Une génoise poids plume
J'ai la recette d'un gâteau à thème à vous proposer, le gâteau que j'ai réalisé pour ma petite nièce. Pour ce gâteau j'ai testé 2 nouvelles recettes de base, une génoise poids plume rapide et facile à faire que j'ai beaucoup apprécié, une recette qu'une amie de maman m'avait envoyée. Puis une recette de crème, que j'ai moins appréciée mais je vous en parlerai demain. Oui, je vais poster 2 recettes de base aujourd'hui et demain et mercredi ... tadam , le gâteau (trop mimi). Ce n'est pas pour vous titiller mais cela m'évite de taper une longue recette en une seule fois et de placer 2 recettes dans la rubrique "recettes de base".
Donc aujourd'hui, une génoise poids plume et pourtant elle n'est pas préparée avec douceur au contraire, on utilise le batteur du début à la fin. Cette génoise pour moi est une découverte mais peut-être la plupart d'entre vous la connaisse déjà.
Pour une génoise de 24 cm de diam.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. Dans le bol du robot, placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusq'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Cette génoise est un peu "miéteuse"...mais si ce mot éxiste, c'est ma fille qui l'emploie pour parler d'un aliment qui fait des miettes ;o). Je vous conseille de la faire 24h à l'avance ainsi elle sera moins mietteuse. Mais elle est légère, mousseuse avec une bonne tenue, parfaite à mon goût.
Trucs et astuces pour couper une génoise, tout d'abord marquez le côté d'une entaille pour bien replacer les disques. Pour couper des disques réguliers, commencez par marquer le tour sur 1 cm de profondeur et en respectant une distance de 1 cn à 1.5 cm du bord (je fais cette opération en plaçant ma génoise sur la tranche). Une fois que la génoise est coupée sur tout le pourtour, passez le couteau au milieu en suivant les bords. Et voilà, on recommence pour obtenir 3 disques de génoise. Promis j'avouterai des photos pour être plus claire prochainement mais cette fois-ci je n'y ai pas pensé.
A demain pour la 2ème recette de base.
IMPRIMER : Super_génoise