Bûche piano
Comme convenu, voici une 2ème recette de bûche. J'ai choisi la bûche piano car elle avait l'air de plaire à plusieurs personnes et je la trouve vraiment originale.
Je n'ai pas de photos d'étapes ou de coupe alors ne les demandez pas mais la base est très simple et je pense être assez claire dans les explications.
Comme cette bûche est pour 6 personnes, je suis partie d'un moule à cake puis j'ai taillé le gâteau en rectangle. Si vous la faite en plus grand vous pouvez utilisez une plaque de cuisson et coupez la plaque de gâteau en 3 rectangles, il n'y aura aucune perte.
Pour la crème, vous pouvez faire plus léger en garnissant le gâteau de lemon curd mais il faut impérativement une couche de crème au beurre pour lisser la surface avant de poser la pâte à sucre (ou d'amande).
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes
Pour le gâteau au citron
120 gr de beurre
180 gr de sucre en poudre
2 oeufs
150 gr de farine
50 g de poudre d’amande
1/2 sachet de levure chimique en poudre
1 pincée de sel
1 citron non traité
Pour la crème au citron
2 citrons
2 œufs
80 g de sucre
150 g de beurre
250 g de pâte à sucre blanche
100 g de pâte à sucre noire
Fouettez le beurre et le sucre, ajoutez les œufs 1 à 1. Mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel. Ajoutez le tout au mélange précédent ainsi que le zeste et jus du citron.
Versez la pâte dans un moule à cake peu évasé, mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Dans un saladier en métal, mélangez les œufs, le jus des 2 citrons, le zeste d’un citron et le sucre. A l’aide d’un fouet, mélangez au bain-marie sans arrêter jusqu’à l’épaississement de la crème. Laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez le beurre tempéré en pommade avec un batteur électrique et ajoutez petit à petit 200 g de crème au citron.
Coupez le gâteau au citron dans l’épaisseur en 3 tranches. Reconstituez le gâteau en intercalant une couche de crème entre chaque tranche. Coupez les côtés pour avoir un rectangle régulier. Recouvrez tout le gâteau d’une couche de crème, lissez et placez au frais 1 heure.
Étalez la pâte à sucre blanche sur un plan de travail recouvert d’une fine couche de sucre glace. Découpez des bandes de pâte pour habillez les 4 côtés de la bûche placez sur un plat de service. Découpez dans le restant de pâte une dizaine de touches blanches. Dans la pâte noire, 7 touches et à l’aide d’un emporte pièce des notes de musique à coller avec un peu de crème.
IMPRIMER : Bûche piano
A très bientôt......