Gaufres liegeoises

Publié le par Amuses bouche

Gaufres liegeoises

Aujourd'hui mercredi, une recette toute simple, les gaufres liégeoises, vous savez celles qui ont de gros morceaux de sucre.
A la maison, on aime beaucoup ces gaufres, j'en faisait régulièrement avant mais là c'est la 1ere fois avec ce gaufrier. Les première étaient trop cuites car il n'y a pas de réglage de température et je donc jouais avec la prise, lorsque le gaufrier était chaud et que la petite lumière s'éteignait, je le débranchais.

Je les ais faite avec du lait ribot à la place du lait classique car j'en avais encore dans le frigo mais je n'ai pas trouvé de grosse différence.

J'ai préparé ma pâte dans début d'après-midi mais je ne les ai pas cuite de suite, c'est meilleur fraîchement cuites et elles étaient pour le goûter. Alors mes boules de pâte ont patienté au frigo. Attention à la dégustation, le sucre va fondre et caraméliser, dés la sortie du gaufrier on peut se bruler.

Bon mercredi....

Préparation: 30 min
Repos : 1h30
Cuisson : 2 minutes
Pour 12 gaufres

150 ml de lait ribot (ou 140 ml de lait classique)
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
400 g de farine
30 g de levure fraîche ou 1,5 cuil. à c. de levure déshydratée

200 g de beurre
180 g de sucre perlé

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le beurre et le sucre perlé.
Pétrissez à l'aide du crochet. Quand la pâte est homogène mais toujours un peu collante (au bout de 5 min), ajoutez le beurre tempéré (mais pas trop mou). Laissez le robot tourner 10 minutes.

Gaufres liegeoises

Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 minutes à température ambiante. Versez la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le sucre perlé et divisez la pâte en 12 parts. Façonnez grossièrement les boules de pâte, placez-les sur une plaque de cuisson et laissez reposer 30 minutes.

Gaufres liegeoises
Gaufres liegeoises

Mettez le gaufrier à chauffer, graissez-le si nécessaire et placez-y les boules de pâte. Laissez cuire et dorer 2 minutes selon votre goût. Attendez 5 min puis dégustez tiède.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

B
Merci pour cette recetteje vais l essayer je suis liégeoise Belgique cette recette est tres proche de celles que faiais ma maman a bentot sur votre site
Répondre
S
Bonjour,
J'ai réalisé votre recette de gaufres ce weekend, elles sont excellentes !
Merci beaucoup pour votre blog. Ça fait des années que je le suit et c'est toujours un plaisir de le parcourir. Vos photos sont à chaque fois magnifiques et j'ai testé plusieurs de vos recettes (banofee, number cake) et c'est toujours une réussite.
Répondre
C
Bonjour,

Ça marche avec levure chimique ?
Répondre
A
Non pas pour cette recette
I
Bonjour, merci beaucoup pour votre recette qui est parfaite. Nous avons juste mis ds pépites de chocolat à la place du sucre perlé. C'était vraiment très bon... ;-)
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette de gaufre qui pour ma part est une vraie tuerie !
Cette recette gourmande n a rien à envier avec les cousines de lièges c est sur !
Répondre
M
Je viens de tester ta recette et c’est une vraie tuerie ????????
Petite question peut on les réchauffer le lendemain ? Bonne soirée
Répondre
A
Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais elles sont bien meilleures fraîches
S
Ho... j ai due faire qqch de faux. Les miennes étaient grasses, farineuses et sans goût :( très lourde à manger. Même après un rajout de sucre bruns, rien à faire, la texture de la pâte était de brique! Déçue pour ma part.
Répondre
J
Une pure tuerie ces gauffres !!! N'hesitez pas a tester cette recette.
Répondre
M
Bonjour,
Je déteste mettre des commentaires. Mais là ! !
J'adore faire et manger des gaufres. J'ai testé pleins de recettes. Jusqu'à présent ma recette préférée était celle de Mr Conticini.
Ben à partir d'aujourd'hui ma meilleure recette sera celle ci.
Par contre gros problème : j'ai fait des gaufres pour mon mari qui arrive ce soir de voyage. Est ce qu'il va lui en rester ? Espérons que l'avion ne sera pas retardé...
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre commentaire
Z
bonjour je viens de realiser c gauffre au top elles son moelleuse je vais garder la recette sous la mains merci a vous d avoir partager la recette avec nous
Répondre
L
Recette faite hier après-midi pour le goûter. Elles ont été dévorées!
Répondre
J
Hello
Recette testé et approuvé aujourd'hui ! !!
Elles sont succulentes .
Merci beaucoup de l'avoir partagé.
Répondre
C
Exellente recette, merci.
Elles sont très bonnes, en tout cas les meilleurs que j'ai faites jusqu'à maintenant.
Répondre
C
Je viens de les faire,elles sont trop bonnes
Répondre
S
Bonjour est ce que Je peux utiliser du lait de coco à la place du lait ou du lait ribot ?? Merci
Répondre
A
Je pense que oui
C
Après des dizaines et des dizaines de recettes testées, j'ai toujours échoué à faire de belles gaufres au point que, de guerre lasse, j'ai fini par jeter mon gaufrier. J'en ai acheté un autre il y a peu et je suis tombée sur votre recette. Résultat : une tuerie intergalactique. Je n'en n'essaierai jamais d'autres, celle-ci est juste sublime ! J'ai simplement réduit le beurre (j'ai mis 150 g). Merci pour cette recette !
Répondre
L
BONSOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR
Répondre
G
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette, testée et approuvée. Tout le monde a adoré.
Est il possible de préparer la pate la veille au soir et la laisser reposer la nuit a température ambiante, puis faconner les petites boules le lendemain matin ?
Ha oui et si je fais fes boules plus petites, la pate va quand meme gonfler dans le gaufrier mais j aurai des gaufres de plus petites tailles ? C est bien ca ?
Merci et bonne soirée
Répondre
A
Si vous préparez la pâte la veille, il faut la placer au frigo et couverte d'un film alimentaire. Et oui, petites boules, petites gaufres.
A
Super délicieuse cette recette ! Testée et approuvée (j'ai publié la recette sur mon blog avec un liens vers celle ci) merci pour le partage ! :)
Répondre
V
Avant de cuire les pâtons, une astuces d'un grand patissier de chez nous, rouler les pâtons dans du sucre impalpable et retourner le gaufrier à chaque fois.
Répondre
C
merci Vincent pour cette astuce, c'est génial
M
Elles sont superbes tes gaufres ! Ce sont les meilleures du monde :)
Répondre
E
Hummm ça à l'air super bon! Il faut vraiment que je teste cette recette. Mais j'avoue avoir souvent la flemme de sortir le gaufrier (même modèle que vous il me semble. C'est un Lagrange, non?) car mes plaques collent beaucoup je trouve. Auriez-vous une astuce pour qu'elles collent moins? j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les laver mais bon... je trouve ça sale car chaque fois j'utilise du beurre pour graisser alors ça risque d'être vraiment cracra à force!
Répondre
A
J'ai déjà eu ce pb mais en lisant la notice (oui c'est un Lagrange) il faut le graisser chaud. Et je le lave moi ;o)
K
J'ai testé tes gaufres et elles sont délicieuses. Je les recommande. Bonne journée
Répondre
C
Bonjour
Je n ai pas de gaufrier puis -je les faire quand meme et je n ai pas de sucre perle non plus
je sais je n ai pas grand chose pour faire cette recette mais ayant fait mes courses ce matin je ne voudrais pas ressortir cette apres- midi.
Merci d avance
Répondre
A
Sans gaufrier, je vois pas comment faire des gaufres???????
S
Je vais essayer dès demain
Cordialement
Répondre
A
Qui vous a répondu 1 mois après? Je ne pense pas que ce soit moi?????????
C
Evidemment sans gaufrier on ne peut pas faire de gaufres ,mais sur un autre site j ai eu la reponse a ma question ,etpas un mois à pres l avoir posee.
G
Une recette que j'adore et que je fais de temps en temps
Elles sont vraiment belles ça me donne envie d'en refaire
Répondre
L
une gourmandise que je testerais bien pour le gouter
bises
Répondre
B
C'est dur à avouer.... mais je me lance .... J'ai fait la pâte à gaufres ce matin ; elle est très belle !
Au moment de sortir le gaufrier je me rends compte qu'il est à 600km d'ici... dans la maison de campagne ! Plus nulle... tu meurs !!! Pas moyen de trouver sur internet comment cuire des gaufres sans gaufrier... sauf à avoir des moules en silicone... que je n'ai pas non plus ! Et encore c'est pas pour la liégeoise.
T'as un truc ???
Ca m'embête de jeter cette belle pâte bien montée... pour une fois ! Merci pour la recette... quand même...
Bon dimanche
Bertille
Répondre
B
Merci beaucoup. Je prends l'option "congélo"... (je n'y pensais pas) Les voisins (2) sont partis en WE.... C'était vraiment pas mon jour... Merci encore
Bertille
A
Oui, c'est bête. Alors 3 solutions : sonner chez les voisins et demander si ils peuvent te prêter un gaufrier. Congeler les boules de pâte pour les cuire plus tard ou cuire la pâte au four ça donnera une sorte de brioche au sucre. Bonne chance
M
Parfait pour les derniers jours un peu frais du printemps ^^
Répondre
P
J'aime quand le sucre croque sous la dent !!miam.....
Répondre
P
Voilà des recettes très appétissantes et de très belles photos.
Répondre
Y
Ces gaufres je les adore : çà me rappelle tant mon enfance lorsque mon papy m'en payait une tous les mercredis au marché en Belgique ;-)
Répondre
V
Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage
Répondre
M
hummmm un vrai régal ces gaufres merci merci
hééé les filles pour la levure fraîche c est écris dans la recette 30 gr
Répondre
M
On voit beaucoup fleurir les gaufres liégeoises sur la toile et une fois de plus, cela me donnes bien envie d'en faire!! elles sont superbes!
Répondre
B
elles sont super gouuuurmandes =P
Répondre
A
merci pour cette merveilleuse recette que j'ai testé cet après midi et un seul mot :divin!!!!mes petits enfants ont adoré ainsi que mamou!!!!!bonne fin de journée.Annie
Répondre
A
Merci pour ce retour su rapide.
M
Hummm comme j'aime ça ! Je n'ai plus de gaufrier depuis perpette, je les grille tous :/ Alors j'en ai trouvé un qui avait l'air supermegagenial mais un peu cher, j'ai hésité, suis rentrée sans et le lendemain ma prune est tombée dans ma boite aux lettres, voilà voilà, bref ça me fait très très envie !!!!
Répondre
A
Zut, une prune à la place de gaufres, c'est pas juste!!!
R
J'avoue en avoir mangé pour la 1ère fois ce matin et j'ai trouvé cela absolument délicieux et m'étais promis de chercher une recette. tu viens d'exaucer mon voeu. je la garde précieusement
Répondre
M
Bonjour
Vos gauffres ont vraiment l'air delicieuses !
Pour la levure est ce que je peux utiliser de la levure chimique ou de la levure boulanger les gros cubes ? Si oui quel quantités svp ?
Merci bien
Myriam
Répondre
A
Surtout pas de levure chimique mais 30 g de levure fraiche
P
J'adore ça mais je ne me suis encore jamais lancée. Tu me tentes !
Répondre
A
Ça a l'air délicieux !! Par contre, est-ce que le sucre ne colle pas au gaufrier après ? Sinon ça va être galère a laver, non ?
Répondre
A
Je n'ai eu aucun soucis mais ça doit dépendre de la qualité du matos. Il faut aussi le nettoyer à chaud avant que le caramel ne durcisse.
B
J'ai tout sauf le sucre perlé..... Grrrr.... Peut on les faire avec du sucre cristal ??? Si c'est non... bon... ben je vais aller en acheter ! Trop envie d'essayer... Merci
Bertille
Répondre
A
Non, ça ne serai pas la même chose, désolée.
L
Les liégeoises, ce sont mes préférées... Comme elles me font envie les tiennes !
Répondre
E
bonjour
zut j aime beaucoup l 'idee de la levure boulangere je vais les faires mais avant tout je trouve pas comment imprimé merci de me dire comment
Répondre
A
La version imprimable est en bas
B
ça c'est une vraie tuerie .. avec de la crème chantilly.. miam
Répondre
E
merci j ai trouvé bonne journée a toi le pavlosca donne envie j ai toujours peur de mal la cuire la meringue petite je fait mais jamais la taille la
C
Ah qu'est ce que c'est bon ! Il ne faut pas toujours aller chercher loin, les choses les plus simples sont les meilleures :)
Répondre
P
Magnifiques ces gaufres !
M
Bravo! elles sont magnifiques (et les photos sont superbes aussi, comme d'habitude ;-))
Si j'utilise de la levure fraîche de boulanger, combien dois-je en mettre d'après toi?
Répondre
P
Hummm , mon papa justement depuis un moment voulait trouver la recette pour faire ce genre de gaufre!! Je lui file tout de suite!
Répondre
T
tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, avec ta recette, en effet , nous revenons d'un séjour, a Bruges, et on c'était régaler, aujourd'hui avec ta recette, on va continuer.. hummm.. merci, et bisous bisous , TITOU........
Répondre
S
Pareil, je cherchais une recette assez simple qui les imite bien, je crois que c'est la bonne. Elles sont forcément moins bonnes que les originales qui ont des quantités astronomiques d'oeufs!
A
Merci mais bon elles sont tout de même moi bonnes que celles que l'on déguste en Belgique!!!