1 cuil. à café de levure chimique
70 g de beurre Fondu
Pour le flan:
3 œufs
20 cl de lait concentré sucré
40 cl de lait
1 gousse de vanille (ou sucre vanillé)
Placez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel à sec. Nappez le fond de votre moule. Laissez durcir.
Pour le gâteau au chocolat, fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez le lait. Mélangez la farine, le cacao, la levure et le sel. Incorporez l'ensemble au 1er mélange. Puis ajoutez le beurre fondu. Versez la pâte dans le moule.
Dans un blender, placez tous les ingrédients pour le flan, puis versez le sur le gâteau au chocolat (pour amortir l'impacte, je verse mon liquide sur ma spatule, ça évite de creuser ma pâte choco).
Placez votre moule dans un bain-marie (eau froide) et mettez dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 45 min.
A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez délicatement sur une assiette et placez au frigo quelques heures avant de servir, voir une nuit.