Macarons de Pâques
Dernière recette pour Pâques.
Depuis quelques temps, je râte mes macarons 2 fois sur 3, la cata, mes macarons restent mous et ne sont pas présentables. Mais dernièrement, plus de soucis depuis que je fais la recette d'Aude. La recette est la même, c'est juste les proportions dans le sucre et sucre glace qui diffèrent. Moi, je fais tout au robot mais vous pouvez macaronner à la spatule.
Donc, maintenant je n'arrête plus et Pâques sera sous le signe du macaron.
Pour 40 à 50 macarons
Préparation : 1 heure
Cuisson : 14 min
100 g de blancs d’œuf (correspondant à 3 gros œufs)
125 g de sucre fin
125 g de poudre d’amande
125 g de sucre glace
Colorant alimentaire en poudre ICI
Mixez le sucre glace et la poudre d’amande pour obtenir une poudre très fine. Montez les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre fin et fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue brillante. Ajoutez une pointe de colorant.
Après avoir monté les blancs, changez le fouet pour la feuille (ou fouet plat) et ajoutez le mélange poudre d'amande-sucre glace en 3 fois sans arrêter le robot qui tourne à la vitesse minimum. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte soit plus souple et qu'elle retombe en ruban.
Remplissez une poche à douille:
- Pour les nids, dessinez vos gabarits sur à l'arrière du papier sulfurisé. Sur une plaque, faites les macarons pleins à l'aide d'une grosse douille. Sur une autre, les anneaux avec une douille de 0,8mm. Ne pas les mettre ensemble car ils n'auront pas le même temps de cuisson. Attention aussi, pour les macarons pleins, ils vont bien s'étaler mais les anneaux pas trop, donc pour les 1er, il faut les faire légèrement plus petit par rapport au gabarit.
-Pour les lapins, on commence par un macaron classique puis juste 2 petites touches pour faire les oreilles sur la moitié des macarons. Soit, vous arrêtez là et faites la déco ensuite, soit vous utilisez des sprinkles que vous mettez en place délicatement. Pour la 2ème moitié, il suffit de mettre au centre des macarons, une bille de chocolat blanc.
-Pour les poussins, il faut faire 2 macarons de tailles différentes pour le corps et la tête. Sur une ligne, la tête est à droite, sur l'autre la tête est à gauche afin de pouvoir les coller face à face. A l'aide d'un cure-dents, réaliser le bec en étirant la pâte.
-Pour les œufs, réaliser des macarons ovales et c'est plus facile à dire qu'à faire, j'ai eu pas mal de macarons qui avaient la forme d'un rein. Décorez de mini billes colorées ou faites votre déco après cuisson.
Laissez sécher 20 min. Placez au four pendant 14 minutes à 150°C (Th 5) sauf pour les nids, là il faut 20 bonnes minutes.
Sortez les macarons du four, glissez la feuille sur le plan de travail et laissez les refroidir complètement avant de les décoller.
Pour la garniture, c'est selon vos envies, pour moi, ganache chocolat noir, ganache chocolat au lait et crème citron.
Pour les nids, garnissez bien le centre et placez des petits œufs (ici les mini eggs de Milka, trop bon!!!). Finissez à déco avec un peu de colorant (becs et ails) et des Feutres alimentaires (yeux, moustaches).
Réservez au frais.
Bon WE de Pâques!!!