Mon beau sapin........
Il y a 2 ans, je vous proposais un entre de table Sapin en chocolat et bien cette année, ça sera en sablés et blanc.
J'ai découvert ce kit de sapin 3D chez Hanane de Cuistoshop, j'ai adoré l'idée. Dés que je l'ai reçu, je m'y suis mise et c'est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais. Bon vous l'avez remarqué, mon sapin et bien moins grand que sur la boite car pour cela il faudrait réaliser les 10 pièces x 2. Moi je n'avais pas besoin d'une sapin aussi grand mais si vous avez du monde ou beaucoup de gourmand, multiplié par 2 les proportions.
Mon sapin est plutôt un Nordmann, large à la base mais vous pouvez faire un épicéa, un sapin plus élancé mais pas trop grand réalisez les 5 premières formes en 2 exemplaires (toujours 1 petite étoile en plus pour le haut). En tout cas, je vous conseille de commencer vos découpes par les petites formes, ainsi si il ne vous reste pas assez de pâte pour les grandes, vous aurez tout de même un sapin (à l'inverse, votre sapin aura la cime coupée).
J'ai choisi de faire mon sapin en sablés mais vous pouvez le faire en pain d'épices (prochain essai), utiliser de la pâte à sucre, du glaçage royale et réaliser la déco qui vous convient. A faire avec les enfants, c'est super pour préparer les fêtes.
Hanane a eu la gentillesse de m'offrir ce kit et il y en a un pour vous. Vous savez quoi faire: commentaire + adresse mail = tirage au sort dimanche soir.
Pour 1 sapin de 10 étages (+ quelques sablés)
Préparation : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
340 g de farine
200 g de beurre
1 pincée de sel
90 g de sucre glace
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de poudre d'amandes
1 œuf
De l'extrait de vanille
500 g de pâte à sucre blanche
du sucre glace
de l'extrait de vanille
de la poudre scintillante blanche ici
Des billes de sucre argents
De la colle alimentaire ici
Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande et le sel. Faites un puit, placez-y le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez l'œuf et quelques goutes d'extrait de vanille. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène.
Laissez reposer la pâte 1 heure minimum au frais enveloppée dans du film alimentaire.
Etalez la pâte à sur une feuille de papier sulfurisée en vous aidant des réglettes de 5mm de bois afin d'obtenir une épaisseur régulière et découpez des 11 sablés (2 fois le plus petit) à l'aide d'un emporte sapin 3D.
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Placez de nouveau les plaques au frais 30 minutes puis au four 15 minutes à 180°C (th.6).
Préparez votre colle alimentaire en mélangeant du sucre glace, un peu d'eau et de l'extrait de vanille. Vous devez obtenir un mélange qui a la consistance du fondant (pour les choux).
Etalez la pâte à sucre sur un plan de travail recouvert de sucre glace et en utilisant cette fois ci des réglettes de 3 mm. Découpez les 11 formes en pâte à sucre, badigeonnez les sablés de glaçage puis positionnez la pâte à sucre et lissez-la pour qu'elle occupe tout le sablé.
Superposez les sablés pour former le sapin. Couvrez les parties visibles de poudre scintillante après avoir passé votre pinceau dans la colle alimentaire (bien retirer l'excès). Mettez en place délicatement les perles argentées. Collez la 11ème étoile à la verticale, un peu de colle alimentaire, séchage 30 min et ça tient bien. Par contre, je n'ai pas collé les sablés entre eux, c'était stable mais il n'y avait pas de transport à faire.