Monkey bread

Publié le par Amuses bouche

 

Ce matin, j'ai posté ces photos sur Instagram, une recette déjà réalisé en 2013. Je ne pensais pas refaire une article mais en fait, je me rends compte qu'elle est un peu différente de l'autre (moins de beurre) et je vais vous donner quelques conseils.

Faites la pâte la veille, 1ère pousse au frigo. Le lendemain la pâte aura bien doublé et elle se travaillera très facilement car elle semble compacte mais n'ayez aucune crainte, la brioche sera moelleuse à souhait.

Faites de très petites boules, 50 environs, l'effet est bien plus joli.
Utilisez un moule à cheminée type savarin ou kouglof, ce qui permet d'avoir des boules avec une face bien imprégnée de sauce.

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 h 30
Cuisson : 30 min

375 g de farine
30 g de sucre
180 g de lait
10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée)
1 œuf
40 g de beurre
1 cc rase de sel

160 g de vergeoise brune
60 g de beurre
40 g de crème liquide

150 g de cassonade + 1 cc de cannelle
 

Faites tiédir le lait. Mettez la levure émiettée et une pincée de sucre à dissoudre avec 3 cuillère à soupe de lait. Laissez reposer 15 min.
Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée, l'œuf battu, le beurre pommade coupé en dés et le restant de lait.

 


Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu'elle se décolle du bol. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer une nuit au frigo (ou 2h à température ambiante).

Le lendemain, la pâte a doublée de volume, mettez le beurre à fondre avec la vergeoise et la crème pendant 5 minutes. Versez-en un peu dans le moule beurré.

Détaillez la pâte en 50 petites boules environ ... Passez-les dans la cassonade mélangée à la cannelle et les placez-les dans le moule. A mi hauteur, versez à nouveau un peu de sirop (j'ai pas tout utilisé) avant de placer le restant de boules de pâte. Il ne faut pas remplir plus des 2/3 du moule.

 

Laissez reposer 40min. Puis mettez à cuire dans un four chauffé à 170°C (th.6) pendant 30 minutes. Attention, placez votre moule sur une plaque de cuisson recourbe de papier sulfurisé au cas où les boules se feraient la malle voir ici

A la sortie du four, attendez 10 minutes puis démoulez. Dégustez tiède mais même froid, c'est à tomber.

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

D
hummm bien appétissant merci pour le partage bisous
Répondre
L
Comme il est gourmand !
Répondre
C
Merci Sylvie pour cette recette. On ne peut toujours pas imprimer ?
Bonne soirée
Répondre
A
Non, désolée