Entre Paris-Brest et fraisier
Voici une recette issu d'un croisement entre un Paris-Brest pour la forme et la pâte à choux, et un fraisier pour sa composition. Ce dessert, je l'ai réalisé ce WE pour l'anniversaire de ma maman. Comme beaucoup de monde, on aime le fraisier mais ce gâteau est un peu lourd, j'ai donc voulu testé l'association avec de la pâte à choux pour apporter de la légèreté. Et c'est pas mal, j'ai également mis un peu de crème pâtissière dans la base de la couronne pour qu'il n'y ai pas que de la crème mousseline.
Je voulais aussi de la couleur et j'ai choisi de colorer en rouge mon craquelin, jusque là aucun soucis. Mais c'est quand j'ai voulu faire une couronne de pâte, exactement comme pour un Paris-Brest mais avec du craquelin au dessus. La tendance est à la couronne réalisée avec plusieurs choux comme ici chez Mercotte. Mon 1er essai, une horreur. J'avais fait 3 tours de pâte et mon craquelin devait être trop lourd. Résultat horrible, inutilisable mais super bon, rien n'a été jeté. Au deuxième essai, j'ai fait 2 tours de pâte que j'ai lissé avec un pinceau et un peu de lait puis j'ai déposé un anneau de craquelin plus fin et moins large. Résultat, beaucoup mieux mais pas encore parfait.
Un dessert parfait pour la fête des mères vous ne trouvez pas?
Pour 10 personnes Préparation 1h30 Cuisson : 30 minutes
Pour le craquelin rouge
50 g de beurre
60 g de sucre de canne
60 g de farine
1 pincée de sel du colorant rouge
Pour la pâte à choux
150 ml d'eau
70 g de beurre
90 g de farine
3 oeufs
sel
Pour la crème mousseline
400 ml de lait
1 gousse de vanille
100g de sucre
4 jaunes d'oeufs
40 g de Maïzena
180 g de beurre
250 g de fraise
Pour commencer, à l'aide d'un cercle à tarte de 22 cm de daim, dessinez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé, ça vous aidera pour dressez la couronne. puis aidez-vous de ce même cercle pour coupez l'anneau de craquelin.
Le craquelin : travaillez le beurre, le sucre, la farine, une pincée de sel et du colorant rouge. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm et placez au congélateur 30 minutes. Lorsque le craquelin à bien durci, découpez un anneau de 3 cm de large à la taille de la couronne. Réservez au frais.
La pâte à choux : faites bouillir l’eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une seule fois, la farine hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez pendant 1 minute pour sécher la pâte. Versez la pâte dans le bol du robot et ajoutez les œufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois (ne pas mettre tout le 3ème oeuf).
A l’aide d’une poche à douille, dressez un anneau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (l'anneau dessiné sur le dessous). Placez l'anneau de craquelin.
Mettez à cuire 5 minutes à 210°C (th7) puis baissez le four à 180 °C (th.6) et poursuivez la cuisson 20 minutes (ne pas ouvrir le four les 15 premières minutes).
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
Ouvrez la couronne de pâte à choux en 2, étalez 1/4 de la crème pâtissière dans le fond puis placez des fraises.
Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier restant 1 cuil. à soupe à la fois. Fouettez jusqu'à obtenir une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue. A l'aide d'une poche à douille, dressez des rosaces de crème que vous alternerez avec des fraises coupées en 2. Refermez la couronne et réservez au frais.
Je l'ai decoré de petites fleurs en pâte à sucre en les collant avec un peur de chocolat blanc fondu.