Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 07:00

2473

 

 

Voici ma dernière participation au défi boulange proposé par Nadia et Manue, Le Monkey Bread. N'hésitez pas à aller voir la technique en photos sur leur blog.

Je n'ai pas toujours le temps ou l'envie, j'avoue, de participer aux défis lancés par les filles mais là quand j'ai vu ce qu'elles proposaient comme défi, j'étais partante. Et c'est ma nièce Louise qui m'a demandé de lui préparer pendant les vacances.

J'ai presque suivi la recette à la lettre, je n'y ai pas mis de noix ne sachant pas si les enfants aimeraient. Par contre comme Manue, j'ai mis de la cannelle car on adore.

Lorsque je me suis mise à préparer les ingrédients, j'ai eu un peu peur devant les quantités de sucre et de beurre mais bon, c'est ce qui fait que c'est une tuerie.

 

Vous pourrez voir ces brioches sur pas mal de blosg, elles sont en forme de belles couronnes. Moi, j'ai utilisé un moule à cake pour changer mais lors de la 1ere pousse ma pâte à eu beaucoup de mal à doubler de volume. Au bout d'1h30, j'ai du placer ma pâte dans mon four à 30°C pour qu'enfin elle se mette à pousser. Alors, pour la 2ème pousse, je ne me suis pas inquiétée et je n'y ai pas trop prêté attention pendant que je discutais avec mon amie Céline autour d'un café. Mais là, la pâte a poussé sans soucis et elle a vite rempli mon moule. Inquiète, j'ai placé ma brioche sur une plaque de cuisson avant de la mettre au four. Et j'ai eu raison, car les boules  de pâtes ont commencé à se sauver hors du moule. Et c'est comme cela qu'on se retrouve avec une brioche chenille, n'est-ce pas Manue....

 

Malgré cela, elle est terrible, il y a des boules moelleuses, enrobées de sauce et d'autre croustillante et moelleuse au coeur. Le Monkey Bread a eu beaucoup de succès et je mets la recette sur mon blog pour ma soeur qui a trouvé la pâte très moelleuse......voilà Nath, t'as plus quà!!!!

 

 

2489

 

 

Pour 8 personnes

Préparation : 30 minutes

Repos : 2 h 30

Cuisson : 30 min

 

375 g de farine

30 g de sucre

180 g de lait

10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée)

1 œuf

40 g de beurre

1 cc rase de sel

 

160 g de cassonade

60 g de beurre

40 g de crème liquide

 

150 g de cassonade + 1 cc de cannelle

100 g de beurre fondu

 

Faites tiédir le lait. Mettez la levure émiettée et une pincée de sucre à Dissoudre avec 3 cuillère à soupe de lait. Laissez reposer 15 min.

 

Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée, l'œuf battu, le beurre pommade coupé en dés et le restant de lait.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu'elle se décolle du bol.

 

Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1h 30 à température ambiante (ou comme le propose Manue, laisser 10 à 12 heures au frigo pour effectuer la 1ere levée).

 

 

244724492460-copie-1

 

 

 

Lorsque la pâte a doublée de volume, mettez le beurre à fondre avec la cassonade et la crème pendant 5 minutes. Versez la moitié dans le moule.

Détaillez la pâte en 30 petites boules environ ... Passez-les dans le beurre fondu puis dans la cassonade mélangée à la cannelle et les placez-les dans le moule. A mi hauteur, versez à nouveau un peu de sauce (j'ai pas tout utilisé) avant de placer le restant de boules de pâte.

 

 

2482

 

 

Laissez à nouveau doubler de volume. Puis mettez à cuire dans un four chauffé à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.

 

A la sortie du four, attendez 10 minutes puis démoulez. Dégustez tiède mais même froid, c'est à tomber.

 

 

 2484

 

 

IMPRIMER : Monkey Bread Monkey Bread 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Amuses bouche - Publié dans : Pains, viennoiseries - Communauté : Amoureux de la pâtisserie
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil

Me suivre sur

flickr-logo Facebook-logo pinterest bouton-hublot-hellocoton

Recherche

Traducteur

 
Gadgets powered by Google

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Partenaires

   
   
Recettes de cuisine  

SCLOGOAB

 
    Pastil Blog
                                                                                                                  
             
BANNIERE cuistoshop1
   
  
 
logo_Bento_and_co_shop
   
La_table_monde
   
     
     
   

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés