Foot et fête des pères
Aujourd'hui commence la coupe du monde de foot 2014 au Brésil et ce WE c'est la fête des papas, j'ai donc sorti de mes dossiers ce gâteau fait il y a quelques temps pour un petit fan du LOSC (équipe de foot de Lille). Je sais bien que pour la coupe du monde, se sont des équipes nationnales qui s'affrontent mais il vous suffit de mettre votre gâteau aux couleurs de l'équipe de foot que vous supportez ou encore mieux celle que papa supporte et lui faire ce gâteau dimanche.
Pour 10 personnes
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
Gâteau au chocolat
3 x 130 g de chocolat
3 x 100 g de beurre
3 x 100 g de sucre
3 x 3 œufs
3 x 80 g de farine
3 x 1 cc de levure chimique
3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse
3 x 1 pinsée de sel
Pour laganache au chocolat
200 g de chocolat noir
230 ml de crème liquide
Pour la déco
1 kg de pâte à sucre blanche
200 g de pâte à sucre rouge
Kit déco foot ICI
Stickers ballon de foot en sucre ICI
Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au micro-onde. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorporez la crème. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre et crème. Versez dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire au micro-onde 5 min à 650 watt. Contrôlez la cuisson et si le gâteau n'est pas assez cuit poursuivez par tranches de 30 secondes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Recommencez 2 fois afin d'obtenir vos 3 gâteaux.
Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, préparez la 1ere ganache. Mettez la moitié de la crème à bouillir, versez-la sur le chocolat . Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajoutez le restant de crème. Laissez refroidir et commencer à figer. Superposez les 3 gâteaux en alternant de la ganache puis couvrez tout le gâteau de ganache en couche fine, lissez le plus possible. Placez au frais 2 heures. Etalez la pâte à sucre blanche et couvrez le gâteau. Retirez l'excès de pâte. Puis décorez en fonction de l'équipe, du pays de votre choix.
Bonne fêtes des pères et bon mondial.