Praliné de Philippe Conticini
Ce soir, juste une petite recette de base que j'utilise dans pas mal de mes desserts et qui est un vrai délice. Pour ne pas devoir écrire à chaque fois la recette dans mes article, je la poste ce soir et je n'aurai plus qu'à incruster le lien.
Ça annonce de futur recette très gourmande....
Pour 1 pot à confiture
250 g de noisettes
40 g d’eau
160 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
Torréfiez les noisettes 15min dans un four à 150°C. A la sortie du four, placez les dans un torchon et frottez pour enlever un maximum de peau.
Placez le sucre, l’eau et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les noisettes et mélangez. Elles vont d’abord d’enrober des sucres puis avec le temps et sans cesser de mélanger, le sucre va devenir caramel.
Il faut être patient, ne pas travailler sur un feu trop fort au risque d’obtenir un caramel amère.
Quand le caramel est bien doré et brillant, versez les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis silicone. Laissez refroidir.
Cassez les blocs de noisettes caramélisées et mettez-les dans un Blender puissant. Mixez. Plus en mixe plus le praliné sera fluide et sans morceaux. Ne pas hésiter à mélanger entre-temps et racler les bords du blender. Versez dans un bocal et conservez au frais.