Trifle exotique
Voici un dessert anglo-saxon pas spécialement réalisé pour les fêtes de fin d'année, le triple mais que j'ai réalisé pour qu'il soit un dessert très festif.
Le triple est une dessert constitué d'une superposition de couches de gâteau, crème, fruits. Le plus souvent, c'est génoise, confiture, pâtissière et chantilly. J'ai choisi des parfums exotiques, la douceur d'une mousse mascarpone, le moelleux d'un quatre-quart et le croquant de la meringue.
Généralement présenté dans une grande coupe à pied (j'ai trouvé celle-ci chez Gamvert) mais vous pouvez utiliser un saladier.
J'ai beaucoup aimé préparer ce dessert et il a eu beaucoup de succés.
Pour 10 personnes
Préparation : 2h
Cuisson : 30min
1ére couche
400g de purée de fruit exotique
1 fruit de la passion
1 cs maïzena
1 feuille gélatine
2 ème couche
2 oeufs
80g de sucre
100g de farine
90g de beurre
1/3 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 oranges
3ème couche : Le tiramisu
300g de mascarpone
3 œufs
70g de sucre
5 tranches de pain d’épice
4ème couche
des meringues sèches
1 petite boîte d’ananas (sans sucre ajouté)
2 fruits de la passion
5ème couche : Meringue italienne
75g de blanc d’oeuf
160g de sucre
50g d’eau
1-Diluez la maïzena avec un peu de purée de fruit exotique, versez dans le restant de purée et ajoutez le fruit de la passion. Mettez à chauffer doucement pour faire épaissir légèrement. Incorporez la gélatine ramolli dans l’eau froide. Versez dans le plat à trifle et laissez figer 2h.
2-Pour le 4/4 : Mettez le beurre à fondre puis tiédir.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le zeste de l’orange. Ajoutez le beurre.
Versez la pâte dans un petit moule à cake (ou demi plaque de cuisson) et mettez à cuire 25 min à 180°C. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Coupez le 4/4 en dés et pressez le jus d’orange. Plongez les dés de gâteau dans le jus et déposez les sur la purée de fruit.
3- Découpez des étoiles dans les tranches de pain d’épice et collez-les sur la paroi en des imbibant de jus d'orange
4-Séparez les bancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et continuez de fouetter 3-4 min. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Versez la mousse dans le plat en plaçant quelques morceaux de gâteau imbibez de jus d’orange.
Nivelez la surface et placez au frais 1 nuit
5- Le jour J : Coupez l’anas en petits morceaux, mélangez aux fruits de la passion puis placez sur la mousse. Couvrez de brisures de meringue (j’avais fait l’inverse mais la meringue à fondu)
6- Pour la meringue, versez le sucre et l'eau dans une casserole, faites chauffer jusqu'à atteindre la température de 120°C. Pendant la montée en température, montez les blancs en neige pas trop fermes. Versez le sirop chaud sans arrêter le batteur puis continuez de fouettez jusqu'à ce que la meringue soit tiède. Déposez la sur le plat et caramélisez-la au chalumeau.
Réservez au frais