Bûche Chalet (Forêt noire)
Voici une recette de bûche très facile à réaliser et assez simple. Je l'ai faite l'année dernière. C'est une bûche en forme de chalet, elle fait son petit effet. Je l'ai réalisé façon forêt noire car ma maman et ma fille adorent mais pas qu'eux. C'est aussi des ingrédients de bases très simples, génoise, chantilly, cerise. Ok, la dacquoise peu effrayez quelques personnes mais essayez et vous verrez que ce n'est pas si compliqué. Si non, remplacez la par des boudoirs tout prêts.
C'est ma fille qui a fait le montage.
Vous pouvez sur le même modèle, réalisez une bûche tout autre chose
Pour la génoise: génoise nature, biscuit Joconde, moelleux chocolat....
Pour la crème: crème pâtissière, mousseline, crème au beurre, ganache montée....
et utiliser le fruits que vous préférez frais, en boite ou surgelé
A vous de jouer
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 min
Pour la génoise chocolat
4 oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
25 g de cacao
Pour la dacquoise
2 blancs d’oeufs
30 g de sucre
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre glace
Pour la chantilly
300 g de crème liquide entière
200 g de mascarpone
5o g de sucre
1 gousse de vanille
Pour la ganache
150 g de chocolat noir
150g de crème liquide entière
1 boite de cerise Amarena
Sablés Pain d’épices (recette ici)
Pour la génoise, fouettez 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs avec 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée au cacao puis les 2 blancs d’oeufs restant montés en neige et serrés avec 20 g de sucre. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone (33,(x24) puis mettez à cuire 12 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.
Pour la dacquoise, Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace ensemble. Montez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre petit à petit quand ils commencent à mousser. In corporel à la spatule le mélange poudre d’amande et sucre glace. Placez dans une poche muni d’une douille lisse. Dressez 2 rectangles de 8cm x 26cm en déposant des bandes de pâtes parallèles sur une feuille de papier cuisson (aidez-vous en dessin sur l’envers les dimensions du rectangle souhaité). Saupoudrez de sucre glace, attendez 2 min puis saupoudrez de nouveau avant de cuire 20 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir
Coupez votre génoise en bande 3 de 8 cm de larges, 1 de 6 cm et 1 de 1,5/2 cm.
Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol du robot, ajoutez les graine de vanille et le sucre, montez en chantilly.
Egouttez les cerises en conservant le sirop. Diluez une partie du sirop avec de l’eau pour votre sirop d’imbibage.
Placez 1 bande de génoise sur le plat à bûche, imbibez la puis déposez de la chantilly à l’aide d’une poche à douille. Dispersez des cerises puis recommencez les opérations pour construire votre chalet.
Portez à ébullition la crème, verez-la sur le chocolat raté en 3 fois, mélangez bien entre 2 pour obtenir une ganache homogène. Laissez tiédir puis recouvrez les partie droites du chalet et enfin déposez la dacquoise en guise de toiture. Terminez la déco en collant avec un peu de ganache, porte et fenêtre en pain d’épice. Un peu de chantilly sur le toit pour faire la neige.
Très bonne journée