Gaufres liegeoises
Aujourd'hui mercredi, une recette toute simple, les gaufres liégeoises, vous savez celles qui ont de gros morceaux de sucre.
A la maison, on aime beaucoup ces gaufres, j'en faisait régulièrement avant mais là c'est la 1ere fois avec ce gaufrier. Les première étaient trop cuites car il n'y a pas de réglage de température et je donc jouais avec la prise, lorsque le gaufrier était chaud et que la petite lumière s'éteignait, je le débranchais.
Je les ais faite avec du lait ribot à la place du lait classique car j'en avais encore dans le frigo mais je n'ai pas trouvé de grosse différence.
J'ai préparé ma pâte dans début d'après-midi mais je ne les ai pas cuite de suite, c'est meilleur fraîchement cuites et elles étaient pour le goûter. Alors mes boules de pâte ont patienté au frigo. Attention à la dégustation, le sucre va fondre et caraméliser, dés la sortie du gaufrier on peut se bruler.
Bon mercredi....
Préparation: 30 min
Repos : 1h30
Cuisson : 2 minutes
Pour 12 gaufres
150 ml de lait ribot (ou 140 ml de lait classique)
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
400 g de farine
30 g de levure fraîche ou 1,5 cuil. à c. de levure déshydratée
200 g de beurre
180 g de sucre perlé
Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le beurre et le sucre perlé.
Pétrissez à l'aide du crochet. Quand la pâte est homogène mais toujours un peu collante (au bout de 5 min), ajoutez le beurre tempéré (mais pas trop mou). Laissez le robot tourner 10 minutes.
Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 minutes à température ambiante. Versez la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le sucre perlé et divisez la pâte en 12 parts. Façonnez grossièrement les boules de pâte, placez-les sur une plaque de cuisson et laissez reposer 30 minutes.
Mettez le gaufrier à chauffer, graissez-le si nécessaire et placez-y les boules de pâte. Laissez cuire et dorer 2 minutes selon votre goût. Attendez 5 min puis dégustez tiède.