Placek
Lorsque j'étais enfants, j'avais un oncle qui nous préparé du placek, une sorte de brioche ou de "pain gâteau" recouverte de pâte à crumble. J'adorai, surtout au petit déjeuner, en tranche épaisse recouverte de beurre.
Depuis quelque temps, je recherche la recette qui se rapproche de celle de mon enfance mais je n'y suis pas encore arrivée. La recette que je vous propose aujourd'hui est délicieuse mais la pâte est encore trop moelleuse, ça ressemble trop à de la brioche (même si elle est très bonne), je ne retrouve pas la texture plus dense et plus sèche de mes souvenirs. En faite, c'est le lendemain que j'ai un peu retrouvé les sensations d'il y a..............houps ça fait sacrément loin!!!
En tout cas pour un petit déjeuner gourmand et réconfortant, car avec ce temps d'automne, il faut bien se remonter le moral.
Je ne suis même pas très contente de mes photos, le temps gris ne fait pas bon ménage avec la photo culinaire. Je n'ai même plus très envie de cuisiner en ce moment, quand il y a un rayon de soleil, je file dehors et là je m'exerce dans d'autre domaine.
Revenons à notre recette...
Pour 2 placek
Préparation : 20 min
Repos : 2 h 30
Cuisson : 30 minutes
70 g de sucre
250 ml de lait
30 g de levure fraîche ou 2 cc de levure déshydratée
80 g de beurre
1 oeuf
500 g de farine
1 cc de sel
Pour le gravier
80 g de beurre
50 g de farine
30 g de poudre d’amande
80 g de sucre
2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
Délayez la levure dans un peu de lait tiède et une pincée de sucre, laissez reposer 10 minutes.
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain ou dans la cuve du robot pâtissier. Sélectionnez un programme « pâte » ou mettez le robot en marche avec un crochet à la vitesse 3 jusque la pâte se décolle des parois (15 à 20 minutes). Laissez reposer 1h30 pour que la pâte double de volume.
Vous pouvez aussi biensur, pétrire la pâte à la main si le coeur vous en dis mais sans ajout de farine surtout.
A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte est très souple, fine mais non collante. Formez 2 boules et étalez-les, elle se travaille très facilement. Placez-les dans 2 moules beurrés et fariné. Laissez-les reposer, recouverts d’un torchon dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air 1heure.
Pour le gravier, mélangez du bout des doigts dans un saladier, le beurre, le sucre, la poudre d’amande et la farine jusqu’à former le gravier. Placez au frais.
Préchauffez le four à 180° C (th.6). Badigeonnez la surface de la brioche de crème fraîche et émiettez le gravier. Mettez au four 25 à 30 minutes en surveillant bien la coloration.
A la sorti du four, attendez 15 minutes, démoulez le placek et laissez refroidir sur une grille.