Bûche tatin

Publié le par Amuses bouche

Aujourd'hui une recette de bûche que j'ai faite l'année dernière, une bûche façon tatin. Beaucoup de fruits, un peu de mousse vanille et peu de biscuit donc un ensemble par trop lourd pour une fin de repas copieuse.

J'ai réalisé cette recette un soir et fait rapidement quelques photos le lendemain et tout ça dans la précipitation donc pas de grande qualité mais ça n'enlève rien au délice de cette bûche tatin.

Préparation : 1 h 20 Cuisson : 40 minutes

Pour 8 personnes

Pour la mousse vanille
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
25 cl de lait
2 feuilles de gélatine
18 cl de crème fraîche liquide entière

Pour les pommes
2 kg pommes
40 g de beurre
80 g de sucre
2 cuil. à café de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de jus de citron
200 ml de jus de pomme
2 pincées de cannelle

Pour la dacquoise noisette
2 blancs d’œufs
25 g de sucre
35 g de poudre d’amande
15 g de poudre de noisette
50 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de noisette concassée

1 sachet de nappage à tarte
du jus de pomme

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide puis laissez refroidir avant d'ajouter la crème fouettée. Remplissez des empreintes mini-bûche en silicone ou à défaut, mini cake. Placez au congélateur 4 h.

Epluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers. Mettez le beurre à fondre dans une sauteuse, répartissez les quartiers de pommes, saupoudrez de sucre et sucre vanillé et laissez cuire à feu doux en retournant les quartiers régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Ajoutez le jus de pomme, le jus de citron, couvrez et poursuivez la cuisson 10 à 15 min jusqu'à obtenir des pommes fondantes mais qui se tiennent bien. Il ne faut pas de compote.

Quand les pommes ont refroidi, rangez-les dans un moule à bûche chemisé de film alimentaire. Il faut bien les serrer et placez au centre les bûchettes de bavarois vanille. J'ai mis une rangée dans le fond, une rangée sur chaque côté et ensuite après avoir mis en place les bûchettes, j'ai placé de nouveau des rangées de pomme sur les côtés mais à l'horizontal. Refermez le film alimentaire, tassez l'ensemble, placez au frais 2 heures minimum.

Dacquois aux noisettes : Tamisez la poudre d’amande, de noisette et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez délicatement le mélange tamisé aux blancs en neige.

Dressez sur une feuille de papier sulfurisé 1 rectangle de la taille de votre moule à bûche, à l’aide d’une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Parsemez de noisettes concassées et saupoudrez de sucre glace. Faites cuire 20 minutes à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.

Démoulez la bûche sur la dacquoise, préparez le nappage à tarte avec du jus de pomme et nappez la bûche puis décorez-la de chantilly.

Réservez au frais.

A très vite....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bûche, Noël

Commenter cet article

M
recette très attractive, avec des produits simples. Elle me tente beaucoup mais je regrette vivement de ne pas pouvoir l'imprimer ou l'enregistrer.....
Répondre
B
Tres bonne recette excellente buche extra pour un allergique au gluten il n en ai pas resté une miette a refaire
Répondre
K
Bonjour,
Quelle belle découverte ! Merci beaucoup. J'ai hâte de la faire ;-) Je vois que beaucoup de personnes ont eu du mal au découpage, alors je mettrais un peu de gélatine dans le jus des pommes après leur cuisson. Je pense que ce problème sera résolu ;-) A bientôt
Répondre
A
j ai fait cette bûche pour l anniversaire de ma belle-mère, tout le monde a beaucoup aimé, mais la difficulté de cette recette c est pour la couper en tranche pour la servir.
Répondre
C
Bonsoir je souhaite réaliser cette bûche pour le réveillon combien de temps à l'avance puis-je cuire les pommes ? Peut-on la réaliser entièrement la veille ? Merci !!
Répondre
A
Oui vous pouvez la faire la veille
C
Bonjour,
Puis-je congeler la bûche ?
Merci
Répondre
A
Je ne le ferai pas car les fruits congelé perde de leur tenu à la décongélation. Là les fruits sont cuits ça peut peut-être aller mais sans avoir tester, je ne le ferai pas
C
Recette géniale!!
Je l’ai faite avec des pommes golden. Ça a très bien tenu. J’ai remplacé l’insert vanille par un insert caramel beurre salé et j’ai fait un biscuit spéculos. J’ai congelé la préparation pomme et insert. Le jour de Noël, j’ai commencé à la décongeler, mis le glaçage et transféré le tout sur le biscuit.
Tout le monde a apprécié.

Par contre, j’ai réessayé avec d’autres pommes et là, la cata. Je reprendrai des Goldens qui ne fondent pas en compote.
Merci pour cette magnifique recette.
Répondre
C
Le gout est très agréable, mais c'est une catastrophe au découpage, pas de tenue.
Dommage
Répondre
A
Bonjour,
Je ne sais pas où j'ai planté la recette mais le rendu n'y était pas :( les pommes se sont un peu affaissées et l après le passage au frigo la coloration des pommes est apparut plus blanche. Et le gout n'y était plus. Pourtant après le poêlage des pommes ( que j'ai flambé au calvados et mouillé avec un cidre fermier) c'était une tuerie prometteuse, une douceur renversante. Je testerai une 3eme fois avant de capituler définitivement ;)
Répondre
I
Bonsoir, je suis en train de faire cette merveilleuse tatin revisité avec des Gala bien caramélisées ... je mets le caramel de pomme qui me reste dans le fond du moule à bûche pour permettre aux pommes du fond de mieux adhérer... on verra demain pour le résultat????
Répondre
M
Merci pour cette recette que j'ai vraiment ADORE !!!
Je l'ai mise sur mon blog cette semaine :
http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/2018/12/buche-de-noel-facon-tatin.html
Bonne journée :-)
Répondre
U
J'adore la tarte tatin, alors forcément cette bûche me fait saliver !
Répondre
F
Hâte de tester cette recette déjà approuvée par beaucoup ! Par contre, j'aurais aimé l'imprimer pour l'avoir sous les yeux dans ma cuisine ;-).
Répondre
P
Je l' ai faite l' an passé que des compliments , très légère , donc je la refait pour Noël
Répondre
G
Dommage que l'on ne puisse pas imprimer , surtout avec une recette aussi longue.
Répondre
M
Superbe bûche... Excellente... Très légère...Par contre la cata à la découpe
Répondre
G
bonjour bravo pr votre superbe buche comment faire le nappage a tarte avec le jus de pommes svp merci
Répondre
B
Pour la buche tatin qu.es que je peux faire a l.avance et congeler pour m.avancer
Répondre
A
vous pouvez mais sans le nappage
S
Je me rends compte que, après m'être plainte de la disparition de cette recette en décembre dernier sur ce blog, je n'ai même pas pris la peine de commenter son retour...
J'ai fait cette bûche 3 fois, avec les moyens du bord et jamais les mêmes ustensiles (je n'étais pas toujours chez moi). Je prévois de m'acheter une plaque de cuisson car n'en possédant pas, j'ai dû bricoler une plaque et le résultat n'était pas super, heureusement le biscuit est dessous, on ne le voit pas trop :)
À part ça, j'ai utilisé de l'agar-agar à la place de la gélatine, au moment de faire la crème anglaise, puis placé ma crème au frigo (l'agar agar ne se congèle pas, si j'ai bien compris). Le remplissage de la bûche est du coup moins rapide qu'avec des inserts congelés, vu qu'il faut y aller à la cuillère, mais ça va. Forcément, il y a également un peu moins de tenue mais à ce niveau ce sont plutôt les pommes qui m'ont posé problème, impossible d'obtenir de belles tranches qui se tiennent, comme sur les photos, les miennes se défaisaient dès que je les sortais de la sauteuse...donc rendu moins esthétique et tenue pas top mais tout le monde a tout de même été conquis, moi la première :)
C'est une super recette pour finir un repas un peu lourd, ou même léger, et bien expliquée, avec des ingrédients qu'on trouve partout, merci beaucoup ! Je crois qu'elle va devenir un classique chez nous
Répondre
C
faite et super appréciée ! très beau rendu et gout léger.. prévoir un peu plus de pommes car certaines se transforment en compote :-)
Répondre
L
Je suis en train de faire votre bûche j'ai pris des pommes granny smith :((((. Nulles c'est de la compote. Merci de me dire quelle variété de pommes vous avez utilisez. Je vais essayer de me dépatouiller.. mais je crois bien que c'est raté
Répondre
N
J'ai fait votre bûche pour Noël et c'était plutôt bn. Mais je pense avoir rater quelques étapes car mes pommes n'étaient pas assez caramélisé et ma crème vanille n'avait pas beaucoup de goût (même si j'avais utilisé une gousse entière au lieu d'une demi). Mais merci c'était sympa !
Répondre
M
Testée ce Noël. Très appréciée. J'étais sceptique sur la tenue de la bûche au démoulage mais pas de soucis. Mes pommes auraient demandées à être plus caramélisées mais j'ai arrêté la cuisson car mes pommes (Elstar) commençaient à compoter
Répondre
C
Bonsoir ! Merci pour votre recette, la buche a été très appréciée pour noël ! Très bonne et pas trop lourde en fin de repas de fête, parfait !
Répondre
M
Bonjour ! comment faire le nappage à tarte au jus de pomme maison ? je ne trouve rien sur internet à ce sujet.. Merci par avance !
Répondre
A
Vous pouvez regarder sur ma recette de bûche en écaille de pomme ou acheter du nappage à tarte en grande surface et lire les indications.
C
Bonsoir,
je viens de trouver votre recette de bûche, elle me met vraiment l'eau à la bouche, ce matin à RTL ils parlaient de desserts tous simples pour noël faire une bonne tatin, une tarte au citron. Du coup ça m'a interpellé et j 'ai dis je vais bien trouver une recette de tatin revisitée en bûche sur le net et YES.
Mais avec moi il y a toujours des problèmes de temps, alors je dois préparer à l'avance, donc je souhaite la préparer et la congeler et j ai envie dde faire quelques modifications, mais je préfère vous demander conseille avant de me mettre aux fourneaux.
D'une je souhaite faire une crème cardinal, et ainsi tapisser l'intérieur à la poche à douille, et deusio bloquer mes pommes avec un jus de pommes avec de la gélatine ou de l'agar agar , faire prendre au froid, puis mettre la crème et terminer par la dacquoise et bloquer le tout au congélateur, ainsi pas de nappage à faire au moment du démoulage. Je vous remercie de votre avis de cuisinière confirmée. Bonnes fêtes 2016 et meilleurs vœux gourmands pour 2017, continuez ainsi à nous faire saliver et surtout un grand MERCI pour votre PARTAGE.
Répondre
A
Je ne connais pas la crème cardinale et n'ayant pas testé votre recette, je ne peux que conseiller de suivre la mienne. Désolée de ne pas pouvoir vous aider.
M
Bonjour,
Super idée cette recette je vais l'utiliser pour faire mes premières bûches de Noël.
Question: à la fin vous expliquez qu'il faut préparer le nappage à tarte avec du jus de pomme. Qu'est ce qu'il faut faire exactement ? Si j'ai bien compris, c'est ce qui va permettre de faire briller la bûche ?

Merci.
Répondre
A
Il faut suivre les indications de préparation du nappage. Oui, il permet de faire briller mais aussi souder les pommes entre elles.
C
une de mes collègues l'a apportée la semaine au bureau...excellente ! par contre, un peu fragile au découpage.. je la ferai sans doute bientôt ! merci de vos partages
Répondre
A
Vous avez pris quoi comme type de pommes ?
Répondre
A
J'ai utilisé des Elstar
G
Une autre .....
Répondre
R
Un pur délice, divine, tout mes amis craquent par contre, puis je la congeler, ou combien de temps la conserver au frigo
Répondre
A
Je ne l'ai jamais congelé et je ne suis pas sur que ce soit top. Par contre, en décongélation, je dirai de la sortir la veille et la laisser décongeler au frigo.
R
Cette bûche est splendide !
Elle donne vraiment envie.
Répondre
B
Bonjour, je n'ai pas tout compris dans la recette, il faut bien faire une crème fouettée, une crème anglaise, et mélanger les deux avec la gélatine? La chantilly dont vous parlez sur le dessus, c'est la même crème qu'il y a a l'intérieur de la buche ? Et a quelle moment mettez vous la canelle ? Si j'incorpore la crème avec une poche a douille aprés avoir chemiser les pommes dans le moule, la crème va t'elle prendre comme il faut ou est ce indispensable de la congeler dans les moules a cakes avant? Merci de vos réponses!
Répondre
A
Pour une bavaroise on mélange de la chantilly à une crème anglaise dans laquelle a été dissous de la gélatine. Il faut absolument la faire prendre dans un moule avant de la mettre au cœur de la bûche. Pour la déco, c'est de la chantilly classique.
M
Ah oui effectivement il faut que les pommes soient très froides afin qu' elles ne fassent pas fondre la mousse vanille avant la prise en congélation de l'ensemble. Merci pour l'astuce et la réponse
Répondre
M
Avant de me lancer pouvez vous me dire si je peux congeler la bûche toute faite. Merci d.avance
Répondre
A
Pas de soucis mais attention quand cous allez mettre en place les inserts vanille, ils ne doivent pas décongeler avant d'être à nouveau mis au congélateur
A
Bonjour, j'ai réalisé cette bûche pour Nouvel An, un vrai délice! Je recommence ce soir ;)
Merci
Répondre
C
Combien de temps faut la dégeler a l'avance ? La veille et on réserve au frais ? J'espère qu'à la décongélation, mon biscuit ne va pas trop ramollir :-(
A
Buche Faite pour le 1er janvier. Top! Super top! Élégante visuellement et aussi en bouche, très légère bien fruitée, et la petite surprise a l'intérieur.... Bref, nous avons tous aimé!! Merci bcp pour votre recette!
Répondre
S
C'est une bien jolie idée. C'est la première fois que j'ai envie d'investir dans un moule à buches. Je note dans mes recettes à tester https://fr.pinterest.com/sylvieartdvivre/to-be-tested-a-tester-durgence-para-experimentar/
Répondre
A
Félicitations pour ce magnifique blog, tout fait envie, les recettes, les photos. C'est très agréable à lire...et à refaire! :-)
Mais comment imprimer les recettes présentées??
Merci ;-)
Répondre
A
Papier et crayon
J
je l'ai fait aussi pour noel .. par contre sur le coup je l'ai fait à l'identique et elle ressemblait bien à la photo mais perso je trouve qu'elle n'est pas assez équilibré car trop de pommes et pas assez de biscuit et de mousse .. donc après l'avoir démouler j'ai finalement enlever la partie supérieur des pommes pour ne laisser que celles sur le coté puis j'ai fait une chantilly à la vanille que j'ai mis sur le dessus à la place des pommes. J'ai ensuite recouvert le tout avec un biscuit cuillère que j'ai recouvert d'une fine couche de la chantilly restante pour la déco parsemer d'un peu de deco en chocolat mais très peu pour ne pas sentir le gout du chocolat .. comme ça elle était excellente ! en tout cas votre buche m'a bien inspirée et m'a permis de faire la mienne !! un grand merci :-)
Répondre
A
Le but pour moi était de faire une bûche peut bourrative donc un max de pomme, un dessert fruité en fait.
N
recette faite pour le dimanche
Répondre
T
ta bûche est magnifique ! Effectivement, ce doit être assez léger et bien agréable en fin de repas !
Répondre
L
Je l'ai faite hier. L'idée est belle, et c'est léger. Déçue par l'Insert par contre qui est trop gélifié avec 3 feuilles de gélatine. Du coup, l'ensemble n'était pas assez homogène, et pas très beau puisqu'il ne se moule pas parfaitement aux pommes. A refaire avec 2 feuilles seulement. Résultat mitigé mais recette sympathique.
Répondre
A
Je suis d'accord avec vous, trop de gélatine, 2 feuilles suffises. Je vais modifier la recette.
C
Bon, je l'ai faite. Quel fiasco, la buche a failli passer par la fenêtre. La crème s'est effondrée il faut dire que je l'avais préparée la veille et l'avais faite au lait d'amande vue que je ne tolère pas le lait. Jai donc mis de l'agar agar mais il faut le laisser bouillir or j'avais oublié qu'on ne peut pas faire bouillir une crème anglaise. Elle a pris au congélateur mais j'ai du la laisser attendre trop longtemps au frigo et s'est liquéfiée le temps de préparer les pommes elle a fondu, bref j'ai servi de la bouillie, les pommes caramélisées étaient bonnes mais mon dieu que c'était moche. J'aurais du garder les pommes pour faire une Tatin. Bref quand on est sans lactose c'est pas facile de faire de la cuisine et d'innover, il faut sans arrêt "traficoter" les recettes. J'espère que d'autres on eu plus de succès, mais moi , j'ai eu trop honte j'ai présenté le dessert dans des assiettes préparée dans la cuisine pour qu'on ne voit pas cette horreur.
Répondre
A
Je suis désolée pour vous mais des personnes ont donné leurs conseils dans les commentaires pour réussir ce dessert sans lait et crème. On ne fait pas bouillir une crème anglaise mais le lait pour la préparer, si.
C
Je l'ai faite ce soir. Un vrai délice. Elle a eu énormément de succès! Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
C
J'ai monté la chantilly pour la mousse vanille avec de la creme soja semi epaisse.
Pour faciliter la prise j'ai mis quelques gouttes de jus de citron qui aide a faire prendre la creme soja et ainsi donner plus un aspect chantilly. j'ai aussi a la place du lait mis du lait de soja (intolérance lactose et gluten oblige)
Résultat impeccable.
merci pour cette belle recette j'ai hâte de déguster !!!
Répondre
A
Merci pour vos conseils. Bon réveillon
V
Oups voici mon mail
Répondre
V
Merci tout plein pour cette magnifique recette !
Je l'ai déjà faite 3 fois et à chaque fois ..cette bûche a un succès fou ! !!
Avec des golden... des canada grises ....Et j'attends les boscop ..
Avec la dacquoise..de la pâte feuilletée ou sans biscuit (le repas du jour était très riche )
La dacquoise convient le mieux.
Bon début d'année et encore merci :-)
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre retour sur cette bûche
L
Superbe recette qu'il me tarde essayer
Répondre
J
La crème de coco monte très bien en chantilly, vous pouvez la parfumer avec du caramel si le gout vous derange, ça reste subtile mais pour ceux qui n aiment pas la coco...
Procéder comme pour une chantilly classique avec tout bien bien froid.
Répondre